Thé vert vs. Café : quelle boisson est la plus riche en caféine ?

Thé vert vs. Café quelle boisson est la plus riche en caféine

 

Selon une étude publiée en 2015, la caféine, considérée comme le stimulant le plus consommé au monde, est naturellement présente dans certains aliments et boissons comme le café, le thé et le chocolat.

Alors que le thé vert et le café contiennent tous deux de la caféine, le café en contient nettement plus par tasse. Le café et le thé vert contiennent d’autres nutriments associés à des effets bénéfiques importants sur la santé.

Cependant, comme pour toute boisson contenant de la caféine, il peut y avoir des risques pour la santé. Certaines populations devraient réduire ou éviter la caféine pour des raisons de santé. Le thé ou le café décaféiné peut donc être la meilleure option.

Quels sont les effets de la caféine ?

La caféine est consommée depuis des centaines d’années et des études ont été menées pour évaluer son innocuité sur l’homme.

En raison de ses effets sur le système nerveux central, la caféine est classée comme stimulant et est le plus souvent utilisée pour augmenter la vigilance, la concentration et les performances sportives, selon une étude menée en 2015.

La caféine est également un diurétique et peut conduire à une augmentation de la miction et éventuellement à une déshydratation.

La caféine peut également être isolée et être utilisée dans les médicaments contre les maux de tête, l’appétit, le soulagement de la douleur et l’asthme.

Quelle quantité de caféine contient le thé vert ?

Oui, le thé vert contient de la caféine. Mais si vous buvez une tasse tous les jours, vous recevez une dose relativement faible.

Une tasse de 250 ml de thé vert contient environ 25 milligrammes de caféine, soit environ la moitié de la quantité de caféine contenue dans une tasse de thé noir.

Cependant, cela reste plus important que le thé décaféiné, qui contient entre 2 et 5 milligrammes de caféine par tasse.

Faites preuve de prudence lorsque vous buvez du thé vert glacé ou des lattes au thé vert, car ils peuvent contenir du sucre ajouté, c’est-à-dire des calories supplémentaires.

Quelle quantité de caféine contient le café ?

Une tasse de café de 250 ml contient en moyenne entre 95 et 165 milligrammes de caféine. Cela équivaut à plus de trois tasses de thé vert. Boire une tasse de café décaféiné vous fournit environ 2 à 5 milligrammes de caféine.

Pour information, il est généralement préférable de vous limiter à un maximum de 400 milligrammes de caféine totale par jour.

Il est intéressant de noter qu’un expresso de 30 ml ne contient qu’environ 47 à 64 milligrammes de caféine tandis qu’un latte de 480 ml contient environ la même quantité de caféine qu’une tasse de café de 250 ml (mais plus de 200 calories provenant du lait et du sucre ajoutés).

Quelle quantité de caféine contient le Coca-Cola ?

En général, le café contient plus de caféine par tasse de 240 ml qu’une canette de 330 ml de Coca-Cola ordinaire, qui contient environ 35 milligrammes de caféine. Le thé vert, quant à lui, contient moins de caféine que le café ou le Coca-Cola.

Le café et le thé vert peuvent vous fournir des nutriments naturels supplémentaires, tandis que la plupart des sodas et des boissons énergisantes contiennent uniquement des sucres et des vitamines ajoutées artificiellement.

En plus d’un regain d’énergie, le café a été associé à un certain nombre d’avantages pour la santé. Selon une étude publiée en 2017, la consommation modérée de café réduit potentiellement le risque de diabète de type 2, de cancers de l’utérus et du foie, de goutte, ainsi que de décès du à une maladie cardiovasculaire.

Les polyphénols, les flavonoïdes et les antioxydants que l’on trouve naturellement dans le thé vert réduisent l’inflammation et peuvent réduire l’accumulation de plaque dans les artères, selon un article publié en 2018.

Effets secondaires potentiels de la caféine

Boire quelques tasses de café chaque jour est généralement considéré comme sûr.

Cependant, la consommation quotidienne de grandes quantités de caféine peut entraîner des symptômes tels qu’agitation, irritation, perturbations du cycle du sommeil et rythme cardiaque anormal.

Si vous êtes sensible à la caféine, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, envisagez de limiter votre consommation de caféine. Une consommation élevée de caféine pendant la grossesse a été associée à un risque plus élevé d’accouchement prématuré et à un plus faible poids à la naissance, selon une étude publiée en 2017.

De plus, il a été démontré que la caféine interagissait avec certains médicaments. Parlez-en à votre médecin si votre consommation de café vous inquiète.

error: Contenu protégé