Comment vaincre le stress alimentaire ?

Comment vaincre le stress alimentaire ?

 

Le stress alimentaire, ou syndrome de stress alimentaire, se caractérise par le fait de manger de la nourriture en réponse à ses émotions, surtout quand on n’a pas faim. Le stress alimentaire est aussi parfois appelé faim émotionnelle. Le stress alimentaire signifie que vos émotions – et non votre corps – dictent quand et combien vous mangez.

Causes

Certaines personnes mangent avec frénésie quand elles sont tristes ou contrariées. Pour d’autres, manger peut être un moyen d’éviter de penser à des problèmes ou de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre.

Alors, pourquoi mangeons-nous quand nous sommes stressés ? Parce que pour la plupart d’entre nous, la nourriture offre un confort. Et malheureusement, les aliments les moins sains offrent généralement le plus de réconfort.

Si nous mangions des légumes en période de stress émotionnel, tout irait bien. Mais combien de personnes se tournent vers des carottes râpées quand elles se sentent stressées ? Ce sont les aliments riches en gras et en calories que nous aimons et qui nous aident à nous sentir mieux. Plus les aliments sont gras, sucrés ou salés, mieux nous semblons nous sentir.

Signes

Alors, comment savoir si vous souffrez de stress alimentaire ? Il y a des signes évidents que vous mangez à cause de difficultés émotionnelles.

Vous souffrez de stress alimentaire si vous répondez oui à l’une des questions suivantes :

  • Avez-vous déjà manger sans vous en rendre compte ?
  • Vous sentez-vous souvent coupable ou honteux après avoir mangé ?
  • Mangez-vous souvent seul ou dans des endroits inhabituels, comme dans votre voiture devant votre propre maison ?
  • Après une expérience désagréable, telle qu’une dispute, mangez-vous même si vous n’avez pas faim ?
  • Avez-vous envie d’aliments spécifiques lorsque vous êtes contrarié, par exemple, désirez-vous toujours du chocolat lorsque vous vous sentez déprimé ?
  • Mangez-vous parce que vous sentez qu’il n’y a rien d’autre à faire ?
  • Est-ce que manger vous aide à vous sentir mieux quand vous êtes déprimé ou moins concentré sur des problèmes quand vous êtes inquiet ?

Si vous mangez des quantités inhabituellement élevées de nourriture ou si vous mangez régulièrement jusqu’à ce que vous vous sentiez mal à l’aise au point de ressentir des nausées, vous avez peut-être un problème d’hyperphagie boulimique.

Comment vaincre le stress alimentaire ?

Il y a différentes façons de contrôler le stress alimentaire et de transformer votre stress en une expérience plus positive.

1. Identifiez la source de stress

Beaucoup de gens ont des déclencheurs de stress qui les poussent à manger. Peut-être avez-vous des problèmes relationnels qui sont à l’origine de votre stress émotionnel. Ou peut-être que le stress familial ou professionnel est devenu incontrôlable.

Si vous pouvez identifier la source de stress, vous pouvez alors prendre des mesures actives pour lutter contre le stress avant qu’il ne devienne incontrôlable.

Alors, comment identifier la source de stress ? Tenir un journal alimentaire peut aider :

  • Prenez-le dans votre sac à main ou dans une sacoche et prenez des notes tout au long de la journée.
  • Écrivez ce que vous mangez et ce que vous ressentez quand vous mangez.
  • Prenez également des notes sur l’environnement et les personnes qui vous accompagnent lorsque vous mangez. Tous ces détails peuvent fournir des indices sur vos déclencheurs de stress.

2. Trouvez de nouvelles façons de soulager le stress

Une fois que vous savez ce qui cause votre stress alimentaire, utilisez des astuces saines pour éviter de manger dans ces situations :

  • Par exemple, si votre environnement de travail est stressant, allez marcher avec un ami pendant votre pause déjeuner pour éviter les excès de calories et pratiquer une activité saine.
  • Êtes-vous stressé à la maison ? Installez un petit espace de méditation ou un coin tranquille où vous pourrez vous détendre ou pratiquer la respiration profonde.
  • Si l’école est une source de stress, rejoignez des groupes communautaires partageant votre intérêt ou inscrivez-vous à un club de sport.

3. Faites-vous aider par un professionnel

Si vos propres méthodes n’arrêtent pas le stress alimentaire, n’ayez pas peur de demander de l’aide. De nombreux travailleurs sociaux et psychologues sont spécialement formés pour faire face aux troubles alimentaires et pour trouver des solutions pour enrayer les mauvaises habitudes.

Un professionnel qualifié peut vous aider à fixer des limites avec les personnes qui vous stressent. Il peut également être en mesure de s’attaquer aux problèmes qui vous poussent à courir au réfrigérateur lorsque vous n’avez pas besoin de nourriture.

Conclusion

Une chose qui ne permet généralement pas de contrôler le stress alimentaire est d’attendre et d’espérer que cela changera. Prenez des mesures dès aujourd’hui pour vous attaquer au stress alimentaire et trouver de nouvelles habitudes saines pour gérer votre stress.

En prime, vous pourrez plus facilement perdre du poids si vos émotions ne dictent plus votre façon de manger, et vous vous sentirez également mieux et plus optimiste tout au long de la journée.

error: Contenu protégé