La spironolactone est un médicament sur ordonnance de la famille des diurétiques. Elle est parfois prescrite pour la perte de poids. Cependant, il n’y a pas eu d’étude scientifique pour évaluer ce médicament spécifiquement pour la perte de poids. Bien qu’elle soit parfois prescrite, on ne sait toujours pas si la spironolactone est efficace pour perdre du poids.
Qu’est-ce que la spironolactone ?
La spironolactone est un médicament sur ordonnance de la famille des diurétiques, ce qui signifie qu’elle entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire.
La spironolactone est approuvée pour traiter divers problèmes de santé. Elle est décrite comme un « diurétique épargneur de potassium » ou une « pilule d’eau ». Pendant que votre corps élimine l’eau, la spironolactone empêche votre corps d’absorber trop de sodium et empêche votre taux de potassium de devenir trop faible.
La spironolactone a pour principale fonction de traiter la rétention de liquide dans le corps, ce qui entraîne souvent une perte de poids. Cependant, la perte de poids qui se produit consiste uniquement en poids en eau. Les diurétiques éliminent efficacement l’eau du corps et non les graisses.
La spironolactone inhibe également les récepteurs des androgènes et une partie de la production d’androgènes. Les androgènes sont un groupe d’hormones responsables des traits masculins et de l’activité reproductrice. Les androgènes sont fabriqués dans les testicules, les ovaires et les glandes surrénales. La testostérone est le principal androgène chez l’homme et se transforme en œstrogène chez la femme.
À quoi sert la spironolactone ?
La spironolactone est prescrite pour traiter plusieurs problèmes de santé, notamment :
- Hypertension artérielle
- Rétention d’eau causée par une maladie du foie
- Faible taux de potassium
- Symptômes liés à la production excessive d’androgènes chez les femmes.
La spironolactone est souvent prescrite aux femmes qui produisent trop de testostérone pour atténuer les symptômes causés par une surproduction de cette hormone. Les maladies suivantes sont liées à la production excessive d’androgènes chez les femmes :
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Croissance excessive des poils du visage
- Acné
- Perte de cheveux.
La spironolactone peut-elle aider à perdre du poids ?
Aucune étude scientifique n’a examiné spécifiquement la spironolactone pour la perte de poids, de sorte que son efficacité à cette fin reste inconnue.
La spironolactone entraînera l’élimination de l’eau du corps, entraînant une perte de poids, mais elle ne provoquera pas directement de perte de graisse. Perdre de l’eau corporelle n’est pas la même chose que perdre de la graisse corporelle par une alimentation saine et de l’exercice. Vous pouvez perdre quelques kilos avec un diurétique, mais le poids reviendra une fois que les taux de liquides organiques reviendront à la normale.
Dans certains cas, la prise de spironolactone peut entraîner une perte de graisse corporelle. Par exemple, une femme qui a un taux de testostérone élevé, qui contribue à la résistance à l’insuline (ce qui rend difficile la perte de graisse corporelle), peut constater que réduire son taux de testostérone avec de la spironolactone contribue à la perte de graisse.
Bien que la spironolactone puisse soulager les symptômes dus à la rétention d’eau et puisse être utile dans le traitement de certains problèmes de santé, rien n’indique qu’elle favorise une perte de poids saine à long terme.
Devriez-vous prendre de la spironolactone ?
Personne ne devrait jamais prendre un diurétique pour perdre du poids. Cependant, la spironolactone peut être utilisée efficacement pour des problèmes de santé spécifiques.
Par exemple, une femme souffrant de SOPK (entraînant des taux de testostérone élevés) qui subit une perte de cheveux ou un excès de pilosité peut se faire prescrire de la spironolactone pour soulager ces symptômes.
La spironolactone ne doit pas être prise sauf sur recommandation d’un professionnel de la santé. Si vous prenez de la spironolactone, une prise de sang doit être réalisée régulièrement.
Effets secondaires possibles de la spironolactone
La prise de tout médicament sur ordonnance, y compris la spironolactone, peut entraîner des effets secondaires. La spironolactone peut entraîner des modifications du taux de potassium dans le sang. Si les changements sont suffisamment graves, cela peut entraîner la mort.
La spironolactone peut interagir avec d’autres médicaments et peut être nocive si elle est prise pendant la grossesse. Elle peut provoquer une sensibilité des seins et un arrêt des règles chez les femmes, parmi de nombreux autres symptômes.
Certains des effets secondaires les plus courants liés à la prise de spironolactone sont les suivants :
- Maux d’estomac, vomissements et diarrhée
- Bouche sèche
- Maux de tête
- Vertiges
- Somnolence
- Menstruations irrégulières
- Saignements vaginaux post-ménopausiques
- Développement excessif des glandes mammaires chez l’homme (gynécomastie)
- Sensibilité des seins chez la femme.
Les autres effets secondaires plus graves comprennent :
- Douleur ou faiblesse musculaire
- Diminution de la miction
- Symptômes pseudo-grippaux
- Arythmie
- Confusion
- Engourdissement ou fourmillement
- Difficulté à respirer ou à avaler
- Saignements inhabituels ou ecchymoses
- Réactions cutanées graves.
Bien qu’elle puisse aider dans des cas spécifiques, la spironolactone n’est pas un médicament de perte de poids. Elle doit être utilisée avec prudence et sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.
Conclusion
La spironolactone est un diurétique sur ordonnance qui élimine l’eau du corps pour aider à traiter des problèmes de santé tels que l’hypertension.
Le médicament inhibe les récepteurs des androgènes et réduit les symptômes causés par une surproduction d’hormones androgènes (testostérone). Cela peut être utile pour les femmes ayant un taux de testostérone élevé et aux prises avec le SOPK.
Aucune étude scientifique n’a été menée sur l’utilisation de la spironolactone pour la perte de poids. Le médicament peut être utile pour réduire le poids de l’eau causé par la rétention d’eau, mais pas une solution pour perdre du poids durablement. Consultez votre médecin avant de prendre tout médicament.