Avez-vous continuellement faim alors que vous essayez de perdre du poids ? C’est le cas pour beaucoup d’entre nous.
Mais les consommateurs avertis savent que, s’ils consomment suffisamment de fibres, la faim aura plus de chance de disparaître. Et les consommateurs avertis savent également que les aliments naturels sont une excellente source de fibres.
Mais les personnes à la diète doivent faire attention. Certains aliments riches en fibres sont également riches en matières grasses et en calories. Si vous souhaitez réduire votre faim et perdre du poids, utilisez cette liste d’aliments naturels pour perdre du poids, riches en fibres mais pauvres en calories et en gras.
Vous les trouverez tous à votre épicerie et ils sont faciles à emporter pour une collation rapide et adaptée à votre régime alimentaire lorsque vous êtes en déplacement.
1. Céleri
Le céleri n’est pas cher, est polyvalent et super faible en calories. Le céleri est également une bonne source de fibres alimentaires.
Une branche moyenne de céleri ne contient que 6 calories et 1 gramme de fibres. La teneur en fibres peut sembler faible, mais si vous considérez toutes les façons dont vous pouvez utiliser le céleri, ces grammes de fibres peuvent s’additionner rapidement.
Hachez du céleri et ajoutez-le à une omelette aux légumes le matin au petit-déjeuner. Emportez deux ou trois branches à grignoter au déjeuner. Vous pouvez même préparer une soupe de céleri pour le dîner. Utilisez des haricots blancs (plus de fibres) au lieu de la crème épaisse pour réduire les calories de la soupe.
2. Chou-fleur
Vous cherchez un moyen simple et peu coûteux d’ajouter des fibres à votre alimentation ? Misez sur le chou-fleur. Une portion de 100 grammes de ce légume polyvalent fournit 2,5 grammes de fibres, 2 grammes de protéines et seulement 25 calories !
Le chou-fleur étant de plus en plus populaire, vous trouverez de nombreuses recettes en ligne pour découvrir de nouvelles façons intéressantes d’utiliser le légume.
C’est toujours un excellent légume croquant à manger cru, mais vous pouvez également réduire en purée le chou-fleur de la même manière que vous écraseriez des pommes de terre. Certaines personnes font même de la pâte à pizza avec du chou-fleur et c’est vraiment délicieux.
3. Brocoli
Tout le monde sait que le brocoli est bon pour perdre du poids, mais savez-vous pourquoi ? Une portion de 100 grammes fournit 35 calories, 2,4 grammes de fibres et 2,4 grammes de protéines. Cela signifie que vous pouvez faire le plein de brocolis tout en conservant de la place dans votre alimentation pour une petite sucrerie.
Si vous n’aimez pas la texture du brocoli, utilisez-le dans un velouté. Vous obtiendrez la saveur et la valeur nutritive de ce légume sain sans la texture que beaucoup de personnes au régime n’aiment pas.
4. Radis
Les radis sont les amis des personnes au régime car ils sont croquants, chargés de saveurs et très peu caloriques. Ce légume sans gras est également facile à stocker dans le réfrigérateur et à préparer lorsque vous avez besoin d’une collation sur le pouce.
Les radis ne sont pas le légume le plus riche en fibres, mais vous obtenez 2 à 3 grammes de fibres pour 20 calories que vous consommez (environ 9 radis). Si vous n’aimez pas manger des radis seuls, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à votre salade pour lui donner une saveur épicée. Vous pouvez aussi faire cuire des radis et les manger comme plat d’accompagnement.
5. Courge poivrée
De nombreuses variétés de courges fournissent des fibres, mais la courge poivrée est le meilleure choix car elle est facile à trouver, généralement peu coûteuse et facile à préparer.
Une demi-courge poivrée fournit 67 calories, 3,25 grammes de fibres et 1,75 grammes de protéines.
La courge poivrée est idéale pour les personnes à la diète qui aiment les aliments réconfortants. Cet aliment naturellement chaud et sucré est un excellent substitut à d’autres aliments riches en amidon comme les pommes de terre ou les pâtes.
Quelle est la meilleure façon de préparer une courge poivrée ? Beaucoup de gens aiment la rôtir, mais vous pouvez faire des expériences en utilisant des courges poivrées dans les soupes, les ragoûts et même dans les pâtisseries.
6. Petits pois
Les petits pois surgelés ne sont pas les légumes les plus fantaisistes, mais ils sont remplis de fibres, bon marché et super faciles à stocker dans le congélateur.
Une portion de 100 grammes de petits pois surgelés fournit 77 calories et 4,5 grammes de fibres. Vous bénéficierez également de plus de 5 grammes de protéines.
Ajoutez des petits pois dans vos salades ou vos autres recettes, même s’ils ne figurent pas sur la liste des ingrédients. Les petits pois ont une saveur douce qui se marie bien avec tout. Et ils sont savoureux seuls !
7. Pois chiches
Les pois chiches, également appelés haricots garbanzo, sont l’un des aliments les plus polyvalents à haute teneur en fibres. Une portion de 100 grammes de pois chiches fournit environ 364 calories et près de 17 grammes de fibres.
Si vous aimez le goût de noisette des pois chiches, vous pouvez les manger seuls ou en accompagnement. Mais beaucoup de cuisiniers aiment les utiliser dans leurs recettes. Je les utilise pour faire de l’houmous hypocalorique (sans le tahini). Vous pouvez également ajouter des pois chiches dans vos soupes et vos salades.
8. Épinards
Les épinards sont un super-aliment pour plusieurs raisons. Ce légume vert à feuilles est très polyvalent et bourré de nutriments.
Une portion de 100 grammes d’épinards cuits fournit 23 calories, 2,4 grammes de fibres et 3 grammes de protéines. Si vous envisagez sérieusement de perdre du poids, vous devriez toujours garder un stock d’épinards à portée de main.
Alors, quelle est la meilleure façon de manger des épinards ? Utilisez des épinards au lieu de la laitue sur des sandwichs et des salades, ou ajoutez-les à votre omelette du matin. Vous pouvez même préparer une glace aux épinards.
9. Cœurs de palmier
Ce légume croustillant est relativement méconnu. À l’épicerie, vous êtes plus susceptible de le trouver dans l’allée des légumes en conserve plutôt que dans le rayon des fruits et légumes.
Cependant, si vous parvenez à trouver des cœurs de palmier frais, vous pourrez généralement réduire la teneur en sodium et obtenir un goût plus pur. Une portion de 100 grammes de cœurs de palmier contient 115 calories et fournit 1,5 grammes de fibres.
Beaucoup de gens comparent le goût aux asperges ou aux artichauts. Ils sont faciles à hacher et à ajouter aux salades. Ils peuvent également être cuits avec du citron comme accompagnement.
10. Jicama
Avez-vous entendu parler du jicama ? Il est populaire dans certaines régions du monde mais difficile à trouver en France. Mais ce légume-racine sucré et croustillant vaut la peine d’être essayé si vous souhaitez perdre du poids.
Un petit jicama cru fournit 140 calories, 3 grammes de protéines et 18 grammes de fibres. Vous ne savez pas quoi faire avec le jicama ? Vous pouvez l’éplucher, le couper et le manger comme vous le feriez avec une carotte. Il constitue également un excellent ajout aux salades de printemps et d’été.
11. Haricots blancs
Une portion de 100 grammes de haricots blancs contient 78 calories et 1 gramme de fibres. Vous obtenez également près de 7 grammes de protéines dans cette portion de haricots.
Vous pouvez ajouter des haricots blancs entiers dans les soupes et les salades ou vous pouvez les écraser pour préparer de la purée ou une soupe.
12. Baies surgelées
Si vous avez un budget serré pour perdre du poids, évitez les baies fraîches coûteuses du rayon fruits et légumes. Mais vous pouvez toujours manger des baies, il suffit de les acheter dans l’allée des surgelés.
Les baies surgelées sont une excellente source de fibres ainsi que d’autres nutriments sains. Les mûres surgelées non sucrées, par exemple, contiennent 43 calories et 5 grammes de fibres par portion de 100 grammes. Les framboises surgelées ne contiennent que 53 calories et 7 grammes de fibres par portion de 100 grammes.
13. Goyave
La goyave est un délicieux fruit tropical qui fournit 45 calories et 5 grammes de fibres par fruit en moyenne. Les goyaves peuvent être mangées crues, mais de nombreuses personnes qui essaient de perdre du poids les utilisent pour préparer un smoothie sain.
Pour faire un smoothie avec de la goyave, mélangez n’importe quelle partie du fruit (tout est comestible) avec des baies ou des agrumes. Les fraises et les ananas se marient bien avec la goyave. Ajoutez des produits laitiers comme du lait écrémé ou du yaourt si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez même ajouter des épinards pour une bonne dose de protéines et encore plus de fibres !
14. Poires
Vous avez une envie de sucre ? Une poire satisfera votre envie et vous apportera une bonne dose de fibres. Une petite poire mûre ne contient que 85 calories mais fournit 5 grammes de fibres.
Certaines personnes évitent les poires, car elles sont difficiles à conserver. Mais si vous les stockez correctement, elles peuvent en réalité se conserver pendant des mois.
15. Pain aux céréales complètes
De nombreuses personnes qui essaient de perdre du poids choisissent le pain aux céréales complètes pour augmenter leur apport en fibres.
Une seule tranche de pain aux céréales complètes fait maison ou artisanal fournit environ 100 à 150 calories, 2 grammes de graisse et 3 grammes de fibres.