Vous surveillez strictement vos portions, choisissez des aliments plus sains et marchez chaque fois que vous en avez l’occasion. Sachez que le pèse-personne n’est pas le seul moyen de mesurer les effets de ces changements.
Votre corps envoie des signaux indiquant qu’une perte de poids est en train de se produire. Plutôt que de viser un certain nombre sur la balance, puisez dans votre énergie et votre santé pour trouver des indices vous indiquant que vous commencez à perdre du poids.
Vos vêtements semblent plus larges
Au cours des premiers jours de votre régime, lorsque vous faites des choix plus sains et réduisez votre consommation d’aliments transformés, de céréales raffinées et de sucres, vous perdez du poids en eau.
Cela se reflète sur la balance, mais aussi sous forme de ballonnements réduits, de sorte que vos vêtements semblent plus larges et que vous vous sentez plus à l’aise.
Vous remarquerez que vos jeans se ferment plus facilement. Vous devrez peut-être même resserrer votre ceinture d’un cran. Même vos bottes pourraient glisser plus facilement sur vos mollets.
Vous voyez des changements dans le miroir
Lorsque vous perdez du poids, vous remarquerez un torse plus svelte, des hanches plus fines ou des bras plus dessinés dans le miroir. Vous remarquerez peut-être même une réduction du volume de vos joues.
Les photos sont un autre outil utile pour mesurer une perte de poids. De petits changements ne sont pas toujours évidents au jour le jour, mais comparez les selfies pris à quelques semaines d’intervalle peut vous indiquer si vous êtes sur la bonne voie.
Si vous perdez du poids, vous verrez que votre visage est émacié et que votre ventre s’est affiné.
Les tâches quotidiennes deviennent plus faciles
Les tâches quotidiennes révèlent à quel point votre perte de poids est efficace. Vous vous sentirez plus léger et plus capable de faire des tâches banales, comme porter une panière de linge dans les escaliers ou courir après vos enfants et vos animaux de compagnie.
Ces marqueurs de perte de poids montrent l’impact d’une alimentation plus saine et d’un entraînement sportif sur la vie réelle.
Si vous faites de l’exercice régulièrement, vous constaterez peut-être aussi que vous êtes plus rapide et plus puissant. Vous pourrez courir plus vite ou sauter plus haut avec le même effort parce que vous aurez moins de poids à déplacer.
Les marqueurs de santé s’améliorent
Si vous étiez en surpoids avant votre régime, la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin ont tendance à diminuer lorsque vous perdez seulement 5 à 10% de votre poids total. Pour une personne de 100 kilos, cela signifie une perte de 5 à 10 kilos. Votre médecin peut effectuer ces tests dans le cadre d’une visite de routine.
Vous pouvez également remarquer des changements dans votre pourcentage de graisse corporelle. Faites-le vérifier avec un pèse-personne professionnel dans un centre de remise en forme ou chez un médecin qui utilise la méthode des plis cutanés en pinçant la peau.
Lorsque votre masse grasse diminue, vous pouvez toujours peser le même poids car vous avez pris du muscle dans le même temps. Le muscle est un tissu beaucoup plus sain et plus compact que la graisse. Vous vous sentirez donc mieux.
Un ruban à mesurer peut en outre confirmer que vous avez perdu du poids. Mesurez des zones tels que votre taille, vos bras et vos cuisses pour voir s’ils rétrécissent. Par exemple, lorsque votre taille s’affine, vous savez que vous avez perdu de la graisse du ventre, une graisse particulièrement dangereuse qui s’accumule autour des organes internes et libère des composés inflammatoires.
Cherchez à réduire votre tour de taille au-dessous de 94 centimètres si vous êtes un homme et au-dessous de 82 centimètres si vous êtes une femme.