Avantages du régime cétogène pour les femmes

Avantages du régime cétogène pour les femmes

 

Le régime cétogène repose sur un apport élevé en protéines et en matières grasses telles que la viande, les fruits de mer, l’huile d’olive, les œufs et de petites quantités de légumes.

Les femmes peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages pour la santé avec ce régime, notamment l’équilibre hormonal, la perte de poids et même un effet anti-âge.

Vous devriez consulter votre médecin avant d’entreprendre ce régime car il peut être restrictif sur le plan nutritionnel.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène consiste à manger des graisses et des protéines tout en éliminant pratiquement tous les glucides. Les seuls glucides autorisés sont les légumes, comme la salade verte, et dans l’ensemble, votre apport en glucides doit être inférieur à 50 g par jour.

Une fois que votre corps est privé de glucides, il entre dans un état connu sous le nom de cétose dans lequel les graisses alimentaires et l’excès de graisse corporelle sont converties en cétones dans le foie et utilisées comme carburant pour nourrir votre cerveau et vos muscles.

Ce régime oblige votre corps à se nourrir de graisses, pas de sucre, et comporte un certain nombre d’avantages pour la santé des femmes.

Avantages du régime cétogène pour les femmes

Hormones

Selon une étude publiée en 1987, les femmes soumises à un régime riche en graisses avaient des taux plus élevés d’estradiol, de déhydroépiandrostérone et de testostérone que les femmes soumises à un régime pauvre en graisses.

Ces hormones sont vitales pour la santé des femmes. L’estradiol régule l’hormone de croissance des tissus et des organes reproducteurs, la déhydroépiandrostérone est importante pour la santé reproductive et la mémoire et agit comme un antidépresseur tandis que la testostérone aide à renforcer les os et les muscles et améliore la libido.

Perte de poids

Le régime cétogène est un régime puissant de perte de graisse pour les femmes. Le principal avantage du régime cétogène est sa capacité à amener votre corps à utiliser les graisses comme carburant, vous aidant à perdre rapidement des graisses.

De plus, en raison de l’apport élevé en protéines, le régime cétogène préserve la masse musculaire, essentielle au fonctionnement optimal du métabolisme.

Selon une étude publiée en 2007, des femmes suivant le régime Atkins, qui est un régime pauvre en glucides, riche en graisses et en protéines, ont perdu plus de poids que celles suivant les régimes Zone, Ornish ou LEARN.

Autres avantages

Être en état de cétose présente d’autres avantages pour les femmes. Les régimes riches en protéines ont pour effet de nettoyer nos cellules. Au fil du temps, nos cellules deviennent saturées de matière protéique “indésirable”. Un régime pauvre en glucides ou un régime cétogène inverse cela et nettoie les cellules, provoquant un effet anti-âge sur votre corps.

error: Contenu protégé