Limiter votre consommation de glucides dans un régime alimentaire hypoglucidique signifie que vous allez manger plus de matières grasses.
Bien que le bacon et le beurre soient pauvres en glucides et riches en matières grasses, ils ne sont pas toujours les choix les plus sains dans le cadre d’un régime, y compris les régimes pauvres en glucides.
Avoir une liste d’aliments sains, pauvres en glucides et riches en graisses peut vous aider à perdre du poids et à obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour améliorer votre santé.
Poissons gras sans glucides
Consommez plus de graisse dans votre alimentation hypoglucidique avec des poissons gras comme le thon, le saumon et les sardines. Une portion de 100 grammes de thon ou de saumon cuit contient de 5 à 7 grammes de graisse et une petite boîte de sardines contient 11 grammes de graisse.
Ces poissons sont riches en acides gras oméga-3 essentiels. Les experts recommandent de manger deux portions de ces poissons deux fois par semaine pour la santé de votre cœur. Les oméga-3 réduisent l’inflammation, le risque de maladie cardiaque, de cancer et d’arthrite. Les autres poissons gras sans glucides incluent le maquereau, le hareng et le flétan.
Huiles végétales saines
Comme les poissons gras, les huiles végétales ne contiennent pas de glucides et sont riches en matières grasses. Une cuillère à café d’huile d’olive, d’huile de carthame ou d’huile de soja contient 5 grammes de graisse.
Ces huiles sont également remplies de graisses saines non saturées, notamment monoinsaturées et polyinsaturées. Les graisses insaturées peuvent abaisser le taux de cholestérol si vous les utilisez à la place des graisses saturées, qui sont les graisses présentes dans le beurre et le bacon.
Utilisez ces huiles pour faire sauter des légumes ou cuire des viandes à faible teneur en glucides. Elles constituent également une bonne base pour une vinaigrette maison à faible teneur en glucides. Mélangez de l’huile d’olive avec du vinaigre de vin rouge, de l’ail, du basilic, du sel et du poivre pour préparer une vinaigrette facile sans glucides.
Noix à faible teneur en glucides
Contrairement aux huiles et aux poissons gras, les noix ne sont pas sans glucides, mais elles sont riches en graisses et pauvres en glucides nets, ou en glucides digestibles – c’est-à-dire les glucides totaux moins les fibres.
Beaucoup de régimes populaires à faible teneur en glucides utilisent les glucides nets pour le calcul, car les aliments pauvres en glucides nets, tels que les noix, ne gênent pas la perte de poids.
Une portion de 30 grammes de noix de pécan, de noix ou d’amandes contient 1 à 3 grammes de glucides nets et 13 à 20 grammes de matières grasses. Les graisses contenues dans les noix sont aussi des graisses non saturées.
En fait, les noix sont riches en acides gras oméga-3 et constituent une bonne option pour une alimentation riche en acides gras sains pour le cœur si vous n’êtes pas un grand amateur de poisson.
Ces noix font de bonnes collations entre les repas. Vous pouvez également les ajouter à votre shake du matin à faible teneur en glucides, à une salade du midi, ou à des légumes de votre choix.
Beurre et bacon
Un régime pauvre en glucides peut vous aider à perdre du poids, mais il semble également augmenter le taux de cholestérol LDL. Le cholestérol LDL est connu sous le nom de «mauvais» cholestérol car il contribue au durcissement des artères.
Les graisses saturées augmentent le cholestérol LDL. Bien que le bacon et le beurre ne soient pas limités à un régime pauvre en glucides, les aliments riches en graisses saturées peuvent jouer un rôle dans l’augmentation du cholestérol LDL chez les personnes suivant un régime hypoglucidique.
Les autres aliments riches en graisses saturées et pauvres en glucides comprennent la viande rouge grasse, la peau de poulet et de dinde et le fromage.