Comment boire 5 litres d’eau par jour pour perdre du poids ?

Comment boire 5 litres d’eau par jour pour perdre du poids

 

Pour boire 5 litres d’eau en une journée, il faut boire 20 verres de 250 ml. Cela semble être une tâche impossible, mais une étude publiée en 2008 a révélé que boire plus d’eau chaque jour peut aider à renforcer les efforts de perte de poids.

Selon une autre étude réalisée en 2009, les personnes qui boivent quelques verres d’eau avant un repas ont tendance à consommer jusqu’à 75 calories de moins durant le repas. Bien que ce nombre puisse sembler peu impressionnant à première vue, cela peut représenter jusqu’à 5 kilos ou plus de perte en un an.

Alors, comment boire 5 litres d’eau par jour pour perdre du poids ? C’est beaucoup de verres à ingérer – et beaucoup d’allers-retours aux toilettes – mais réparti tout au long de la journée, c’est un objectif réalisable.

Quelle quantité d’eau devriez-vous boire par jour ?

La quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour dépend de plusieurs facteurs, notamment votre poids, votre degré d’activité physique et votre état de santé actuel. De nombreuses autorités sanitaires recommandent d’utiliser votre soif comme guide.

Si vous mangez beaucoup de fruits et de légumes et que vous consommez des boissons contenant de l’eau, votre régime alimentaire global répond probablement à 70% de vos besoins en eau. La majeure partie de cette quantité provient des boissons que vous buvez et environ 20% provient des aliments que vous mangez. C’est une bonne nouvelle, surtout si vous avez du mal à boire de l’eau toute la journée.

Toutefois, au cas où vous auriez besoin de chiffres précis pour guider votre consommation d’eau, vous devez multiplier votre poids en kg par 30 ml. Par exemple, si vous pesez 80 kilos, vous devriez idéalement consommer 2,4 litres d’eau (30 x 80 = 2400 ml).

Comment boire 5 litres d’eau par jour pour perdre du poids ?

Buvez 3 verres d’eau au réveil (total = 3 verres)

Buvez trois verres d’eau juste après votre réveil. Assurez-vous que chaque verre contient environ 250 ml d’eau. Pour ce faire, il suffit de remplir une bouteille d’eau et de la placer à côté de votre lit chaque nuit pour que vous ayez toujours un accès facile à l’eau.

Buvez 2 verres d’eau pendant que vous vous préparez (total = 5 verres)

Buvez un verre d’eau pendant que vous préparez le petit-déjeuner et que vous vous habillez. Puis, pendant le petit-déjeuner, buvez un verre supplémentaire, qui vous aidera à digérer votre repas et vous permettra de bien commencer la journée avec une hydratation optimale.

Buvez 4 verres d’eau avant le déjeuner (total = 9 verres)

Buvez trois verres d’eau avant le déjeuner. Si vous faites du sport pendant la matinée, buvez de l’eau supplémentaire pour reconstituer les réserves que vous expulsez en transpirant.

Buvez 2 verres d’eau pendant le déjeuner (total = 11 verres)

Buvez deux verres d’eau pendant votre déjeuner. Si votre déjeuner est riche en protéines ou en fibres, une telle quantité d’eau facilitera également la digestion.

N’oubliez pas de garder une bouteille d’eau remplie avec vous à tout moment, où que vous alliez, afin de pouvoir continuer à vous hydrater toute la journée.

Buvez 4 verres d’eau entre le déjeuner et le dîner (total = 15 verres)

Consommez au moins quatre verres d’eau entre le déjeuner et le dîner. Ajoutez une tranche de citron, de la menthe fraîche ou des tranches de concombre pour donner à votre boisson une saveur rafraîchissante et une touche de variété, mais n’ajoutez pas de sucre, ce qui réduirait l’efficacité des efforts que vous faites.

N’oubliez pas que votre consommation d’eau totale peut également provenir d’autres boissons. Si vous avez besoin d’une alternative sans sucre à l’eau, envisagez de l’eau gazeuse ou un soda sans sucre et sans calorie.

Buvez 3 verres d’eau à l’heure du dîner (total = 18 verres)

Buvez un verre d’eau pendant que vous préparez le dîner, puis deux autres au cours du repas. Vous aurez bu plus de 4 litres d’eau à ce moment-là.

Il est important de boire la majorité de votre eau le moins tard possible pour réduire les envies d’uriner pendant la nuit.

Buvez 2 verres d’eau avant d’aller vous coucher (total = 20 verres)

Au lieu de dessert ou de collation de fin de soirée, buvez 2 verres d’eau ou une tisane tiède, éventuellement avec du citron ou du gingembre râpé, ce qui peut avoir un effet calmant avant de vous coucher.

Il est facile de confondre le sentiment de soif avec la faim, ce qui oblige de nombreuses personnes à trop manger alors qu’elles ont juste soif. Terminer votre journée en buvant de l’eau aidera à réduire les fringales tard dans la nuit et facilitera la digestion tout au long de la nuit.

Conseils supplémentaires pour y parvenir

Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à boire 5 litres d’eau par jour, essayez quelques-uns de ces conseils :

  • Au lieu d’une gorgée d’eau avec vos médicaments du matin ou vos vitamines, buvez un grand verre.
  • Si vous buvez du café, buvez un verre d’eau entre chaque tasse.
  • Faites la même chose lorsque vous buvez de l’alcool, en alternant des cocktails ou de la bière avec un grand verre d’eau.
  • Buvez 2 verres d’eau deux heures avant de faire du sport, un verre toutes les 15 minutes pendant l’entraînement et un verre dès la fin de l’entraînement.
  • Si vous avez un petit creux dans l’après-midi, buvez un verre d’eau car vous pourriez en réalité avoir soif.
  • Ne quittez jamais la maison sans une bouteille d’eau.
  • Commandez de l’eau avec votre repas au restaurant et conservez le cocktail pour le dessert, s’il vous reste de la place.

Bienfaits de l’eau sur la santé

Votre corps a besoin d’eau pour survivre. Mais au-delà, l’eau présente également de nombreux avantages qui contribuent à votre santé globale, notamment :

  • L’eau aide à amortir vos articulations lorsque vous vous déplacez.
  • L’eau aide à réguler la température interne de votre corps à une température constante de 37 °C principalement par la transpiration.
  • L’eau peut vous aider à perdre du poids.
  • L’eau chasse les toxines de vos organes et aide à éliminer les déchets (aide à soulager la constipation).
  • L’eau transporte les nutriments et l’oxygène dans vos cellules.
  • L’eau aide à protéger votre moelle épinière et d’autres tissus sensibles.

Effets secondaires de boire trop d’eau

Même si votre poids vous préoccupe, ne buvez pas d’énormes quantités d’eau, car elles pourraient conduire à une surhydratation. En plus des personnes qui essaient de perdre du poids, cela peut parfois arriver aux athlètes d’endurance qui boivent à l’excès en croyant pouvoir prévenir la déshydratation.

Malheureusement, une surhydratation excessive peut entraîner une hyponatrémie, une affection caractérisée par une faible concentration de sodium dans le sang. Les symptômes comprennent irritabilité, confusion, nausées, maux de tête et, dans les cas graves, coma.

Comme il n’y a pas de recommandation unique quant à la quantité d’eau que vous devez boire par jour, il peut être difficile de savoir si vous êtes surhydraté. Une règle générale pour les athlètes d’endurance est de se peser avant et après une longue séance d’entraînement. Cela peut vous aider à déterminer la quantité d’eau que vous avez perdue et la quantité que vous devez boire pour reconstituer vos réserves.

Lorsqu’il est question de déshydratation, de coup de chaleur et de surhydratation, il est préférable de vous laisser guider par vos symptômes et de consulter votre médecin immédiatement si vous avez des inquiétudes.

error: Contenu protégé