Pourquoi un régime low-carb peut-il donner mauvaise haleine ?

Pourquoi un régime low-carb peut-il donner mauvaise haleine

 

La mauvaise haleine est l’un des effets secondaires possibles d’un régime pauvre en glucides (low-carb), comme le régime Atkins, le régime South Beach ou le régime Dukan.

Connu sous le nom d’haleine keto, ce phénomène est souvent accompagné d’un mauvais goût dans la bouche. De tels symptômes peuvent être pénibles, mais vous pouvez faire certaines choses pour les surmonter sans compromettre les objectifs de votre régime alimentaire.

Pourquoi un régime low-carb peut-il donner mauvaise haleine ?

Il y a beaucoup de causes de mauvaise haleine. Cependant, avec les régimes low-carb, il y a deux principaux coupables : la cétose (état métabolique atteint avec un régime pauvre en glucides) et le métabolisme des protéines.

Cétose

Le glucose est l’une des principales sources d’énergie du corps. Le glucose est créé lorsque le tube digestif décompose les glucides des sucres complexes en molécules de glucose simples. Lorsque vous réduisez le nombre de glucides que vous consommez, votre corps doit trouver des sources de carburant alternatives (notamment les graisses) pour produire de l’énergie, un état métabolique appelé cétose.

Lorsque le corps décompose les acides gras, il crée un sous-produit appelé cétones. Les corps cétoniques courants se présentent sous trois formes : acétoacétate, bêta-hydroxybutyrate et acétone. Ces corps cétoniques sont régulièrement éliminés de votre corps par la miction et l’expiration.

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, votre corps compte davantage sur les acides gras pour l’énergie, car vous ne mangez pas autant de glucides. À mesure que votre corps utilise plus de graisse, plus de cétones sont libérées en tant que sous-produit du processus métabolique en action. L’accumulation excessive de cétones dans votre corps peut contribuer à la mauvaise haleine.

Cependant, les cétones que vous expirez ont des odeurs très distinctives, dont la plupart ne ressemblent pas à celles que vous sentez avec la mauvaise haleine quotidienne (halitose).

Métabolisme des protéines

Des changements dans votre alimentation peuvent également provoquer des changements dans votre respiration. Avec un régime low-carb, le passage soudain des glucides aux protéines modifie la façon dont votre corps métabolise les aliments.

La décomposition des protéines dans le corps crée de l’ammoniac. Une augmentation soudaine des protéines alimentaires ne fera qu’amplifier cet effet, en augmentant la quantité d’ammoniac dans les gaz de l’estomac et dans l’urine.

Comme il faut beaucoup d’eau pour excréter l’ammoniac, une hydratation insuffisante peut aggraver votre mauvaise haleine, car l’ammoniac s’accumule rapidement dans le corps.

Symptômes

L’haleine keto varie d’une personne à l’autre mais n’est généralement pas la même chose que l’halitose. La mauvaise haleine que la plupart d’entre nous ressentons de temps en temps est causée par des bactéries dans la bouche. Lorsque ces bactéries commencent à décomposer les aliments que nous mangeons, elles créent des composés soufrés volatils. Habituellement, ces composés ont une odeur sulfureuse (semblable aux œufs pourris).

Avec l’haleine keto, les caractéristiques de l’odeur varient en fonction des sous-produits du métabolisme des protéines et des graisses. Par exemple :

  • L’acétoacétate et le bêta-hydroxybutyrate peuvent donner à votre haleine une odeur sucrée et fruitée. Certaines personnes décrivent cette odeur comme étant similaire à celle des pommes pourries.
  • L’acétone crée davantage une odeur résinée (comme le vernis à ongles).
  • Le métabolisme des protéines peut donner à votre haleine et à votre urine une odeur d’ammoniac.

Traitement

Dans la plupart des cas, l’haleine keto disparaît d’elle-même, bien que cela puisse prendre plusieurs semaines à un mois.

Si vous vous êtes engagé dans un régime low-carb, voici quelques moyens d’atténuer les symptômes de la mauvaise haleine pendant que votre métabolisme s’ajuste :

  • Buvez plus d’eau. Essayez de boire au moins huit verres d’eau par jour. Cela aide non seulement à éliminer les excès de cétones et les composés soufrés volatils de votre corps, mais aussi à faciliter la digestion et à prévenir la constipation.
  • Changez les sources de protéines que vous consommez. Un changement des sources de protéines (du poulet à la place du poisson ou inversement) peut parfois modifier les corps cétoniques produits (principalement en raison des types d’acides gras que l’on commence à décomposer).
  • Augmentez la consommation de graisse. Des recherches suggèrent qu’une augmentation des matières grasses tout en réduisant la consommation de protéines peut aider à minimiser les émissions d’acétone et d’ammoniac.
  • Ne supprimez pas les glucides. Ne soyez pas trop zélé et ne supprimez pas plus de glucides que nécessaire. Le régime South Beach, par exemple, n’est pas aussi strict en ce qui concerne le nombre de glucides que le régime Atkins. Ni l’un ni l’autre, cependant, ne vise une politique de zéro-glucides. Si vous pensez que vous êtes allé trop loin dans la réduction des glucides, essayez d’augmenter votre consommation de glucides sains dans les limites recommandées.
  • Masquez votre haleine. Essayez des assainisseurs d’haleine naturels (comme la menthe, le persil, le clou de girofle, la cannelle ou les graines de fenouil) ou des chewing-gum à la chlorophylle.
  • Pratiquez une bonne hygiène buccale. Brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire et rincez-vous avec un rince-bouche antibactérien. Le brossage régulier de la langue peut aussi aider.

Conclusion

Si votre mauvaise haleine persiste pendant plus de deux mois, malgré une bonne hygiène buccale, discutez-en avec votre médecin ou votre dentiste.

Dans certains cas, la mauvaise haleine n’a peut-être rien à voir avec votre régime alimentaire low-carb. Cela pourrait être lié à une sécheresse de la bouche, à une maladie des gencives ou à des problèmes médicaux tels que le reflux acide, le diabète, des problèmes de sinus, des maladies du foie ou des reins.

error: Contenu protégé