Qu’est-ce que le régime pamplemousse ?

Qu'est-ce que le régime pamplemousse

 

Le régime pamplemousse existe depuis des décennies dans diverses versions qui ont tendance à être extrêmement restrictives et promettent une perte de poids énorme dans de courtes périodes de temps.

Il est vrai que le pamplemousse est un fruit nutritif, mais il n’a aucun pouvoir magique pour accélérer la perte de poids.

Qu’est-ce que le régime pamplemousse ?

On pense que le premier régime pamplemousse est apparu dans les années 1930, aussi connu à l’époque sous le nom de régime hollywoodien. Depuis lors, le régime pamplemousse et les régimes comprenant du pamplemousse apparaissent périodiquement comme la dernière tendance en matière de régime.

Bien que de nombreuses versions existent, le régime pamplemousse originel consiste à consommer du pamplemousse avant les trois repas de la journée, pendant 10 à 14 jours. En outre, il existe un régime alimentaire restrictif pour ces trois repas qui élimine de nombreux aliments.

Aliments autorisés

  • Pamplemousse. En tant que pierre angulaire de ce régime, la portion correspond à un demi-pamplemousse ou à 250 ml de jus de pamplemousse. Vous pouvez également acheter du pamplemousse en poudre sous forme de capsule. Le pamplemousse doit être consommé avant le reste du repas.
  • Œufs et bacon. Certaines formes du régime pamplemousse exigent de manger deux œufs et deux tranches de bacon chaque jour au petit-déjeuner (après le pamplemousse).
  • Viande. Le déjeuner et le dîner du régime pamplemousse consistent en une portion de viande avec des légumes. Le régime ne fait aucune distinction entre les protéines maigres et celles qui contiennent beaucoup de graisses saturées, et il ne limite pas la taille des portions.
  • Salade et légumes cuits. En plus de votre viande, consommez une salade ou des légumes cuits (certaines versions du régime n’autorisent que des légumes rouges ou verts). Dans la plupart des cas, tout type de vinaigrette est autorisé.

Aliments interdits

  • Autres fruits. Il n’y a pas de place dans ce régime pour aucun autre choix de fruits, seulement du pamplemousse.
  • Céréales, féculents et sucres. Tous sont exclus du régime pamplemousse, ce qui le rend très restrictif.
  • Boissons. Buvez beaucoup d’eau et une tasse ou deux de thé ou de café par jour. Les autres boissons sont interdites.
  • Produits laitiers. Certaines versions du régime autorisent un verre de lait écrémé de 250 ml par jour. À part cela, aucun produit laitier n’est autorisé.

Avantages du régime pamplemousse

Le simple ajout de pamplemousses à votre régime alimentaire habituel (sans suivre le régime) pourrait offrir certains avantages, voire une perte de poids. Le fruit est une excellente source de vitamines A et C, de lycopène, un antioxydant, et de certains flavonoïdes. Il contient peu de calories et moins de glucides que certains autres fruits.

Un pamplemousse de 80 calories contient près de trois grammes de fibres naturelles. C’est une collation à faible teneur en calories qui vous rendra moins susceptible de trop manger.

Une étude publiée en 2006 a montré que la consommation de pamplemousse pouvait abaisser le taux de sucre dans le sang et entraîner une perte de poids. Les participants qui ont mangé la moitié d’un pamplemousse avant les repas pendant 12 semaines ont perdu beaucoup plus de poids qu’un groupe témoin ne mangeant pas de pamplemousse.

Une autre étude beaucoup plus récente a identifié un composé dans le pamplemousse qui pourrait aider à réduire le poids corporel, mais cette étude a été réalisée chez la souris.

Une troisième étude menée en 2012 n’a montré aucun changement de poids après un régime de six semaines (consommation de la moitié d’un pamplemousse frais trois fois par jour), bien qu’il y ait eu certaines baisses de la pression artérielle et du taux de cholestérol.

En résumé, le pamplemousse, à lui seul, peut certainement avoir des avantages. Mais le régime pamplemousse est une autre histoire, et il n’est pas recommandé.

Inconvénients du régime pamplemousse

Très restrictif

Comme décrit, le régime est très pauvre en calories et beaucoup trop restrictif pour être sain, car il exclut presque tous les glucides et de nombreux aliments nutritifs (comme les céréales, les féculents et les fruits autres que le pamplemousse).

Suivre le régime pamplemousse peut également entraîner une consommation excessive de graisses saturées, car il suggère de manger de la viande deux fois par jour sans aucune recommandation de privilégier les protéines maigres.

Croyances populaires

Une croyance populaire sur le pamplemousse est qu’il contient une enzyme spéciale qui aide à brûler les graisses. Ce n’est pas vrai. Manger des fruits avant un repas peut aider à perdre du poids, car cela soulage votre faim et pourrait réduire le nombre de calories que vous consommez.

Et malgré les petites études montrant des effets de perte de poids avec le pamplemousse, dans l’ensemble, il existe très peu de recherches de haute qualité (grandes études chez l’homme) qui corroborent cette affirmation.

Un autre croyance populaire sur le pamplemousse est qu’il s’agit d’un aliment “à calories négatives”, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories en mâchant et en digérant le fruit que vous n’en consommez. Et lorsque nous brûlons plus de calories que nous n’en consommons, nous perdons du poids.

Oui, le pamplemousse contient un nombre de calories raisonnablement faible, avec 40 calories pour un demi-pamplemousse moyen. Mais non, ce n’est pas un aliment “à calories négatives”. À moins de faire un jogging pendant que vous l’épluchez, le mangez et le digérez, il est peu probable que vous brûliez plus de calories que vous n’en consommez !

Enfin, une étude suggère que le simple fait de sentir l’huile essentielle de pamplemousse peut aider à réduire les fringales. Mais cette seule étude a été réalisée chez la souris, pas chez l’homme.

Interactions médicamenteuses

Consommer du pamplemousse, en particulier fréquemment ou en grande quantité, avec certains médicaments peut avoir des effets néfastes sur la santé. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant d’ajouter du pamplemousse à votre régime alimentaire.

Les médicaments les plus courants susceptibles d’interagir avec le pamplemousse incluent :

  • Médicaments thyroïdiens : chez de nombreuses personnes sous traitement hormonal substitutif, une consommation excessive de pamplemousse peut interférer avec les médicaments et les rendre moins efficaces.
  • Statines : les médecins prescrivent ces médicaments aux personnes présentant un taux de cholestérol élevé. Le pamplemousse peut interagir avec eux et modifier les concentrations de médicaments dans le sang, tout en augmentant le risque d’effets secondaires.
  • Antidépresseurs : certains de ces médicaments, et d’autres utilisés pour traiter le trouble bipolaire et d’autres problèmes de santé mentale, peuvent également être affectés par certaines enzymes du pamplemousse.

Conclusion

Bien que le régime pamplemousse ne soit pas une bonne idée, il pourrait être intéressant de manger plus de pamplemousse, surtout si vous essayez de perdre du poids. Le fruit est à la fois hypocalorique et riche en nutriments.

Pour perdre du poids et rester en bonne santé, recherchez un régime alimentaire qui n’exclut pas des groupes entiers d’aliments et qui offre une perte de poids lente et régulière. Votre médecin ou un diététicien peut vous aider.

error: Contenu protégé