Faut-il compter les glucides pour perdre du poids ?

Faut-il compter les glucides pour perdre du poids

 

Envisagez-vous de compter les glucides pour perdre du poids ? Les personnes au régime se demandent souvent si elles doivent compter les glucides, compter les graisses ou compter les calories pour perdre du poids.

Certes, la controverse ne manque pas dans les communautés de la médecine et du fitness sur la meilleure méthode. Le débat se répète souvent dans les médias, laissant les consommateurs perplexes.

Pourquoi compter les glucides pour perdre du poids ?

Si vous essayez de perdre du poids, quel que soit le régime que vous choisissez, il peut être utile de surveiller votre consommation de glucides pour plusieurs raisons.

Les avantages de compter les glucides incluent :

  • Diminution globale des calories : la plupart d’entre nous avons un régime alimentaire composé principalement de glucides. Si vous réduisez l’apport de votre source de calories la plus importante, vous diminuerez votre apport calorique en général. La diminution de la consommation de glucides est l’un des moyens les plus simples de réduire la quantité de nourriture que vous mangez .
  • Régime alimentaire plus sain : un régime alimentaire occidental typique comprend beaucoup de pain blanc, de sucreries et de biscuits transformés, de boissons gazeuses, de jus de fruits, de cafés et de thés sucrés. Ces aliments ont souvent une faible valeur nutritive. Si vous pouvez les remplacer par de meilleurs choix de glucides comme des fruits et légumes frais, vous diminuerez votre consommation de glucides, augmenterez votre consommation de fibres et d’autres nutriments importants et vous sentirez moins affamé tout au long de la journée.
  • Augmentation de l’apport en protéines : lorsque vous limitez le nombre de calories que vous consommez à partir de glucides, vous faites de la place pour d’autres sources de calories. Cela signifie que si vous réduisez votre consommation de glucides, vous pouvez augmenter votre apport en protéines sans augmenter votre consommation globale de calories. Les protéines maigres vous aideront à développer et à maintenir vos muscles. Certaines études récentes ont montré que les personnes à la diète qui consomment plus de protéines sont en mesure de maintenir un métabolisme plus rapide au fil du temps.
  • Augmentation de l’apport en graisses saines : un régime alimentaire pauvre en glucides vous donnera également la place pour inclure plus de matières grasses. Pourquoi les graisses rendraient-elles votre régime plus sain ? Certaines graisses, telles que les acides gras oméga-3, aident votre corps à fonctionner plus efficacement et peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.
  • Aide au traitement de certaines maladies : certaines maladies exigent que vous comptiez les glucides. La diète pour le diabète, par exemple, exige que vous limitiez à 30-45 grammes le nombre de glucides que vous consommez à chaque repas.

Quelle quantité de glucides consommer pour perdre du poids ?

Alors, combien de glucides devriez-vous consommer pour perdre du poids ? La réponse à cette question dépend de votre niveau d’activité physique et de votre poids.

Selon les apports nutritionnels de référence, vous devriez consommer entre 45% et 65% de votre apport calorique quotidien en glucides. En outre, les personnes qui font du sport régulièrement devraient consommer entre 5 et 11 grammes de glucides par kilo de poids corporel, en fonction de la fréquence et de l’intensité de l’entraînement.

N’oubliez pas que compter les glucides ne signifie pas nécessairement restreindre les glucides. Un régime pauvre en glucides n’est pas nécessairement le meilleur régime pour vous. Le meilleur régime alimentaire pour vous est un régime auquel vous pouvez vous tenir.

Mais quel que soit le régime que vous choisissez, le fait de compter les glucides et de faire de meilleurs choix de glucides vous aidera à améliorer la qualité de votre régime alimentaire et votre santé au fil du temps.

error: Contenu protégé