Comment gérer une alimentation émotionnelle ?

Comment gérer une alimentation émotionnelle

 

Si vous ne savez pas comment gérer vos émotions, il peut être difficile d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Une alimentation émotionnelle, ou faim émotionnelle, peut saboter vos efforts.

Mais si vous pouvez apprendre à gérer votre stress émotionnelle, vous pourrez perdre du poids à court terme et à adopter de saines habitudes alimentaires. Contrôler votre tendance à manger en réponse à des émotions peut être l’un des facteurs les plus importants pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que l’alimentation émotionnelle ?

Parfois, le désir de manger n’a rien à voir avec les gargouillis dans votre estomac qui vous indiquent que vous devez manger. De temps en temps, vous pouvez avoir une forte envie de certains aliments réconfortants. Vous remarquerez peut-être aussi que ces envies se produisent pendant les périodes où vous éprouvez de fortes émotions.

Certains signes peuvent vous aider à identifier une alimentation émotionnelle. Si vous constatez que vous mangez lorsque vous êtes anxieux, triste, déprimé ou inquiet, il est probable que vous souffriez d’alimentation émotionnelle. C’est aussi dans ces situations que vous êtes susceptible de trop manger ou de surconsommer inconsciemment des calories.

Pourquoi l’alimentation émotionnelle se produit-elle ?

Pour certaines personnes, un événement majeur de la vie ou un changement peut déclencher une alimentation émotionnelle. Par exemple, si vous perdez votre travail ou si vous divorcez, vous pouvez commencer à manger pour réduire votre stress.

Mais pour d’autres, l’alimentation émotionnelle est une lutte constante. Cela devient une habitude que vous adoptez dans les embouteillages sur le chemin du travail, lorsque vous êtes anxieux au travail ou lorsque vous avez eu une journée difficile au bureau.

Il y a aussi des raisons plus profondes qui peuvent expliquer une alimentation émotionnelle. Par exemple, manger peut devenir un moyen de traiter les traumatismes ou les abus subis durant l’enfance. Dans ces cas, la meilleure approche consiste à contacter un psychologue, spécialisé dans le traitement des troubles de l’alimentation ou de la maltraitance dans l’enfance.

La pire facette de l’alimentation émotionnelle est qu’elle entraîne la multiplication de vos problèmes. Finalement, au lieu de vous attaquer aux problèmes que vous tentez de régler avec de la nourriture, vous créez plus de problèmes, notamment le gain de poids, la culpabilité de trop manger ou l’aggravation de votre santé.

Cinq étapes pour combattre l’alimentation émotionnelle

Si vous avez tendance à céder à une alimentation émotionnelle, vous pouvez utiliser quelques tactiques pour reprendre le contrôle sur vos habitudes alimentaires et vous remettre sur la bonne voie :

  1. Identifiez vos déclencheurs. Commencez à tenir un journal alimentaire et notez ce que vous mangez, quand et ce qui se passait au moment de votre repas ou de votre collation. Ensuite, utilisez les informations pour savoir pourquoi vous mangez quand vous n’avez pas faim.
  2. Identifiez les signaux de faim. Apprenez la différence entre de vrais signaux de faim et des signaux de faim émotionnelle. Une fois que vous saurez reconnaître les signaux, il deviendra plus facile de ne pas manger si votre corps n’a pas réellement faim.
  3. Limitez les aliments tentants. Débarrassez-vous des aliments que vous risquez de consommer en cas de crise. Réorganisez ensuite votre réfrigérateur et votre garde-manger avec des choix sains pour une perte de poids.
  4. Ne sautez pas de repas. Sauter des repas conduit presque toujours à trop manger. Créez un planning de repas de sorte que vous mangiez toutes les quatre ou cinq heures et que vous évitiez également les véritables signaux de faim.
  5. Trouvez des alternatives à la nourriture. Si vous avez eu une journée difficile, trouvez des moyens plus sains de vous détendre. Si vous constatez que vous mangez lorsque vous êtes fatigué, trouvez des moyens naturels de renforcer votre énergie.

Enfin, n’abandonnez pas si vous échouez certains jours. Il est difficile de traiter une alimentation émotionnelle du jour au lendemain. Lorsque vous trébuchez, pardonnez-vous et recommencez le lendemain.

Tirer des leçons de vos erreurs et mettre l’accent sur les aspects positifs contribuera grandement à assurer le succès de votre perte de poids à long terme.

error: Contenu protégé