Qu’est-ce que le régime du Dr. Oz ?

Qu’est-ce que le régime du Dr. Oz ?

 

Mehmet Oz est un médecin qui a fait ses débuts en tant que personnalité de la télévision en apparaissant dans “The Oprah Winfrey Show” en 2004. Depuis 2009, il anime sa propre émission de télévision, “The Dr. Oz Show”.

Son régime révolutionnaire de perte de poids de 21 jours recommande de manger des protéines végétales, des légumes non féculents et des graisses saines pour favoriser la perte de poids.

Qu’est-ce que le régime du Dr. Oz ?

Le régime alimentaire et la perte de poids sont des sujets récurrents dans le talk-show du Dr. Oz, ainsi que dans d’autres émissions et séries sur lesquelles il est apparu. Il est également l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres, dont “YOU: On a Diet: The Owner’s Manual for Waist Management and Food Can Fix It: The Superfood Switch to Fight Fat, Defy Aging, and Eat Your Way Healthy“.

Cependant, certains professionnels de la santé ont soulevé des interrogations sur les conseils du Dr. Oz. Dans une étude de 2014, un groupe de chercheurs, comprenant des médecins et des experts en pharmacie, a examiné les conseils médicaux fournis lors de 40 épisodes choisis au hasard de “The Dr. Oz Show” et d’une autre émission, “The Doctors”.

Les experts médicaux ont déterminé qu’environ la moitié des informations partagées par le Dr. Oz au cours de ses programmes télévisés ne pouvaient être étayées par aucune recherche solide, ou que des recherches médicalement établies contredisaient les conseils fournis sur ses programmes.

L’étude est intervenu quelques mois à peine après que le Dr. Oz ait témoigné au sujet de ses conseils de perte de poids devant le Congrès des États-Unis. Les législateurs ont dit craindre que les conseils du Dr. Oz en matière de régime ne reflètent pas les meilleures normes médicales. Les recommandations du Dr. Oz au sujet de l’extrait de thé vert pour la perte de poids a fait l’objet d’une critique particulière. Le Dr. Oz a reconnu qu’il s’appuierait à l’avenir sur des preuves plus solides avant de fournir des conseils de perte de poids.

Début 2017, le Dr. Oz a lancé son régime révolutionnaire de 21 jours, avec la promesse qu’il aiderait les personnes à perdre du poids tout en restant rassasié. Il ne nécessite ni ne recommande aucun complément alimentaire.

Quels aliments pouvez-vous manger avec le régime du Dr. Oz ?

Dans le régime de 21 jours, il est recommandé de supprimer le sucre, les édulcorants artificiels et les aliments transformés, et de consommer la majeure partie de vos calories provenant de légumes riches en nutriments et de protéines végétales.

Aliments autorisés

  • Légumes : le régime de 21 jours permet une consommation illimitée de légumes non féculents pour le déjeuner, le dîner et les collations. La liste des 42 légumes autorisés comprend quelques légumes racines (betteraves et navets), mais pas les pommes de terre, les patates douces, les carottes et les haricots verts.
  • Protéines végétales : le régime suggère trois portions de ces protéines par jour : 1 tasse de haricots ou de légumineuses, 1/4 de bloc de tofu, 1 tasse de tempeh ou 2 cuillères à soupe de graines de citrouille, de chanvre, de chia ou de lin.
  • Graisses saines : le Dr. Oz recommande de manger chaque jour un demi-avocat (il le suggère au petit-déjeuner). Il conseille également un total de deux cuillères à soupe d’huile d’olive à manger pour le déjeuner et / ou le dîner.
  • Fruits, noix et beurres de noix : ce régime limite les fruits à deux portions par jour. Le Dr. Oz suggère également d’ajouter 30 grammes de noix ou une cuillère à soupe de beurre de noix à l’une de ces portions de fruits en guise de collation.
  • Céréales complètes : le régime ne prévoit qu’une portion de céréales complètes par jour. Le Dr. Oz suggère une tranche de pain Ézéchiel au petit-déjeuner.
  • Thé oolong : le régime conseille de remplacer votre café du matin par une tasse de thé oolong et de boire une seconde tasse en milieu d’après-midi. Le Dr. Oz souhaite que les personnes suivant le régime alimentaire de 21 jours prennent deux tasses de ce thé tous les jours, car il dit que cela stimulera le métabolisme et “augmentera la vigilance mentale”.

Aliments interdits

  • Aliments transformés : tous les aliments transformés (qu’il s’agisse de barres de céréales ou de sauce à spaghetti en pot) sont interdits.
  • Sucre et édulcorants artificiels : il en va de même pour le sucre et les édulcorants artificiels. Vous devez les supprimer entièrement.
  • Protéines animales et produits laitiers : les protéines animales sont autorisées, mais pas plus de deux fois par semaine. Une portion de viande, de volaille, de poisson ou d’œufs peut remplacer une portion de protéines végétales.

Planning des repas

Le régime de 21 jours nécessite trois repas et deux collations par jour (composés des aliments spécifiés), ainsi que beaucoup d’eau et deux tasses de thé oolong par jour. Selon le Dr. Oz, sauter les collations pour réduire les calories pourrait se retourner contre vous : “avec les collations intégrées au régime, il y a moins de tentation de tricher.”

Avantages et inconvénients du régime du Dr. Oz

Avantages

  • Aliments nutritifs : ce régime met l’accent sur des aliments entiers à base de plantes, riches en nutriments mais pauvres en calories, et dont les graisses sont des acides gras monoinsaturés (qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé du cœur).
  • Satisfaisant : avec trois repas et deux collations par jour, les personnes qui suivent le régime de 21 jours du Dr. Oz ont beaucoup d’occasions de lutter contre la faim (bien que la taille des portions soit petite, il n’y a pas de limite aux portions de légumes non féculents).
  • Pas de comptage des calories : avec ce régime, il n’est pas nécessaire de compter les calories ou les glucides. Il suffit de respecter les aliments suggérés et les portions.
  • Pas de compléments alimentaires : ce régime ne nécessite pas de compléments alimentaires ni d’ingrédients particuliers, à l’exception du thé oolong.

Inconvénients

Le régime du Dr. Oz est raisonnablement nutritif et pourrait vous aider à perdre du poids. Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Contraignant : ce régime élimine tous les aliments transformés et le sucre, et limite fortement les protéines d’origine animale, y compris les produits laitiers. Il est donc difficile de consommer une alimentation équilibrée avec tous les nutriments dont vous avez besoin.
  • Court terme : le régime de 21 jours ne permet aucun aliment emballé ou transformé (ce qui n’est pas une mauvaise chose), ce qui signifie que la préparation des repas peut prendre beaucoup de temps. Ajouter à cela le nombre d’aliments restreints signifie qu’il est peu probable que les utilisateurs puissent continuer ce régime pendant bien plus que les 21 jours suggérés.

Conclusion

Les astuces de régime du Dr. Oz peuvent être amusantes et sont souvent utiles. Mais rappelez-vous que les conseils de perte de poids que vous entendez à la télévision ne sont pas personnalisés. Le régime de 21 jours et d’autres régimes similaires peuvent convenir à certains téléspectateurs, mais ne sont pas forcément les options les plus saines pour vous.

Si les conseils de perte de poids que vous voyez à la télévision contredisent les conseils personnalisés que vous avez reçus de votre propre médecin, soyez prudent. Avant de décider de l’essayer, informez-vous auprès de votre médecin des avantages spécifiques et des inconvénients éventuels du régime de 21 jours du Dr. Oz.

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