Vous avez peut-être des questions sur le poids et le sexe que vous ne voulez pas poser à votre médecin. Par exemple, si avoir des relations sexuelles vous fait prendre du poids ? Ou si le sexe est bon pour perdre du poids ? Ou peut-être savoir si changer de poids peut augmenter la libido ou les performances sous les draps ?
Le poids et le sexe sont liés de différentes manières. Découvrez comment avant de décider si vous souhaitez maigrir pour améliorer vos performances au lit.
Poids et performance sexuelle
Une augmentation de votre poids peut changer votre vie sexuelle de plusieurs manières. Mais les changements sont différents pour les hommes et pour les femmes :
- Hommes : les hommes en surpoids peuvent avoir plus de difficultés à avoir des relations sexuelles que les hommes minces. Selon une étude publiée en 2014, les troubles sexuels sont un effet secondaire de l’obésité. Les hommes peuvent souffrir de dysfonction érectile lorsqu’ils sont en surpoids. En conséquence, ces hommes peuvent souffrir d’anxiété et de mauvaises performances sexuelles. Les hommes obèses peuvent également souffrir du syndrome du pénis enfoui, une affection dans laquelle le pénis est caché sous les plis de la peau.
- Femmes : plusieurs études ont montré que les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé sont plus susceptibles de souffrir de problèmes sexuels. Certains chercheurs pensent que cela pourrait être lié à une mauvaise circulation dans la région génitale. La difficulté des relations sexuelles peut entraîner une baisse de la satisfaction sexuelle et une mauvaise estime de soi.
Bien sûr, ce n’est pas parce que certaines études ont démontré une relation entre troubles sexuels et obésité que votre poids est forcément la cause de vos problèmes dans la chambre à coucher. En fait, certaines études ont aussi montré que l’obésité n’est pas un facteur de risque de troubles sexuels.
Mais si vous êtes en surpoids et que vous rencontrez un manque de performance ou de satisfaction, vous devriez peut-être discuter de votre poids et de votre sexualité avec votre médecin pour déterminer s’il existe un lien.
Le sexe cause-t-il un gain de poids ?
Si vous n’éprouvez pas de problèmes dans votre vie sexuelle, vous pouvez avoir un problème connexe : le sexe provoque-t-il une prise de poids ? Bien que cela puisse paraître fou de penser qu’une activité physique puisse vous faire prendre du poids, cette croyance est devenue populaire chez les hommes et les femmes après que des histoires aient été racontées sur Internet.
Le mythe de la prise de poids est apparu après qu’un chercheur en Inde ait publié une étude suggérant qu’une augmentation d’une hormone appelée prolactine pourrait entraîner une prise de poids. La prolactine est une hormone produite par votre corps et votre taux de prolactine augmente immédiatement après un orgasme.
Mais ce mythe n’a jamais été prouvé, et d’autres chercheurs affirment qu’une très brève augmentation de cette hormone ne peut pas vous faire prendre du poids.
Le sexe aide-t-il à perdre du poids ?
Donc, si le sexe ne cause pas de gain de poids, peut-il aider à perdre du poids ? Après tout, faire l’amour peut être une activité physique assez vigoureuse. Et puisque les relations sexuelles sont une expérience agréable, pourquoi ne voudriez-vous pas avoir des relations sexuelles pour perdre du poids ?
Le nombre de calories que vous brûlez pendant les rapports sexuels varie en fonction de la durée et de l’intensité de vos rapports. La plupart des estimations suggèrent que vous brûlez environ 85 à 100 calories pendant un rapport sexuel.
Une activité sexuelle fréquente peut être bonne pour votre santé en général, mais elle ne vous aidera peut-être pas à perdre du poids autant que vous le voudriez. Ainsi, il est peu probable que des ébats hebdomadaires ou même quotidiens fasse des miracles pour votre tour de taille.
Perdre du poids permet-il une vie sexuelle plus épanouie ?
Les avantages de la perte de poids comprennent une augmentation de l’énergie, une mobilité améliorée et une estime de soi plus élevée. Ces facteurs auront forcément un effet positif sur votre vie amoureuse.
En outre, si votre poids contribue à votre état dépressif, la confiance que vous acquérez en perdant du poids peut vous aider à améliorer votre perception de vous-même et à embellir votre image corporelle.
Mais comme les preuves concernant le sexe et l’obésité sont mitigées, rien ne prouve que le fait de perdre du poids va changer radicalement votre vie sexuelle. Si vous choisissez de perdre du poids pour avoir de meilleurs rapports sexuels, faites-le avec des attentes réalistes.