Devez-vous compter les calories sur un régime cétogène ?

Devez-vous compter les calories sur un régime cétogène

 

Le régime cétogène a pris d’assaut le monde de la perte de poids. Il semble que tout le monde connaisse quelqu’un qui suit le régime cétogène. L’une des raisons pour lesquelles ce régime est si populaire est qu’il n’est pas nécessaire de compter les calories.

Le régime cétogène interdit les glucides au maximum au profit d’aliments riches en graisses et en protéines, tels que le poisson et la viande, et ne nécessite pas de compter les calories. À la place, les personnes suivant un régime cétogène sont invitées à garder une trace de leur apport en glucides et à limiter les glucides nets (total des glucides moins les fibres et les alcools de sucre) à 5 à 10 % de leur apport calorique quotidien. En général, cela se traduit par 20 à 50 grammes de glucides nets par jour.

Mais les calories n’ont-elles vraiment aucune importance dans un régime cétogène ? Pas complètement. Si vous essayez de perdre du poids, vous devrez toujours vous assurer que vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez chaque jour.

Comment la cétose affecte-t-elle le métabolisme ?

Le métabolisme varie d’une personne à l’autre, en fonction du niveau d’activité physique, de l’âge, de la taille et du poids. Et le métabolisme peut être affecté par de nombreux autres acteurs, y compris le régime alimentaire d’une personne.

Certaines recherches suggèrent que le régime cétogène peut augmenter votre taux de combustion des calories, mais il n’y a pas de consensus scientifique. Il n’est pas encore prouvé de manière tranchée que votre taux métabolique soit plus élevé avec un régime cétogène par rapport à tout autre type de régime. Certaines études ont montré que les gens brûlent environ 250 calories de plus par jour pendant la cétose, tandis que d’autres disent qu’il n’y a pas beaucoup de différence.

Les hommes modérément actifs devraient consommer entre 2200 et 2800 calories par jour afin de maintenir l’équilibre calorique (en d’autres termes, ne pas prendre ou ne pas perdre de poids), tandis que les femmes modérément actives devraient consommer entre 1800 et 2200 calories par jour. Les hommes et les femmes sédentaires devraient viser moins de calories, tandis que les personnes très actives peuvent se permettre plus.

Si vous voulez perdre du poids, vous devrez consommer moins de calories que ce que vous mangez actuellement. Pour une perte de poids saine et durable, les experts recommandent généralement de supprimer 500 calories par jour de votre alimentation actuelle pour perdre environ 500 grammes par semaine .

Devez-vous compter les calories sur un régime cétogène ?

Les régimes cétogènes ne donnent généralement pas de règles pour les calories, bien qu’ils puissent donner des suggestions. Par exemple, le régime Atkins 20 (l’un des régimes cétogènes les plus connus) recommande que les femmes visent 1 500 à 1 800 calories par jour, tandis que les hommes visent 1 800 à 2 200 calories par jour. Il conseille également aux personnes à la diète de limiter les calories vides et de s’en tenir à une liste d’aliments approuvés pour chaque phase du régime.

Une bonne chose à propos d’un régime cétogène est que la plupart des gens resteront naturellement dans cette plage de calories pendant le régime. Bien qu’il soit facile de faire le plein de glucides vides comme des gâteaux et des biscuits, ces aliments sont interdits dans le cadre d’un régime cétogène. Il est plus difficile de manger de grandes portions d’aliments approuvés par le régime cétogène qui sont plus riches en matières grasses, en protéines et en fibres.

Autrement dit, vous allez manger des légumes, qui sont riches en fibres et pauvres en calories. Et vous allez aussi manger des aliments comme des noix, de la viande, du fromage et de l’huile, qui, oui, sont riches en calories, mais sont aussi très rassasiants. Vous n’aurez donc besoin de manger que de petites portions pour vous rassasier.

Cela dit, si vous trouvez que vous avez tendance à trop manger ou à vous laisser emporter par des aliments riches en calories comme le fromage – ou si vous suivez un régime cétogène et que vous ne perdez pas de poids – il peut être judicieux de surveiller de plus près votre consommation quotidienne de calories.

Il est également important de se rappeler que le régime cétogène n’est pas une autorisation pour manger des quantités illimitées d’aliments pauvres en glucides et complètement oublier les calories.

error: Contenu protégé