Bien que la teneur en calories des bananes soit légèrement élevée, elles ne sont pas nécessairement mauvaises pour votre santé. En fait, elles regorgent de vitamines saines et constituent une excellente source d’énergie.
Si vous êtes amateur de bananes, vous devrez tout simplement limiter vos portions et choisir judicieusement vos bananes.
Devriez-vous éviter les bananes pour perdre du poids ?
Certains experts vous diront d’éviter les bananes car elles contiennent plus de sucre que les autres fruits. Si vous mangez une grande banane ou beaucoup de bananes, les calories peuvent rapidement s’additionner. Cependant, le contrôle des portions est important pour les personnes au régime, peu importe le type de nourriture que vous mangez, et les bananes ne font pas exception.
Si vous aimez les bananes, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez généralement pas besoin de les éliminer de votre alimentation. Cependant, si vous essayez de perdre du poids, vous devez compter les calories provenant de votre consommation de bananes, tout comme celles provenant d’un biscuit ou d’un plat de pâtes.
Consommez une demi-banane comme collation pour garder le contrôle de votre apport calorique ou mangez-en une entière dans le cadre d’un petit-déjeuner équilibré. N’oubliez pas d’inclure les calories des bananes dans votre total de la journée pour une perte de poids réussie.
Informations nutritionnelles des bananes
Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies par l’USDA (département de l’Agriculture des États-Unis) pour une banane moyenne de 118 g :
- Calories : 105
- Graisses : 0,4 g
- Sodium : 1 mg
- Glucides : 27 g
- Fibres : 3,1 g
- Sucres : 14,4 g
- Protéines : 1,3 g.
Calories dans les bananes
Il y a 105 calories dans une banane moyenne. Une banane moyenne mesure environ 18 à 20 centimètres de long.
À titre de comparaison, une pomme moyenne fournit environ 115 calories. Une orange de taille moyenne fournit environ 62 calories. Les baies sont généralement les plus pauvres en calories. Une portion de 100 grammes de framboises ne fournit que 53 calories et une portion de 100 grammes de myrtilles, environ 57 calories.
Glucides dans les bananes
La quantité de glucides dans une banane varie selon la taille du fruit. En général, vous pouvez vous attendre à environ 27 grammes de glucides nets pour une banane moyenne (118 grammes). Cette portion offre également 3,1 grammes de fibres, 14,4 grammes de sucre et 105 calories.
Étant donné que la plupart des bananes que nous achetons sont grosses, il est judicieux de connaître également la quantité de glucides. Une grosse banane (20 à 23 centimètres de long) contient en moyenne 31 grammes de glucides nets, 3,5 grammes de fibres, 17 grammes de sucre et 121 calories.
Même si une banane fournit environ 14 grammes de sucre, c’est un aliment à faible indice glycémique. Une banane a un indice glycémique estimée entre 46 et 70. Les bananes convertissent l’amidon en sucre en murissant. Cela signifie que plus vos bananes sont mûres, plus elles contiennent de sucres. Gardez cela à l’esprit lorsque vous surveillez votre consommation de sucre.
Graisses dans les bananes
Il n’y a presque pas de matières grasses dans une banane, moins d’un gramme par fruit. Cependant, elles ont une consistance crémeuse, elles ajoutent donc un goût gras et crémeux aux smoothies et aux autres aliments sains. Elles sont également efficaces pour satisfaire les envies d’aliments gras.
Protéines dans les bananes
Il y a un peu plus d’un gramme de protéines dans une banane.
Oligo-éléments dans les bananes
Les bananes sont une bonne source de vitamine B6 et de vitamine C. Les bananes sont également une bonne source de potassium et de manganèse.
Bienfaits des bananes pour la santé
Les bananes sont légèrement plus caloriques que certains autres fruits, mais elles ont beaucoup à offrir. Manger une banane fournit une dose de fibres pour augmenter la satiété. Les fibres sont importantes car elles vous aident à vous sentir rassasiée plus longtemps et vous permettent de manger moins pendant la journée et d’atteindre ou de maintenir un poids santé.
Un autre avantage des bananes est la vitamine C qu’elles fournissent. Une banane moyenne peut vous fournir environ 17% de vos besoins quotidiens. Cette vitamine est essentielle car elle aide à réparer les tissus et peut aider les plaies à guérir. La vitamine C est également utile pour maintenir la santé des os, des dents, de la peau, des muscles et des vaisseaux sanguins.
Si vous aimez les bananes vertes, vous pouvez également bénéficier de leur teneur en amidon résistant. Cela peut aider à maintenir votre système digestif en bonne santé en nourrissant vos bonnes bactéries intestinales.
En outre, les bananes constituent une collation facile à transporter qui peuvent aider à réduire les envies de friandises sucrées bien mieux qu’un fruit séché. Elles sont également pauvres en graisses saturées, en sodium et en cholestérol.
Questions courantes
Que devriez-vous rechercher lors de l’achat de bananes ?
Lorsque vous achetez des bananes, choisissez le fruit en fonction de vos préférences gustatives. Si vous aimez une banane plus douce et plus crémeuse, achetez des bananes légèrement plus mûres. Cependant, gardez à l’esprit que celles-ci contiennent plus de sucre.
Comment stocker les bananes ?
La façon dont vous stockez les bananes dépend également de vos préférences. Si vous aimez les bananes douces, laissez-les mûrir dans votre panier à fruits. Vous pouvez accélérer le processus de maturation en les mettant dans un sac en papier pendant la nuit.
Pour ralentir le processus de maturation, conservez vos bananes au réfrigérateur. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un problème. Bien que la peau puisse noircir, le fruit à l’intérieur ne se gâtera pas aussi vite qu’à la température ambiante.
Pouvez-vous congeler des bananes ?
Les bananes peuvent être congelées. Si vous envisagez de les utiliser dans des smoothies, vous pouvez les peler, les couper en deux, puis les congeler. Si vous congelez les bananes avec leur peau, décongelez-les à la température ambiante. Bien que vous puissiez les passer au micro-ondes pendant 5 secondes, cela changera la texture.
La peau de banane est-elle comestible ?
La plupart d’entre nous sont habitués à ne manger que le fruit de la banane et à jeter la peau à la poubelle. Cependant, les peaux de banane sont comestibles. Même si elles sont moins sucrées que le fruit, elles présentent de nombreux avantages nutritionnels. La peau contient une grande quantité de vitamines B6 et B12, de magnésium et de potassium.
Bien que vous puissiez les manger crus, il est souvent recommandé de faire cuire les peaux. Le plus souvent, elles sont bouillies, mais une banane avec sa peau peut également être mélangée dans un smoothie si vous coupez les deux bouts.
Comment déguster les bananes ?
Il existe de nombreuses façons de déguster des bananes. Vous pouvez ajoutez des tranches de banane dans votre bol de céréales ou dans votre yaourt pour obtenir une note suave supplémentaire. Vous pouvez également tartiner de la purée de banane (au lieu de la confiture) sur un morceau de pain au blé complet.
Les bananes congelées sont un délicieux substitut de la crème glacée. Arrosez une banane en purée congelée d’une petite quantité de chocolat noir. Ajoutez quelques amandes broyées et vous obtiendrez un délicieux sundae à faibles calories. Alternativement, vous pouvez investir dans un Yonanas, un gadget de cuisine cool qui permet de préparer des sorbets glacées à partir de bananes congelées ou d’autres fruits.
Les bananes ajoutent également une consistance crémeuse unique aux recettes. Si vous essayez de perdre du poids, ajoutez une demi-banane à votre smoothie au lieu de la crème glacée ou du yaourt. Vous obtiendrez quand même une texture lisse et crémeuse, mais sans la graisse ni les calories supplémentaires.