Les chirurgiens plasticiens peuvent laisser échapper un soupir de soulagement : il n’est pas possible de prendre du poids uniquement dans les seins. Le seul moyen de changer physiquement leur forme est de recourir à la chirurgie mammaire.
Vous prenez du poids proportionnellement sur tout votre corps en fonction de la forme de votre corps, pas seulement dans une zone.
Bien que les seins soient constitués de beaucoup de tissu adipeux qui se dilate lorsque vous devenez plus lourde, vos seins ne sont pas le seul endroit qui grossit lorsque vous consommez un excès de calories. Aucun aliment ou exercice ne peut changer ce fait biologique.
Qu’est-ce que le tissu mammaire ?
Vos seins contiennent des tissus adipeux ainsi que des canaux mammaires et des canaux lactifères, qui facilitent l’allaitement. Le rapport de ces tissus est déterminé génétiquement.
Certaines femmes ont des seins plus denses, moins gras que les autres tissus de leur corps. La quantité de chaque tissu que vous avez est une question de génétique. La mammographie est le seul moyen de savoir si vos seins sont gras ou denses.
À certains moments du mois, vous remarquerez peut-être que vos seins sont plus volumineux. Ceci est dû aux hormones liées aux règles – et non à un gain de poids réel.
Le tissu adipeux des seins est sous-cutané, ce qui n’augmente pas le risque de maladie, contrairement à la graisse viscérale qui est la graisse située, non pas sous la peau, mais dans le système viscéral, autour des organes, plus précisément entre les muscles et les organes abdominaux.
La graisse sous-cutanée pourrait même avoir des propriétés protectrices pour la santé, a montré une étude publiée en 2009. Les personnes qui stockaient plus de graisse sous-cutanée dans la partie inférieure du corps, comme sur les hanches et les cuisses, étaient en meilleure santé que les personnes du même poids qui stockaient plus de graisse viscérale dans le ventre.
Lorsque vous prenez du poids, vous ne pouvez pas décider si ces kilos en trop sont sous forme de graisse viscérale ou sous-cutanée, cependant. Et comme il n’y a pas de muscle notable dans les seins eux-mêmes – mais seulement dans la paroi thoracique derrière les seins – le gain musculaire ne va pas changer de manière significative la taille de vos seins.
Gain de poids et effets sur les seins
Les tissus adipeux de vos seins contiennent des cellules appelées adipocytes, qui grossissent lorsque vous grossissez et rétrécissent lorsque vous perdez de la graisse.
Lorsque vous prenez du poids, le nombre de cellules graisseuses dans vos seins n’augmente pas – les cellules adipeuses qui y sont grossissent tout simplement. Et il en va de même des autres cellules graisseuses de votre corps.
Prendre du poids ne change pas votre morphologie générale. Si vous avez une morphologie en forme de poire – plus fine au niveau de la poitrine et plus large au niveau des hanches et des fesses – vous deviendrez une poire plus grosse lorsque vous prendrez du poids !
Bien que la graisse des seins ne soit pas une graisse viscérale malsaine, les personnes ayant une poitrine plus large ont tendance à transporter davantage de cette graisse viscérale dangereuse autour des organes, plus précisément entre les muscles et les organes abdominaux.
Une étude publiée en 2011 a montré que les femmes ayant une grande quantité de graisse dans les seins avaient également tendance à avoir plus de graisse viscérale. Ce n’est pas la graisse des sein qui augmente les risques de maladie cardiométabolique de ces femmes, mais la quantité élevée de graisse viscérale.
Régimes yo-yo et effets négatifs sur les seins
Essayer de prendre du poids uniquement dans vos seins peut avoir des conséquences sur leur bien-être.
Lorsque vous prenez du poids, vous trouvez généralement que la graisse supplémentaire ne va pas dans la région désirée, puis adoptez un régime rapide à la mode pour perdre du poids. Vous endommagez alors le collagène et l’élastine qui rendent vos seins plus fermes et plus tendres.
Ces protéines de soutien sont alors surmenées et s’épuisent, vous vous retrouvez donc avec une poitrine affaissée – surtout si vous en faites une habitude répétitive.
Si vous avez besoin de perdre du poids, faites-le graduellement pour que le tissu puisse s’adapter à l’évolution de votre corps. Vous continuerez à ressentir l’affaissement naturel qui se produit avec l’âge et l’allaitement, mais vous ne contribuerez pas à cela avec des manipulations de poids malsaines.
Seins à risque
Prendre trop de poids peut nuire à la santé de vos seins, surtout après la ménopause. Les femmes obèses sont plus susceptibles de développer un cancer du sein plus tard dans la vie. Le tissu adipeux dilaté affecte anormalement votre production d’hormones, ce qui augmente votre risque de cancer.
La seule façon de faire grossir vos seins est de recourir à une intervention chirurgicale, qui comporte ses propres risques. Les implants ne durent pas éternellement et peuvent avoir besoin d’être retirés, ce qui entraîne des modifications permanentes de vos seins naturels, notamment des rides et des cicatrices.
Des complications peuvent également survenir lors de la pose d’un implant mammaire et entraîner parfois des résultats irréversibles, tels qu’une asymétrie et des douleurs. Vous devrez peut-être subir des IRM périodiques, en particulier si vous avez des implants en silicone, pour vous assurer de ne pas subir de rupture.