Le garcinia cambogia peut-il aider à perdre du poids ?

Le garcinia cambogia peut-il aider à perdre du poids

 

Si vous envisagez de perdre du poids avec le garcinia cambogia (tamarinier de Malabar), vous avez probablement déjà vu des publicités pour ce complément alimentaire à base de plantes contenant un composé actif appelé acide hydroxycitrique (AHC), dans des magazines et en ligne.

Beaucoup de ces produits contiennent des références à des études cliniques et certains mentionnent des résultats spectaculaires afin d’attirer votre attention. Mais devriez-vous vraiment ouvrir votre portefeuille pour acheter cette pilule de régime ?

L’innocuité et l’efficacité de l’acide hydroxycitrique suscitent des inquiétudes. Au moins 10 cas d’insuffisance hépatique associés à des compléments alimentaires de garcinia cambogia, entraînant un décès et deux greffes du foie, ont été rapportés.

Voici ce que vous devez savoir sur le garcinia cambogia et l’acide hydroxycitrique avant de l’acheter.

Le garcinia cambogia peut-il aider à perdre du poids ?

Il a été démontré que l’acide hydroxycitrique inhibe la formation de graisse, améliore le sentiment de satiété et réduit ainsi la consommation de nourriture.

Cependant, selon une méta-analyse parue en 2013, la plupart des preuves de ces avantages ont été déduits d’études sur des animaux. Lors d’essais menés chez l’homme, les résultats ont été contradictoires quant à savoir si le garcinia cambogia ou l’acide hydroxycitrique est efficace pour perdre du poids, et ses effets, le cas échéant, semblent minimes.

Selon les auteurs de cette méta-analyse, les conclusions définitives selon lesquelles les compléments alimentaires de garcinia cambogia / acide hydroxycitrique sont efficaces contre l’obésité restent à prouver dans des essais cliniques à plus grande échelle et à plus long terme.

Effets secondaires possibles du garcinia cambogia

Des problèmes de sécurité ont été signalés au sujet des compléments alimentaires de garcinia cambogia. Les effets indésirables sont généralement bénins et comprennent :

  • Maux de tête
  • Nausée
  • Symptômes des voies respiratoires supérieures
  • Symptômes gastro-intestinaux.

Des compléments alimentaires contenant du garcinia cambogia ont également été impliqués dans trois cas de manie (un trouble de l’humeur), probablement en raison de la capacité de l’acide hydroxycitrique à agir sur un neurotransmetteur appelé sérotonine.

Dans la plupart des cas, ainsi que dans ceux ayant entraîné des lésions hépatiques, les compléments alimentaires contenaient également d’autres ingrédients. Par conséquent, la toxicité ne peut pas être attribuée de manière définitive au garcinia cambogia. Comme tous les essais cliniques sur le garcinia cambogia et l’acide hydroxycitrique ont été de courte durée, son innocuité à long terme est inconnue.

Selon un article paru en 2014, il est recommandé de ne pas utiliser de garcinia cambogia si vous êtes diabétique (la plante peut affecter les taux d’insuline et de glucose) ou si vous êtes enceinte. Il est également conseillé de ne pas prendre de garcinia cambogia si vous prenez de l’insuline ou des antidépresseurs, car l’acide hydroxycitrique peut augmenter la libération de sérotonine.

Il est important de garder à l’esprit que l’innocuité des compléments alimentaires est rarement testée et qu’ils sont en grande partie non réglementés. Dans certains cas, le produit peut administrer des doses différentes de la quantité spécifiée pour chaque plante. Dans d’autres cas, le produit peut être contaminé par d’autres substances, telles que des métaux. En outre, l’innocuité des compléments alimentaires chez les enfants n’a pas été établie.

Comment utiliser le garcinia cambogia ?

Il ne semble pas exister de posologie standardisée pour le garcinia cambogia. Les doses utilisées dans les études où il a montré des bénéfices (bien que mineurs) allaient de 300 milligrammes d’acide hydroxycitrique pendant deux semaines à 1 500 milligrammes d’acide hydroxycitrique par jour pendant 11 jours.

Si vous décidez d’utiliser du garcinia cambogia pour perdre du poids, n’en prenez que pour de courtes périodes (12 semaines ou moins), une durée qui semble sans danger pour la plupart des gens. Mais envisagez d’abord de parler à votre médecin, à votre pharmacien ou à un diététicien pour savoir si ce complément alimentaire peut vous convenir.

error: Contenu protégé