Que vous cherchiez à perdre 5, 10 ou même 15 kilos, les mêmes principes de base s’appliquent : vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. C’est logique, non ? Pour perdre 15 kilos en six mois, vous devez créer un déficit calorique qui vous permet de perdre 2,5 kilos par mois.
Combien de poids pouvez-vous perdre par mois ?
Internet regorge de régimes à la mode promettant une perte de poids rapide. Malheureusement, beaucoup de gens essaient ces programmes, perdent du poids et ne parviennent pas à le garder.
Si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre, suivre les recommandations pour une perte de poids maximale en un mois est un excellent point de départ. En règle générale, les personnes qui perdent environ 500 grammes à 1 kilo par semaine réussissent mieux à suivre leur régime à long terme.
Dans cet esprit, un objectif de perdre 15 kilos en six mois est très réaliste, à condition de réduire vos calories, de vous en tenir à une alimentation saine et de faire de l’exercice au moins cinq jours par semaine.
Quelle alimentation choisir pour perdre 15 kilos en 6 mois ?
Si votre objectif est de perdre 2,5 kilos par mois, vous devez réduire certaines calories et faire des choix alimentaires sains. Pour perdre 500 grammes de graisse, vous devez brûler 3 500 calories, ce qui signifie créer un déficit de 500 calories par jour. Vous pouvez y parvenir en réduisant vos calories quotidiennes et en augmentant votre activité physique.
Pour tirer le meilleur parti de votre alimentation, choisissez des aliments riches en nutriments dans une variété de groupes alimentaires, y compris les fruits, les légumes, les glucides complexes, les protéines maigres et les graisses saines.
Puisque votre perte de poids suit une approche lente et régulière, la réduction de vos calories quotidiennes et la modification de votre alimentation ne devraient pas être trop difficiles.
Quels sports pratiquer pour perdre 15 kilos en 6 mois ?
Pour perdre 15 kilos en six mois et ne pas le reprendre, vous devez inclure à la fois du cardio et de la musculation. Il est généralement conseillé de viser 150 minutes par semaine de cardio d’intensité modérée ou 75 minutes par semaine de cardio d’intensité vigoureuse, ainsi que deux jours ou plus d’exercices de renforcement musculaire qui sollicitent tous les principaux muscles.
Il est important de noter que ces recommandations visent à maintenir une bonne santé. Pour perdre du poids, vous devrez peut-être ajouter plus d’exercice que les recommandations minimales. En plus de faciliter la perte de poids, faire jusqu’à 300 minutes de cardio chaque semaine présente des avantages supplémentaires pour la santé.
Si vous voulez vous rapprocher de la recommandation plus élevée de 300 minutes par semaine d’exercice cardio, vous devriez envisager d’étaler vos séances d’entraînement sur cinq à six jours. Par exemple, si vous définissez 250 minutes comme objectif d’exercice cardio hebdomadaire, vous devrez vous entraîner 50 minutes, cinq jours par semaine, ou 40 minutes, six jours par semaine.
Pour répondre aux recommandations minimales de renforcement musculaire, vous devrez ajouter au moins deux jours d’entraînement en musculation à vos journées cardio et vous assurer que ces séances d’entraînement ne ciblent pas les mêmes groupes musculaires deux fois sur des jours consécutifs. Pensez à effectuer vos entraînements combinés cardio et musculation les jours où vous avez le temps et l’énergie à consacrer à un entraînement plus intense.
Lorsque vous atteignez votre objectif de perte de poids, vous pouvez progressivement réduire la quantité de sport à une quantité qui vous semble raisonnable et vous permet de maintenir votre perte de poids.