Qu’est-ce que le régime groupe sanguin ?

Qu’est-ce que le régime groupe sanguin

 

Le régime groupe sanguin est un régime alimentaire parfois utilisé en médecine alternative pour favoriser la perte de poids et combattre les maladies. Ce régime repose sur la théorie selon laquelle votre groupe sanguin détermine les aliments que vous devez consommer pour atteindre un état de santé optimal.

Les quatre groupes sanguins sont un marqueur qui peut théoriquement être utilisé pour déterminer le bon régime alimentaire pour votre santé et votre vitalité.

Histoire du régime groupe sanguin

Le régime groupe sanguin a été développé par Peter D’Adamo, un médecin naturopathe américain qui a théorisé que les gens réagissent à divers aliments en fonction de leur groupe sanguin. Le régime a été présenté en 1996 dans son livre “Eat Right 4 Your Type”, qui a été mis à jour avec une édition du 20e anniversaire en 2016.

La théorie derrière le régime est que manger des aliments avec des lectines (un type de protéine) qui sont incompatibles avec le groupe sanguin d’une personne peut causer une agglutination des cellules sanguines et entraîner des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques ou rénales ou un cancer.

D’Adamo pense également que le groupe sanguin d’une personne affecte sa capacité à digérer divers aliments en raison des différences de sécrétions digestives associées aux différents groupes sanguins. Les personnes de type O, par exemple, digéreraient bien la viande en raison de taux élevés d’acide dans l’estomac.

En suivant un programme de repas conçu pour votre groupe sanguin spécifique, suggère D’Adamo, vous pouvez digérer les aliments plus efficacement, éviter les effets négatifs de certaines lectines et, au final, perdre du poids et améliorer votre santé globale.

Qu’est-ce que le régime groupe sanguin ?

Le régime sanguin met l’accent sur certains aliments et programmes d’exercice pour différents types de sang. Quel que soit le groupe sanguin, le régime alimentaire met l’accent sur la consommation d’aliments entiers et la réduction de la consommation d’aliments transformés.

Voici un aperçu des différentes variantes du régime selon votre groupe sanguin :

  • Type A : selon D’Adamo, les personnes ayant un sang de type A sont prédisposées aux maladies cardiaques, au cancer et au diabète, et doivent privilégier un régime végétarien biologique associé à des exercices apaisants, comme le yoga et le tai-chi.
  • Type B : les personnes ayant un sang de type B, selon D’Adamo, ont un système immunitaire robuste et un système digestif tolérant, et sont plus adaptables que les autres groupes sanguins. Il recommande des exercices physiques modérés ainsi qu’un régime alimentaire bien équilibré. Cependant, les personnes ayant un sang de type B sont plus vulnérables aux maladies auto-immunes, telles que la fatigue chronique, le lupus et la sclérose en plaques.
  • Type AB : D’Adamo estime que les personnes ayant un sang de type AB sont plus complexes biologiquement que les autres types. Ces personnes doivent utiliser un mélange d’exercices physiques et d’aliments issus des types A et B, bien que la viande soit limitée. Les personnes ayant un sang de type AB ont tendance à avoir des taux d’allergies plus faibles, mais les maladies cardiaques, le cancer et l’anémie sont fréquents.
  • Type O : les personnes ayant un sang de type O réussissent mieux avec un exercice physique intense et des protéines animales, alors que les produits laitiers et les céréales peuvent poser problème. Selon D’Adamo, le gluten, les lentilles, les haricots rouges, le maïs et le chou peuvent entraîner une prise de poids dans ce groupe sanguin. Les problèmes de santé associés au type O incluent l’asthme, le rhume des foins et d’autres allergies, ainsi que l’arthrite.

Quels aliments pouvez-vous manger avec le régime groupe sanguin ?

Selon D’Adamo, aucun aliment n’est complètement interdit dans le régime groupe sanguin, bien que tous les aliments ne soient pas bénéfiques pour différents types de sang.

Aliments autorisés

  • Type A : principalement végétarien – fruits, légumes, céréales, haricots, légumineuses, noix et graines
  • Type B : régime alimentaire très varié – fruits, légumes, céréales, haricots, légumineuses, viande, volaille, poisson, œufs et produits laitiers
  • Type AB : principalement végétalien, mais tous les aliments recommandés pour les types A ou B peuvent être consommés
  • Type O : viande avec une quantité modérée de légumes, œufs, noix et graines.

Aliments interdits

  • Type A : viande et produits laitiers
  • Type B : noix et graines
  • Type AB  : pas d’aliments spécifiques à éviter
  • Type O : produits laitiers et céréales.

Une personne de groupe sanguin A, que D’Adamo appelle le “cultivateur”, doit suivre un régime principalement sans produits laitiers, avec une consommation élevée de fruits, de légumes, de céréales, de haricots, de légumineuses, de noix et de graines.

Une personne de groupe sanguin B, que D’Adamo appelle “le nomade”, doit suivre un régime alimentaire très varié comprenant des fruits, des légumes, des céréales, des haricots, des légumineuses, de la viande, de la volaille, du poisson, des œufs, des produits laitiers et des graines.

Une personne de groupe sanguin AB, que D’Adamo appelle “l’énigme”, peut consommer tous les aliments recommandés pour les groupes sanguins A et B, bien que l’accent soit principalement végétalien.

Une personne de groupe sanguin O, que D’Adamo appelle “le chasseur”, devrait s’en tenir à un régime sans produits laitiers ni céréales, riche en viande et avec une quantité modérée de légumes, d’œufs, de noix et de graines.

Planning des repas

Il n’existe pas de planning spécifique pour les repas ou les périodes de jeûne dans le régime groupe sanguin. Cependant, D’Adamo déconseille de boire de l’eau ou d’autres boissons pendant les repas, car cela diluerait les enzymes digestives naturelles et compliquerait la digestion des aliments.

Compléments alimentaires recommandés

En plus des aliments spécifiques, le Dr D’Adamo recommande différents compléments alimentaires pour chaque groupe sanguin, disponibles sur le site Web 4yourtype.com. Il existe différents produits spécialement formulés pour chaque groupe sanguin.

Avantages et inconvénients du régime groupe sanguin

Comme tous les régimes à la mode, le régime groupe sanguin comporte des aspects positifs et négatifs.

Avantages

  • Augmente l’énergie
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la santé.

Les partisans affirment que le régime groupe sanguin peut vous aider à brûler les graisses plus efficacement, à augmenter votre niveau d’énergie, à stimuler votre système immunitaire, à favoriser la perte de poids et à réduire le risque de problèmes de santé majeurs tels que les maladies cardiaques et le cancer. Cependant, il existe actuellement un manque de preuves scientifiques pour appuyer ces affirmations.

En outre, aucune recherche ne permet d’affirmer que le régime groupe sanguin constitue une stratégie efficace de perte de poids. Les directives pour les types A et O restreignent certains groupes d’aliments, ce qui n’est pas considéré comme un régime alimentaire sain. Les directives pour les types B et AB sont plus complets et, avec une planification appropriée, peuvent fournir tous les nutriments nécessaires.

Inconvénients

  • Manque de preuves scientifiques à l’appui des allégations santé
  • Éléments nutritifs manquants pour certaines groupes sanguins.

La recherche disponible sur le régime groupe sanguin comprend une étude publiée en 2014. Pour l’étude, 1 455 participants ont rempli des questionnaires destinés à déterminer la fréquence à laquelle ils avaient consommé certains aliments au cours d’une période d’un mois.

Dans leur analyse des questionnaires, les chercheurs ont constaté qu’un régime semblable au régime conseillé pour le groupe sanguin A ou le groupe sanguin AB était associé à une pression artérielle plus basse et à un taux de cholestérol plus bas.

Suivre un régime similaire au régime conseillé pour le groupe sanguin O était associé à des taux plus bas de triglycérides (des taux élevés de triglycérides dans le sang ont été associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire), alors qu’aucune association significative n’a été constatée pour le groupe sanguin B.

Étant donné que ces associations sont survenues indépendamment des groupes sanguins des participants, les auteurs de l’étude affirment que leurs conclusions ne corroborent pas la théorie générale qui sous-tend le régime groupe sanguin.

En outre, une méta-analyse publiée en 2013 a révélé que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour appuyer toute allégation relative à la santé associée au régime groupe sanguin.

Pour la méta-analyse, les scientifiques ont examiné 16 rapports publiés antérieurement sur le régime groupe sanguin et ont conclu qu’il n’existait “aucune preuve permettant de valider les prétendus bienfaits pour la santé des régimes groupe sanguin”.

Étant donné que les régimes alimentaires conseillés pour les groupes sanguins A et O sont très restrictifs, il est à craindre que les personnes qui suivent ces régimes ne parviennent pas à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux essentiels à une bonne santé.

Bien que les partisans du régime groupe sanguin suggèrent que l’utilisation de compléments alimentaires peut aider les personnes à la diète à satisfaire leurs besoins nutritionnels, de tels produits ne sont pas considérés comme un substitut raisonnable d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Conclusion

Bien que le régime sanguin puisse offrir certains avantages dans certains cas, il est généralement considéré que la stratégie la plus efficace pour perdre du poids est de suivre un régime alimentaire combinant une restriction calorique raisonnable et un exercice physique régulier. Si vous envisagez d’essayer le régime groupe sanguin, assurez-vous de parler d’abord avec votre médecin.

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