Comment manger du chocolat pour perdre du poids ?

Comment manger du chocolat pour perdre du poids

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat : vous pouvez manger du chocolat tout en maigrissant. Le chocolat noir contient moins de sucre que le chocolat au lait et plus le chocolat est noir, mieux c’est.

Lorsque vous mangez une petite quantité de chocolat au lieu d’autres sucreries riches en calories, vous pouvez satisfaire votre gourmandise et réduire vos calories en même temps.

Types de chocolat

Le chocolat provient de la fève de cacao, une fève naturellement amère qui est rôtie, fermentée et moulue pour former une pâte, qui est ensuite transformée en cacao solide et en beurre de cacao.

Le chocolat blanc a la plus faible teneur en cacao. Il est principalement constitué de lait et de sucre avec une petite quantité de beurre de cacao. Le chocolat au lait est également constitué de lait et de sucre, mais sa teneur en cacao est légèrement supérieure.

Le chocolat au lait contient généralement au moins 12% de lait et au moins 10% de cacao. Le chocolat noir a la plus forte teneur en cacao – entre 18 et 99%.

Valeur nutritive du chocolat

Choisir un chocolat compatible avec une perte de poids peut être déroutant. Gramme pour gramme, le chocolat au lait ordinaire contient souvent moins de calories que le chocolat noir.

Puisque l’objectif principal d’un plan de perte de poids est de réduire votre apport calorique en deçà de votre dépense calorique, il serait plus logique de choisir du chocolat au lait, n’est-ce pas ? Faux.

Le chocolat noir ne contient que très peu de calories. Une portion de 30 grammes de chocolat au lait contient 138 calories et une portion de 30 grammes de chocolat noir contenant 70 à 85% de cacao contient 170 calories.

Pour ces 32 calories supplémentaires, vous obtenez beaucoup plus de nutriments dans le chocolat noir. Les fèves de cacao regorgent de nutriments. Elles sont riches en fer, phosphore, zinc, magnésium et cuivre.

Une portion de 30 grammes de chocolat noir contient 3,4 grammes de fer, un minéral essentiel à la production de globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Cela représente 43% du fer dont un homme a besoin chaque jour et 19% du besoin quotidien recommandé pour une femme.

Le chocolat noir contient également moins de sucre que le chocolat au lait. Une portion de 30 grammes contient 6,8 grammes de sucre, contre 15,8 grammes dans une portion de 30 grammes de chocolat au lait. Rester à l’écart du sucre est la clé d’une perte de poids réussie.

Le sucre est un glucide simple que le corps traite différemment des glucides complexes. Il se décompose rapidement, provoquant une forte augmentation de la glycémie et de l’insuline. Le sucre alimente les cellules adipeuses en énergie et entraîne un stockage accru de la graisse, en particulier dans la région abdominale. Le sucre peut également augmenter la faim et entraîner des excès alimentaires.

En outre, alors que le chocolat au lait a une teneur en sucre plus élevée, le chocolat noir a une teneur en fibres plus élevée. Les fibres sont des “anti-sucre”. Votre corps ne peut pas les digérer et elles ne contiennent aucun élément nutritif, mais elles aident à ralentir l’absorption du sucre dans votre circulation sanguine et à atténuer ses effets sur la glycémie. Les fibres retardent également la vidange de l’estomac, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps après en avoir mangé.

Quel chocolat noir choisir ?

Il est important de choisir un chocolat noir qui ne contient pas beaucoup de sucre provenant d’autres ingrédients, comme du caramel. Il est également suggéré de choisir un chocolat noir contenant au moins 70% de cacao pour de plus grands avantages nutritionnels.

Le chocolat noir a une saveur plus riche et vous n’avez pas besoin d’en manger beaucoup pour vous sentir satisfait. Une portion correspond à 30 grammes de chocolat, ce qui représente environ 2 à 3 carrés, selon la tablette.

L’astuce consiste à le manger en pleine conscience. Au lieu d’entamer une tablette de chocolat dès que vous rentrez du travail à la maison, attendez que vous ayez un moment de calme pour vous faire plaisir.

Cassez un carré et prenez une petite bouchée. Avant de mâcher, laissez fondre le chocolat sur votre langue et savourez le goût et les textures. Commencez à mâcher en restant attentif aux textures, aux saveurs et aux arômes. Lorsque vous avez avalé votre carré de chocolat, faites une pause pour en savourer le goût avant de prendre votre prochaine bouchée.

La pleine conscience est une bonne technique à utiliser pour manger n’importe quel aliment, pas seulement le chocolat. Qu’il s’agisse d’un soufflé ou d’une salade, ralentir et prendre le temps de savourer chaque bouchée peut vous aider à apprécier davantage vos aliments et à réduire votre consommation globale.

error: Contenu protégé