Comment réduire la graisse viscérale ?

Comment réduire la graisse viscérale ?

 

La graisse viscérale est un tissu adipeux qui entoure vos organes vitaux. Où se trouve la graisse viscérale ? Vous la trouverez au plus profond de votre corps et on l’appelle parfois “graisse abdominale”.

Si vous avez trop de graisse viscérale, vous courez un risque plus élevé de développer certains problèmes de santé et certaines maladies.

Qu’est-ce que la graisse viscérale ?

Puisque la graisse viscérale est souvent appelée graisse abdominale, vous pourriez vous demander pourquoi nous utilisons le terme “viscérale” pour la décrire. La raison est qu’il existe deux types de graisse dans votre ventre et que la graisse viscérale n’est que l’une d’elles.

Dans un contexte de santé, le mot viscéral signifie dans ou près de vos organes vitaux (vos viscères). Ce sont les organes profonds dans votre abdomen, comme votre estomac et vos intestins. La graisse viscérale entoure ces organes. Étant donné que vos organes vitaux sont situés dans votre abdomen, la graisse viscérale s’accumule autour du ventre.

Mais toute la graisse de votre abdomen n’est pas de la graisse viscérale. Il existe un autre type de graisse appelée graisse sous-cutanée. La graisse sous-cutanée est située sous la peau. Ce type de graisse est situé sur tout le corps et est essentiel au bon fonctionnement de votre corps.

Pourquoi devriez-vous réduire la graisse viscérale ?

Si vous avez trop de graisse viscérale, vous pourriez souffrir d’obésité viscérale ou d’obésité abdominale. Les médecins appellent parfois cette affection adiposité viscérale.

Bien qu’un excès de n’importe quel type de graisse puisse être dangereux, il y a certains risques pour la santé associés spécifiquement à un excès de graisse viscérale :

  • Résistance à l’insuline
  • Intolérance au glucose
  • Taux de cholestérol élevé
  • Hypertension artérielle
  • Maladie cardiaque.

Vous pouvez parler à votre médecin de votre risque de contracter ces maladies. Votre médecin souhaitera peut-être mesurer votre graisse viscérale et fera des recommandations en fonction des résultats.

Comment mesurer la graisse viscérale ?

Un médecin peut estimer votre graisse viscérale en mesurant votre tour de taille. Cette mesure peut donner un aperçu de la quantité de graisse que vous portez autour de vos organes vitaux. Vous pouvez également mesurer votre tour de taille à la maison.

Pour obtenir la mesure la plus précise possible, utilisez un ruban à mesurer flexible. Enroulez-le autour de la partie la plus large de votre estomac, sur votre nombril. Une fois que le ruban à mesurer est correctement positionné, inspirez puis prenez la mesure lors de l’expiration.

Les tours de taille pouvant indiquer une obésité viscérale varient entre les hommes et les femmes :

  • Hommes : un tour de taille supérieur à 102 centimètres
  • Femmes : un tour de taille supérieur à 88 centimètres.

Si votre tour de taille indique un risque plus élevé d’obésité viscérale, parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut effectuer des tests de diagnostic plus approfondis pour mesurer avec précision votre graisse viscérale, ce qui  permet de mieux prévoir votre risque de maladie.

Comment réduire la graisse viscérale ?

Il n’est pas rare de souhaiter perdre de la graisse du ventre. Cependant, rappelez-vous que vous ne pouvez pas perdre de la graisse à un seul endroit. Que la graisse autour de votre abdomen soit de la graisse viscérale ou de la graisse sous-cutanée, votre plan sera le même.

Pour perdre de la graisse, vous devez augmenter vos activités physiques quotidiennes et réduire votre consommation de nourriture. Vous pouvez trouver des pilules et des programmes dans les publicités qui prétendent réduire la graisse du ventre, mais la plupart de ces produits ne fonctionnent pas et certains peuvent même être dangereux.

Si vous êtes préoccupé par la graisse de votre ventre, parlez-en à votre médecin. Il ou elle pourra vous expliquer comment la graisse viscérale affecte votre risque spécifique de maladie. Comprendre ce qu’est la graisse viscérale et quels sont les risques sur votre santé peut vous aider à effectuer les changements nécessaires pour réduire votre graisse viscérale, atteindre un poids santé et conserver un tour de taille svelte.

error: Contenu protégé