Comment identifier les signaux de faim pour perdre du poids ?

Comment identifier les signaux de faim pour perdre du poids

 

Vous sentez-vous affamé au réveil ou sentez-vous votre estomac gronder après avoir sauté le déjeuner ? Les signaux de faim sont la manière dont votre corps communique votre degré de faim et votre sentiment de satisfaction.

Si vous pouvez identifier les signaux importants de faim, il est plus facile de manger lorsque vous en avez réellement besoin et d’éviter les grignotages qui peuvent perturber votre alimentation.

Comment identifier les signaux de faim ?

Lorsque vous avez vraiment faim, votre corps envoie un signal à votre cerveau indiquant que vous avez besoin de manger. Lorsque votre estomac est vide, vous pouvez sentir votre ventre se mettre à trembler. Vous pourriez même remarquer une sensation de creux dans votre ventre.

Si vous ne mangez rien une fois que vous avez commencé à ressentir ces symptômes, vous pourriez développer des maux de tête, commencer à vous sentir nauséeux ou avoir des problèmes de concentration. Vous pouvez également ressentir une chute d’énergie notable ou vous étourdir.

Il est important d’apprendre à identifier les moments où votre corps vous dit que vous devez manger. Pourquoi ? Parce que si vous vous autorisez à avoir trop faim, vous vous préparez à faire de mauvais choix alimentaires. Vous pouvez manger trop vite ou manger les mauvais aliments, ce qui peut conduire à un gain de poids.

Comment identifier les signaux de satisfaction ?

Pendant que vous mangez, la nourriture descend vers votre estomac. L’estomac commence à se dilater et envoie des signaux à votre cerveau indiquant que vous n’avez plus besoin de consommer de la nourriture. Le signal peut être subtile, mais votre cerveau vous dira quand vous aurez assez mangé.

Lorsque vous mangez la bonne quantité de nourriture, vous remarquerez que les signaux de faim commencent à s’estomper. Vous commencez à vous sentir satisfait, mais pas “plein”. Les experts appellent ce sentiment un sentiment de satiété. Vous n’avez plus faim et lorsque vous reconnaissez ces signaux de satisfaction, vous réalisez que vous n’avez plus envie de manger.

Comment identifier les signaux de plénitude ?

Si vous n’êtes pas habitué à écouter les signaux importants de faim et de satisfaction, vous pouvez parfois ressentir le besoin de manger même lorsque vous êtes rassasié.

Si vous continuez à manger, vous commencez à ressentir une gêne. Votre ventre est serré comme si vous étiez “plein” ou “bourré”. Ces signaux de plénitude sont la façon dont votre corps vous dit (encore) d’arrêter de manger.

Comment utiliser une échelle de la faim ?

Pour apprendre à identifier les différentes phases de la faim, il peut être utile d’utiliser une échelle de la faim.

Cette échelle vous aidera à reconnaître les différentes étapes de la faim :

  1. Très faim
  2. Faim
  3. Légèrement faim
  4. Satisfait
  5. Pas faim
  6. Trop “plein” ou “bourré”.

Avant de commencer à manger, prenez un moment pour identifier le grade auquel se trouve votre faim, sur une échelle de 1 à 6. Ensuite, mangez lentement et mangez jusqu’à ce que vous ayez atténué votre faim. Arrêtez de manger, prenez quelques respirations profondes et réfléchissez à votre grade sur l’échelle de la faim.

Pour la plupart d’entre nous, tomber entre 3 et 4 est un endroit confortable. Lorsque vous identifiez votre propre zone de confort, vous constaterez que rester dans cette zone constitue le meilleur moyen de vous préparer à faire des choix alimentaires sains de manière régulière.

Lorsque vous constatez que vous êtes à 5 ou que vous commencez à vous approcher du 6, posez votre fourchette, asseyez-vous et décidez si vous devez continuer à manger ou non.

Comment identifier les signaux de faim émotionnelle ?

Bien que l’échelle de la faim puisse vous aider à comprendre la faim physique, la faim émotionnelle peut également influer sur vos habitudes alimentaires. La faim émotionnelle peut être causée par le stress, l’anxiété ou un discours intérieur négatif.

Si vous sentez que vous avez besoin de manger à cause d’une origine émotionnelle, attendez au moins 10 minutes après le début de votre faim avant de chercher de la nourriture. Si votre faim est réelle, l’envie de manger ne passera pas. Si vous avez encore faim après avoir attendu 15 ou 20 minutes, il est temps de manger.

Si vous patientez et que vous avez moins envie de manger, les émotions sont probablement responsables de votre sensation de faim. Croyez-le ou non, si vous vous habituez à utiliser cette tactique de retardement, vous remarquerez que votre désir émotionnel de manger diminuera dès que vous commencerez à sortir de votre habitude d’y répondre.

Conclusion

Apprendre à reconnaître les signaux de faim, les signaux de satisfaction et de plénitude et les signaux de faim émotionnel peut vous aider à manger la bonne quantité de nourriture pour perdre du poids. Investissez quelques minutes chaque jour pour identifier ces signaux afin d’atteindre et de maintenir votre objectif de poids.

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