Les personnes qui ont travaillé dur pour perdre du poids s’inquiètent souvent de l’excès de peau. Beaucoup se demandent, si je perds du poids, aurai-je une peau flasque ? Ou quel degré de perte de poids provoque une peau lâche ? Ce sont des questions raisonnables parce que, dans certains cas, la peau flasque pose autant de problèmes que les kilos en excès pour lesquels elles ont travaillé si durement.
Si vous avez un excès de peau après une opération de perte de poids, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Mais certaines solutions peuvent aider. Des exercices, les procédures médicales chirurgicales et non chirurgicales peuvent vous aider à raffermir votre peau.
Aurez-vous une peau flasque après une perte de poids ?
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le fait que vous ayez un excès de peau et le degré de lâcheté que vous obtiendrez après avoir perdu du poids. Les fumeurs peuvent présenter un risque plus élevé de peau lâche. Il peut donc être utile d’arrêter de fumer si vous souhaitez réduire vos risques.
Une perte de poids lente et régulière peut aider à prévenir la peau flasque car elle donne plus de temps à la peau pour retrouver son élasticité et se raffermir. Une perte de poids rapide, par contre, peut rendre la peau lâche plus commune.
L’âge est un autre facteur. Les personnes plus âgées (généralement âgées de 50 ans et plus) courent un risque plus élevé d’avoir une peau flasque après une perte de poids, car leur peau est moins élastique et moins apte à se remettre du changement de taille.
Et bien sûr, la quantité de poids que vous perdez est également importante. Si vous êtes obèse et perdez 30 kilos ou plus, votre risque de subir une peau lâche peut être plus élevé, en fonction de vos autres facteurs de risque et de la qualité de votre peau.
Comment prévenir la peau flasque après une perte de poids ?
Dans certains cas, l’excès de peau peut être prévenu ou minimisé. L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de le traiter. Ce n’est pas parfait mais cela aide à resserrer les muscles et la peau.
Il est généralement préférable de commencer lentement un nouveau programme d’entraînement et d’augmenter progressivement votre charge de travail à mesure que votre condition physique s’améliore.
Ajoutez des exercices de musculation pour sculpter et tonifier les muscles et des exercices d’étirement pour que vos articulations restent souples et confortables.
Chirurgie pour cibler la peau flasque
Dans certains cas, la chirurgie peut améliorer la peau flasque. Les chirurgiens recommandent généralement d’attendre au moins 18 mois après une chirurgie bariatrique avant de faire évaluer leur peau lâche. Avant cela, votre corps subit trop de changements.
Pour les excès de peau sur l’abdomen, il existe généralement deux procédures parmi lesquelles choisir :
- Abdominoplastie : les muscles et la peau de l’abdomen sont contractés au cours de cette intervention chirurgicale. Parce qu’elle est considérée comme une chirurgie esthétique, elle n’est généralement pas couverte par une assurance.
- Panniculectomie : votre médecin peut vous recommander cette procédure si vous présentez une dégradation de la peau ou une infection due à une peau flasque ou à une peau pendante sur l’abdomen. Pendant la chirurgie, l’excès de peau est enlevé et la peau est resserrée, mais les muscles ne sont pas contractés. Une assurance est plus susceptible de couvrir cette procédure.
Certaines personnes se retrouvent également avec une peau flasque dans le bas du corps et choisissent une procédure de lifting des cuisses qui aide à resserrer la peau sur les cuisses et à donner un aspect plus maigre aux jambes.
Certaines personnes choisissent de ne pas passer sous le bistouri pour se débarrasser de leur peau lâche. Les vêtements de compression pour faire du sport ou pour porter au quotidien peuvent vous aider à paraître et à vous sentir plus confiant dans votre nouveau corps.
Conclusion
Si vous avez une peau flasque après une opération chirurgicale de perte de poids, votre meilleur conseiller est votre chirurgien bariatrique. Il sera en mesure de répondre aux questions concernant votre état spécifique et de vous conseiller le mieux possible.
Si vous avez un excès de peau résultant d’une perte de poids par des méthodes traditionnelles et que le sport ne suffit pas à raffermir la peau, envisagez de consulter votre médecin. Votre excès de peau est généralement traitable.