L’IMC ou indice de masse corporelle est une méthode permettant d’estimer la corpulence d’une personne en fonction de son poids et de sa taille. Il intervient dans le calcul de l’indice de masse grasse (IMG).
Parce que l’IMC est un calcul simple, n’importe qui peut l’utiliser pour déterminer les risques pour la santé dus à l’excès de graisse corporelle.
Découvrez votre IMC avec ce calculateur en ligne
La formule utilisée pour calculer l’IMC est la suivante : poids (kg) / [taille (m) x taille (m)]
Exemple : Poids = 68 kg, taille = 1,65 m.
Calcul : 68 / (1,65 x 1,65) = 24,98.
Pour les adultes, les résultats de l’IMC sont interprétés comme suit :
- IMC inférieur à 18,5 = poids insuffisant
- IMC compris entre 18,5 et 24,9 = poids normal
- IMC compris entre 25,0 et 29,9 = surpoids
- IMC supérieur à 30,0 = obésité.
Limites de l’IMC en tant qu’outil de mesure de la masse adipeuse corporelle
Bien qu’il existe une corrélation assez forte entre l’IMC et la mesure de la masse adipeuse, il existe certaines limites basées sur le sexe, l’âge et les capacités sportives d’un individu. Ces limites incluent les suivantes :
- Les femmes ont tendance à avoir plus de graisse que les hommes.
- Les personnes âgées ont tendance à avoir plus de graisse corporelle que les adultes plus jeunes.
- Les athlètes très entraînés ont souvent un IMC élevé en raison d’une proportion plus importante de masse musculaire.
Le calcul de l’IMC est utilisé pour examiner dans la population en général les risques pour la santé liés à une surcharge pondérale.
Les athlètes qui ont des taux plus élevés de masse musculaire doivent être quelque peu méfiants avec le calcul de l’IMC. Étant donné que l’IMC ne permet pas de distinguer les différents composants qui constituent le poids corporel total, une mesure de la composition corporelle est plus appropriée pour les sportifs.
Risques pour la santé liés à un IMC élevé
La raison pour laquelle l’IMC est utilisé comme méthode de dépistage pour la population générale est due à la forte corrélation entre le surpoids ou l’obésité et des problèmes de santé, les maladies chroniques et la mort prématurée.
Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de souffrir des problèmes de santé suivants :
- Hypertension
- Diabète de type 2
- Maladie coronarienne
- Accident vasculaire cérébral
- Arthrose
- Certains cancers
- Apnée du sommeil et problèmes respiratoires.
Autres méthodes de mesure de la masse adipeuse corporelle
Il existe différentes méthodes pour évaluer le pourcentage de masse grasse et de masse maigre d’un individu. Ces méthodes sont appelées analyse de la composition corporelle. Parmi les mesures les plus courantes figurent l’épaisseur du pli cutané, la pesée hydrostatique et l’impédancemétrie.
- La pesée hydrostatique, ou hydrodensitométrie, est complexe. La plupart des experts utilisent donc des mesures simples de l’épaisseur du pli cutané pour déterminer le pourcentage de graisse corporelle.
- L’impédancemétrie est une autre méthode courante d’évaluation du pourcentage de graisse corporelle. Cette méthode détermine le poids corporel total, le pourcentage et la quantité de graisse corporelle, la masse musculaire, l’eau et même la masse osseuse. Bien que les mesures puissent être affectées par le taux d’hydratation et d’autres facteurs, les impédancemètres fournissent des lectures assez précises dans le temps.