Il existe d’innombrables façons de perdre du poids. Parfois, les méthodes traditionnelles fonctionnent et parfois, des méthodes non traditionnelles peuvent améliorer vos résultats.
C’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers l’acupuncture pour perdre du poids. Mais vous devez savoir certaines choses sur cette forme de médecine traditionnelle chinoise avant de l’essayer.
L’acupuncture peut-elle aider à perdre du poids ?
Des études récentes ont évalué la relation entre l’acupuncture et la perte de poids. Leurs conclusions appuient l’utilisation de cette pratique traditionnelle, surtout si vous avez déjà essayé d’autres méthodes pour perdre du poids.
Dans une méta-analyse publiée en 2012, des scientifiques ont comparé l’utilisation de l’acupuncture et de la phytothérapie chinoise à plusieurs médicaments sur ordonnance pour l’obésité largement utilisés aux États-Unis. Ils ont constaté que les méthodes alternatives étaient tout aussi efficaces pour traiter l’obésité mais avaient moins d’effets secondaires que les médicaments.
D’autres études ont également montré que l’acupuncture peut favoriser la perte de poids, bien que beaucoup d’études soient de petite taille et que les méthodes de test utilisées par les chercheurs ne soient pas toujours rigoureuses. Pour ces raisons, il peut être difficile de dire avec certitude qu’une perte de poids se produira si vous essayez l’acupuncture.
Comment associer l’acupuncture et la perte de poids ?
Si vous utilisez l’acupuncture pendant que vous essayez de perdre du poids, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous associez l’acupuncture à des changements de mode de vie sains, tels qu’un régime alimentaire nutritif et contrôlé en calories et un programme d’activité physique régulière. L’acupuncture peut aider à initier le changement, mais ne peut pas remplacer l’implication personnelle dans le processus de perte de poids.
Alors, quelle est la meilleure façon de commencer votre programme de perte de poids ? La première étape consiste peut-être à rencontrer votre médecin pour vous assurer que vous êtes en assez bonne santé pour commencer un régime et un programme d’exercices. Votre médecin peut également fournir des informations médicales utiles à partager avec votre acupuncteur.
Dans certaines circonstances, votre médecin pourra vous recommander un praticien en acupuncture et travailler avec lui pour développer un programme complet de mieux-être général. Les acupuncteurs considèrent chaque problème présenté par une personne comme un déséquilibre, et non comme une maladie.
Avant de prendre rendez-vous, sachez que vous ne serez remboursé que si vous consultez un acupuncteur conventionné. La prise en charge sera alors de 70% du tarif de convention d’un médecin généraliste (soit 23 €).
Comment commencer l’acupuncture pour perdre du poids ?
Lors de votre premier rendez-vous chez l’acupuncteur, prévoyez d’arriver tôt pour remplir les formulaires d’inscription. Ceux-ci incluent généralement un historique de santé générale, des objectifs de bien-être et d’autres informations.
Votre acupuncteur examinera vos formulaires et vous fournira une brève consultation avant de commencer. Cela peut impliquer une recommandation de plantes chinoises traditionnelles ou des suggestions d’aliments spécifiques pour compléter votre programme de perte de poids.
Au cours de la séance d’acupuncture, le praticien insérera de petites aiguilles fines à des endroits précis de votre corps. Certaines personnes décrivent une sensation de picotement lorsque les aiguilles sont insérées et d’autres ne sentent rien. Vous vous reposerez quelques instants (quelques minutes à une heure) avec les aiguilles insérées, puis le praticien les retirera et la séance sera terminée.
Vous devrez peut-être éviter de planifier des activités intenses après votre séance d’acupuncture jusqu’à ce que vous sachiez comment vous y réagissez. Certaines personnes ont des vertiges ou des étourdissements. Si tel est le cas, votre acupuncteur peut vous demander de vous reposer après votre séance. Si vous ressentez des symptômes inhabituels après la séance, vous devriez consulter votre acupuncteur et / ou votre médecin.
En collaboration avec votre acupuncteur, vous élaborerez un plan de traitement. Vous pouvez utiliser l’acupuncture pour perdre du poids à une fréquence mensuelle ou plus régulièrement en fonction de votre budget, de votre disponibilité et des recommandations de votre acupuncteur.