Perdre du poids très rapidement n’est pas considéré comme sain. Les personnes qui maigrissent rapidement ont tendance à reprendre du poids et peuvent avoir des problèmes de santé.
Cependant, il existe certaines situations spécifiques dans lesquelles les médecins peuvent recommander une perte de poids rapide.
Perdre du poids super vite
Il est possible de perdre du poids très rapidement. Une restriction calorique sévère, une modification de votre apport en macronutriments et une augmentation de votre niveau d’activité physique peuvent vous aider à perdre du poids. Ces pratiques, cependant, peuvent ne pas être toutes saines.
Il est déjà difficile de perdre du poids, mais maintenir une perte de poids très rapide peut être particulièrement difficile. Il est généralement recommandé de perdre du poids progressivement pour des résultats durables. Pour rester en sécurité, essayez de ne pas perdre plus de 500 grammes à 1 kilo par semaine.
Si vous perdez du poids rapidement, vous ne risquez pas seulement de reprendre ce poids perdu. Il existe en fait de graves problèmes de santé qui peuvent survenir lorsque vous perdez du poids très rapidement.
Les problèmes associés à une perte de poids rapide incluent :
- Problèmes gastro-intestinaux, notamment nausée, diarrhée et constipation
- Calculs biliaires
- Inflammation
- Perte de muscle
- Carences nutritionnelles
- Densité osseuse réduite.
Une perte de poids rapide est généralement obtenue par une restriction calorique ou une augmentation substantielle de l’activité physique. Certaines personnes utilisent une combinaison des deux. Cependant, la restriction calorique est plus susceptible de provoquer une perte de poids rapide, par rapport à l’exercice.
Restriction calorique pour perdre du poids
La plupart des gens consomment environ 2 000 calories par jour. Cependant, votre apport calorique exact dépend de nombreux facteurs. En particulier, votre âge, votre degré d’activité physique et votre sexe déterminent le nombre de calories que vous devez consommer quotidiennement.
Pour un homme adulte, l’apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 calories par jour, selon l’activité. Pour une femme adulte, il est de 1 800 à 2 200 calories. Sur cette échelle, les femmes sédentaires auront généralement besoin du moins de calories par jour, tandis que les hommes extrêmement actifs auront généralement les plus gros besoins.
La restriction calorique est souvent considérée comme un moyen facile de réduire la graisse corporelle. Un régime amaigrissant très rapide, qui est une forme extrême de restriction calorique, peut certainement vous aider à perdre du poids très rapidement, mais c’est malsain. Au lieu de cela, il est recommandé de réduire votre apport calorique quotidien modérément. Environ 500 à 1 000 calories de moins sont généralement considérées comme sans danger.
Si vous réduisez votre apport calorique quotidien d’environ 500 calories par jour, vous devriez perdre environ 500 grammes par semaine. Doubler cette réduction (1000 calories de moins par jour) et vous devriez perdre 1 kilo par semaine. En général, il est nécessaire de créer un déficit de 7 000 calories pour perdre 1 kilo de graisse.
Toutefois, le nombre de calories que vous pouvez réduire est également limité. Par exemple, il peut ne pas être sain pour une personne consommant 2 000 calories par jour de supprimer 1 000 calories de son régime alimentaire.L’apport calorique quotidien minimum recommandé est de 1 500 calories par jour pour les hommes et de 1 200 calories par jour pour les femmes. Consommer moins de calories est susceptible d’entraîner, entre autres, des carences nutritionnelles, de la fatigue et une perte musculaire.
De nombreux régimes alimentaires recommandent des apports caloriques inférieurs aux minimums recommandés. Cependant, ces régimes ne sont recommandés que dans des circonstances spécifiques où vous êtes supervisé par un professionnel de la santé.
Régimes hypocaloriques sous surveillance médicale
Les régimes hypocaloriques obligent généralement les gens à consommer des substituts de repas, des barres énergétiques, des soupes et des shakes plutôt que des repas ordinaires. Si vous suivez un régime alimentaire relativement souple en calories (par exemple 1 000 à 1 200 calories par jour), vous pourrez peut-être consommer un mélange de substituts de repas et de repas normaux.
Vous ne pouvez consommer que 800 calories par jour avec certains régimes très faibles en calories. Ce type de restriction calorique peut entraîner une perte de poids importante – vous pouvez perdre jusqu’à 2 à 3 kilos par semaine. Cependant, ces régimes nécessitent la supervision d’un professionnel de la santé. Même dans ce cas, la plupart des gens ne devraient pas suivre de tels régimes pendant plus de trois mois environ.
En règle générale, les régimes hypocaloriques sous surveillance médicale ne sont recommandés que dans certaines circonstances. Ces régimes peuvent être recommandés aux personnes qui sont obèses et qui ont besoin de perdre du poids rapidement. Ils peuvent également convenir aux personnes sur le point de subir certaines interventions chirurgicales.
Bien qu’une perte de poids rapide ait des effets secondaires, elle peut améliorer votre tension artérielle et votre taux de cholestérol et vous aider à traiter certaines maladies, telles que le diabète.
Exercice physique et perte de poids rapide
Bien que l’exercice physique ne soit pas le meilleur moyen de perdre du poids rapidement, augmenter votre activité physique quotidiennement peut vous aider à réduire votre masse grasse et à perdre du poids. Toutes les 7 000 calories que vous brûlez en faisant du sport peuvent entraîner une perte de poids d’un kilo.
Bien sûr, différentes formes de sport et d’activité physique vous permettent de brûler différents nombres de calories. Les formes modérées d’exercice comprennent la marche, la danse, la randonnée et même certaines tâches ménagères dans votre maison, comme le jardinage. Les exercices plus intenses incluent des activités sportives telles que la course à pied, le jogging, la natation et la musculation.
Incorporer une activité physique régulière à votre routine peut être bénéfique pour votre santé de différentes manières. En plus de vous aider à maigrir, le sport peut :
- Améliorer votre santé cardiovasculaire
- Réduire le risque de certaines maladies, notamment cancer, dépression, diabète, syndrome métabolique et accidents vasculaires cérébraux
- Rehausser votre humeur
- Améliorer votre sommeil
- Augmenter votre énergie.
Toute perte de poids peut aider à réduire votre taux de cholestérol et de triglycérides. Cependant, ces autres bienfaits pour la santé sont spécifiques à l’exercice physique et ne seront généralement pas obtenus si vous perdez du poids uniquement en limitant vos calories.
Si vous décidez de perdre du poids en faisant davantage d’activités physiques, vous ne devriez pas arrêter de faire du sport une fois que vous avez atteint vos objectifs de perte de poids. Un arrêt du sport tend à reprendre graduellement tout poids perdu, ce qui est essentiellement la même chose que lorsque vous passez rapidement d’un régime alimentaire restreint en calories à un régime alimentaire normal.