Qu’est-ce qu’un impédancemètre ?

Qu’est-ce qu’un impédancemètre

 

Un impédancemètre, aussi appelé analyse d’impédance bioélectrique (BIA), est une méthode de mesure de la composition corporelle basée sur la vitesse à laquelle un courant électrique traverse le corps.

La graisse corporelle (tissu adipeux) provoque une plus grande résistance (impédance) que la masse sans graisse et ralentit la vitesse à laquelle le courant se déplace. Un impédancemètre estime le pourcentage de graisse corporelle à l’aide d’une analyse d’impédance bioélectrique.

Qu’est-ce qu’un impédancemètre ?

Vous avez probablement déjà vu des impédancemètres dans les magasins ou en ligne qui utilisent l’analyse d’impédance bioélectrique pour calculer le taux de graisse corporelle. Étant donné que ces balances peuvent être coûteuses, vous vous êtes probablement déjà demandé en quoi consiste l’analyse d’impédance bioélectrique et si elle vaut la peine d’être essayée.

Si le terme « analyse d’impédance bioélectrique » semble assez compliqué, les impédancemètres utilisent une technologie simple. Un impédancemètre mesure la vitesse à laquelle un courant électrique de faible intensité sans douleur circule dans votre corps.

Sur la base de cette vitesse, un calcul est utilisé pour estimer la masse sans graisse. L’appareil utilise ensuite d’autres données telles que votre taille, votre sexe et votre poids pour déterminer votre pourcentage de graisse corporelle.

Types d’impédancemètres

Il existe différents types d’impédancemètres, mais chaque appareil nécessite deux points de contact.

Sur un impédancemètre portatif, les deux points de contact sont vos deux mains. Sur un impédancemètre classique, les deux points de contact sont vos deux pieds. Cela signifie que lorsque vous utilisez l’appareil, vous placez chaque pied sur un électrode et le courant circule dans votre corps entre vos pieds. Il existe également des appareils main-pied.

Il existe de nombreuses marques qui fabriquent différents types d’impédancemètres, notamment Beurer, Omron, Tanita, Tefal, Ozeri et Terraillon. La plupart des nouveaux modèles peuvent être connectés à une application pour smartphone afin que vous puissiez suivre vos progrès au fil du temps.

Le prix de votre impédancemètre dépendra de la sophistication du produit. Certains impédancemètres utilisent plusieurs fréquences et des algorithmes plus avancés pour obtenir un résultat plus précis. Et certains fournissent une analyse segmentaire de la graisse, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des mesures de la graisse corporelle pour chaque jambe, chaque bras et le ventre.

Un impédancemètre est-il sans danger ?

Un impédancemètre est considéré comme sans danger pour la plupart des gens. Cependant, un impédancemètre ne doit pas être utilisé par des personnes possédant un implant médical électronique, tel qu’un stimulateur cardiaque (pacemaker).

En outre, la plupart des fabricants recommandent que ces pèses-personnes ne soient pas utilisés par les femmes enceintes.

Quelle est la précision d’un impédancemètre ?

Certaines études publiées en 2015 ont montré que l’analyse d’impédance bioélectrique est une méthode assez précise pour estimer la graisse corporelle. Mais ces études ne testent généralement pas les impédancemètres que vous trouvez en magasin. Et les experts s’accordent généralement pour dire que la précision de la mesure dépend en partie de la qualité de l’appareil.

De plus, d’autres facteurs peuvent affecter la précision lorsque vous utilisez un impédancemètre :

  • Poids. L’analyse d’impédance bioélectrique peut être moins précise chez les personnes obèses.
  • Taux d’hydratation. La déshydratation peut entraîner une sous-estimation de la masse sans graisse (muscle et os).
  • Activité physique récente. Un effort de haute intensité peut affecter la précision d’un impédancemètre.
  • Consommation récente de nourriture ou de boisson. Les résultats d’une étude de 2015 suggèrent qu’un impédancemètre est plus précis après un jeûne nocturne.

Certains chercheurs en 2008 ont également déclaré que l’appartenance ethnique et des facteurs environnementaux (tels que la température de la peau) pouvaient affecter l’exactitude des mesures d’un impédancemètre.

Devriez-vous acheter un impédancemètre ?

Même si vous obtenez une lecture précise avec un impédancemètre, le nombre représente une estimation de votre pourcentage de graisse corporelle totale. L’analyse d’impédance bioélectrique ne fournit pas une mesure exacte de la graisse corporelle totale. La plupart des impédancemètres ne peuvent pas non plus vous dire où se situe la graisse sur votre corps.

Alors, est-ce que cela vaut la peine d’acheter une balance qui utilise l’impédance bioélectrique ? Même si de nombreux facteurs peuvent affecter la précision de l’appareil, un impédancemètre utilisé régulièrement peut vous indiquer des changements dans votre graisse corporelle au fil du temps.

De plus, si vous utilisez un fitness tracker de la même marque que l’impédancemètre, vous pouvez connecter les deux appareils et suivre toutes vos mesures corporelles au même endroit. Cela vous permet de voir comment les chiffres évoluent avec le temps, ainsi que les modifications de votre activité quotidienne et de votre alimentation.

Conclusion

Étant donné que de nombreux impédancemètres offrent plusieurs fonctionnalités à un coût raisonnable et qu’il s’agit d’un moyen rapide et facile d’estimer le pourcentage de graisse corporelle, les balances de graisse corporelle qui utilisent l’analyse d’impédance bioélectrique constituent un investissement judicieux pour de nombreuses personnes.

error: Contenu protégé