De nombreuses personnes au régime misent sur les aliments à faible indice glycémique pour contrôler la faim, éviter de trop manger et maigrir.
Certaines études suggèrent qu’un régime alimentaire à faible indice glycémique peut vous aider à perdre du poids. Mais toutes les preuves ne sont pas cohérentes et certaines croyances populaires sur les aliments à faible indice glycémique peuvent être fausses.
Que sont les aliments à faible indice glycémique ?
Beaucoup de personnes à la diète croient que les aliments à faible indice glycémique sont ceux qui provoquent une augmentation lente et régulière de la glycémie.
Un régime hypoglycémique repose sur la conviction qu’il est possible de limiter les excès alimentaires et de maintenir un niveau d’énergie constant si vous choisissez des aliments dont l’indice glycémique est égal ou inférieur à 55. Ce sont des aliments considérés comme des aliments à faible indice glycémique.
Exemples d’aliments à faible indice glycémique (indice glycémique de 55 ou moins) :
- Lentilles
- Pamplemousse
- Noix de cajou
- Ignames
- Houmous
- Pomme
- Orge
- Lait entier ou écrémé
- Fèves de soja.
Les aliments à faible indice glycémique peuvent également inclure des aliments riches en calories ou en graisse, comme des gâteaux, des chips de maïs ou une barre Snickers.
On pense que les aliments à faible indice glycémique sont meilleurs pour votre alimentation que les aliments à indice glycémique élevé comme le pain, les pommes de terre blanches, le riz blanc et les sodas sucrés. Les aliments à indice glycémique élevé sont ceux qui ont un indice glycémique supérieur ou égal à 70.
On pense que ces aliments font rapidement monter en flèche votre glycémie, suivis d’un plongeon qui peut provoquer la faim, une perte d’énergie et un besoin de manger à nouveau.
Les aliments à glycémie modérée, comme le pain aux céréales entières, la farine d’avoine ou le riz brun, sont des aliments dont l’indice glycémique est compris entre 56 et 69.
Les aliments à faible indice glycémique peuvent-ils aider à perdre du poids ?
Le problème avec la consommation d’aliments à faible indice glycémique pour perdre du poids est que ces aliments peuvent ne pas être réellement meilleurs pour votre alimentation.
L’indice glycémique n’indique pas la vitesse d’entrée d’un aliment dans le sang. L’indice glycémique mesure la glycémie globale sur une certaine période. Vous n’obtenez pas un taux d’absorption avec ce nombre. Cela peut sembler être une petite différence mais cette petite différence remet en question la manière dont nous utilisons l’indice glycémique.
Les aliments à faible indice glycémique peuvent ne pas fournir une glycémie lente, régulière et adaptée au régime alimentaire. À l’inverse, les aliments à indice glycémique élevé peuvent ne pas induire un pic de sucre dans le sang susceptible de provoquer une suralimentation.
En outre, les aliments à faible indice glycémique ne sont pas toujours sains ni bons pour votre alimentation. Par exemple, la crème glacée est un aliment à faible indice glycémique qui n’est pas nécessairement un bon choix si vous essayez de perdre du poids.
Quels aliments choisir alors ?
Alors, quels aliments choisir si vous ne pouvez pas compter sur la précision de l’indice glycémique ? En règle générale, vous bénéficierez de la consommation d’aliments entiers riches en nutriments. Ces aliments peuvent être des aliments à faible indice glycémique, mais pas toujours.
Faites des choix basés sur la valeur nutritive et le bon sens. L’indice glycémique peut parfois être utilisé par les personnes au régime pour justifier de manger des aliments moins sains, comme des glaces, au lieu de fruits.
En fin de compte, l’aliment le plus sain pour votre alimentation est celui qui fournit des nutriments sains avec moins de calories transformées et de calories vides. L’indice glycémique n’est pas toujours le meilleur guide pour trouver ces aliments.
Conclusion
Trouver le meilleur régime alimentaire et les aliments diététiques les plus bénéfiques pour vous est un chemin difficile.
Vous constaterez peut-être que certains aliments à faible indice glycémique vous aident à vous sentir rassasié pendant une longue période. Mais d’autres ne fournissent pas les nutriments sains dont vous avez besoin.
Les céréales entières, par exemple, offrent des avantages importants pour la santé et ne constituent pas des aliments à faible indice glycémique.
Si vous ne savez pas quels aliments inclure dans votre régime alimentaire et quels aliments vous devez abandonner, prenez rendez-vous avec un diététicien pour obtenir un programme de régime complet pour la perte de poids et le bien-être.