Vous avez peut-être entendu dire que vous ne devriez perdre que 500 grammes ou 1 kilo par semaine. Mais qu’en est-il des personnes qui affirment avoir perdu du poids beaucoup plus rapidement ?
Cet article vous explique à quelle vitesse vous devriez perdre du poids et pourquoi perdre beaucoup de poids en peu de temps n’est pas la meilleure stratégie.
Où perdrez-vous du poids en premier ?
Si vous démarrez un programme de perte de poids, vous pouvez vous demander où la perte de poids aura lieu en premier. Votre ventre va-t-il perdre du poids en premier ou une perte de poids va-t-elle avoir lieu au niveau de votre poitrine ou de vos cuisses ?
La réponse varie d’une personne à l’autre. Au début de leur programme, de nombreuses personnes à la diète font l’expérience d’une perte de poids en eau. Vous remarquerez généralement que votre ventre devient un peu plus svelte. Mais la perte d’eau est différente de la perte de graisse.
La perte de graisse se produira très progressivement sur tout le corps. Certaines personnes à la diète la remarquent d’abord dans le buste, d’autres aux hanches et aux cuisses. Bien que vous puissiez resserrer et tonifier différentes zones de votre corps en faisant du sport, vous ne pouvez pas choisir une zone de votre corps où vous souhaitez que la perte de graisse se produise.
À quelle vitesse devriez-vous perdre du poids ?
Perdre 2 kilos par semaine est-il malsain ? La réponse quant à la rapidité avec laquelle perdre du poids peut varier d’une personne à l’autre. Cela peut également dépendre de l’étape où vous vous trouvez dans le processus de perte de poids. Mais si vous voyez une perte de poids rapide à la télévision ou dans les publicités sur internet, vous devez comprendre qu’il est généralement irréaliste d’attendre ces mêmes résultats.
Une perte de poids à raison de 500 grammes à 1 kilo par semaine est le plus souvent recommandée. Pourquoi ? Parce que les experts s’accordent à dire que c’est un objectif réaliste et réalisable pour la plupart des personnes à la diète. C’est aussi un rythme de perte de poids qui ne met pas la santé en danger.
Dans certaines situations extrêmes, les personnes à la diète peuvent perdre 5 ou même 10 kilos par semaine. Mais ce sont des cas rares et extrêmes. Les participants de nombreuses émissions de télé-réalité et les personnes qui maigrissent pour des publicités prennent des mesures dangereuses pour perdre beaucoup de poids en un temps limité. Et ils sont parfois payés pour leurs efforts. Les « miracles » que vous voyez à la télévision n’ont souvent pas leur place dans la vie réelle.
De plus, les personnes qui participent à certaines de ces émissions télévisées sont surveillées par des médecins. Elles font du sport sous la supervision de coachs (jusqu’à huit heures par jour) et suivent un régime alimentaire hypocalorique très strict.
Mais comme vous le savez peut-être déjà, ces efforts extrêmes pour perdre du poids ne sont généralement pas viables pendant une période prolongée. De nombreux candidats d’émission de télé-réalité de perte de poids reprennent du poids après leur retour à la maison.
Régimes de perte de poids rapide qui fonctionnent
Bien entendu, tout ce que vous voyez à la télévision n’est pas à jeter. De nombreux programmes de perte de poids légitimes encouragent une perte de poids rapide dans les premiers stades. Certains régimes comme le régime Atkins ou le régime South Beach prévoient une perte de poids rapide dans les premières semaines. Certaines personnes perdent jusqu’à 5 kilos en deux semaines avec ces régimes.
Alors, ces régimes de perte de poids rapide fonctionnent-ils ? Bien souvent, ils fonctionnent. Mais la perte de poids rapide à court terme est suivie par une transition vers un régime plus ordinaire à long terme pour une perte de poids plus lente et plus raisonnable. Ainsi, après les premières semaines, la perte de poids diminue à environ 500 grammes à 1 kilo par semaine.
Un autre type de programme de perte de poids rapide est le régime alimentaire à très faible teneur en calories (VLCD ou very-low-calorie diet), supervisé par un médecin. Les médecins soumettent parfois un patient à un régime liquide de 800 calories par jour afin de le préparer à une intervention chirurgicale ou pour d’autres raisons médicales. Mais ces programmes de perte de poids ne sont pas sans danger pour tout le monde et ne doivent être suivis que sous surveillance médicale.
Enfin, les personnes qui ont subi une opération chirurgicale, comme un bypass gastrique ou une gastroplastie par anneau gastrique modulable, subissent souvent une perte de poids bien supérieure à 500 grammes ou 1 kilo par semaine, mais leur vitesse de perte ralentit également à terme.
Régimes de perte de poids rapide qui ne fonctionnent pas
Alors, quels régimes de perte de poids rapide ne fonctionnent pas ? Ceux qui promettent les meilleurs résultats. Ce sont les régimes qui prétendent que vous pouvez perdre 10 kilos en une semaine ou 5 kilos en trois jours.
Si un ami vous apprend qu’il a perdu du poids rapidement avec son dernier régime, il suit probablement l’un de ces régimes à la mode. Une grande partie du poids perdu en quelques semaines avec un régime à la mode est le poids de l’eau. Cela signifie que très peu de graisse corporelle a été perdue. Les régimes à la mode peuvent également entraîner une perte de masse musculaire maigre, dont vous avez besoin plus que jamais pour maintenir un poids santé.
De plus, perdre et regagner du poids rapidement (ce qu’on appelle un régime yo-yo) peut accroître le risque de certains problèmes de santé, notamment de calculs biliaires. Les kilos perdus avec un régime à la mode ou toute autre méthode extrême de perte de poids reviennent presque toujours, accompagnés de quelques kilos supplémentaires dans le pire scénario.
Comment perdre du poids à un rythme sain ?
Une perte de poids à raison de 500 grammes à 1 kilo par semaine est le plus souvent recommandée. Pourquoi ? Parce que les experts s’accordent à dire que c’est un objectif réaliste et réalisable pour la plupart des personnes à la diète. C’est aussi un rythme de perte de poids qui ne met pas la santé en danger.
Les changements nécessaires pour perdre du poids plus rapidement ne sont pas durables et sont presque toujours malsains. Alors, à quelle vitesse devriez-vous perdre du poids ? Aussi rapidement que votre corps le permettra avec un régime alimentaire sain et un programme d’exercice.
Et si vous avez des doutes sur un complément alimentaire pour perdre du poids ou sur un produit que vous voyez à la télévision, demandez l’avis de votre médecin. Votre médecin est souvent la meilleure source d’information sur ce qui est le mieux pour votre santé.