Avantages et inconvénients d’un régime jus

Avantages et inconvénients d'un régime jus

 

Les régimes jus pour perdre du poids sont extrêmement populaires, en particulier parmi les célébrités. Ces régimes comprenant des mélanges de légumes, différentes variétés de fruits et des vitamines semblent sains. Mais si vous essayez de perdre du poids, il y a quelques points à considérer avant d’essayer l’un de ces régimes à la mode.

Un régime jus est-il bon pour vous ?

Les jus de fruits et légumes peuvent être sains. Si vous pressez votre propre jus avec des fruits et des légumes frais, vous profitez des oligo-éléments fournis par ces ingrédients.

Par exemple, bon nombre des fruits et légumes les plus populaires utilisés dans les régimes jus fournissent un large éventail de vitamines, de minéraux et d’antioxydants sains. Les myrtilles, par exemple, sont riches en vitamine C et en vitamine K. Le jus de myrtilles est donc devenu une boisson populaire pour les personnes qui cherchent à augmenter leur consommation de ces nutriments essentiels.

La mangue contient beaucoup de vitamine B6 et de vitamine A. Et les épinards sont très pauvres en calories et constituent une bonne source de fibres alimentaires, de protéines et de vitamines A, C, E. Si vous préparez vos jus avec un mélange de ces ingrédients, vous profiterez des avantages fournis par chacun d’eux.

Si vous ne consommez pas une grande variété de fruits et de légumes dans votre régime alimentaire habituel, l’extraction de jus pourrait être un bon moyen d’obtenir les nutriments dont votre corps a besoin. Mais il y a aussi des inconvénients à l’extraction de jus, surtout si vous essayez de perdre du poids.

Avantages d’un régime jus pour perdre du poids

De nombreuses personnes suivent un régime à base de jus de fruits et légumes pendant trois, cinq ou même dix jours. Si vous buvez des jus de fruits et de légumes pendant plusieurs jours, vous bénéficierez probablement d’avantages, en particulier si vous ne consommez pas une variété de ces aliments habituellement.

Premièrement, vous allez généralement perdre du poids en eau. Lorsque vous réduisez la quantité d’amidon que vous consommez, votre corps rejette de l’eau. Cela se traduira par une perte de poids sur la balance et vous donnera probablement une motivation supplémentaire pour suivre un régime à plus long terme.

De plus, le simple fait de réduire votre consommation d’aliments solides vous aidera à vous adapter à des portions plus petites. Ensuite, lorsque vous reviendrez à un régime alimentaire ordinaire, vous pourrez peut-être manger moins.

Enfin, vous pouvez améliorer votre santé intestinale et même ressentir une augmentation de votre sentiment de bien-être. Une étude publiée en 2012 a révélé qu’un régime à base de jus de fruit de trois jours modifiait le microbiote intestinal associé à une perte de poids et favorisait également un plus grand sentiment de bien-être même deux semaines après le régime.

Inconvénients d’un régime jus pour perdre du poids

Beaucoup de personnes à la diète ont du mal à suivre un régime jus pour perdre du poids. Pourquoi ? Ces régimes simples sont souvent faciles à suivre, mais ils vous privent également du plaisir de manger. Boire vos calories n’est pas aussi satisfaisant que de les manger. Et pour beaucoup de personnes au régime, ce défi est trop difficile à maintenir assez longtemps pour que le régime fonctionne.

Le fait de vous refuser de la nourriture peut également augmenter votre niveau de stress. Le stress lié à l’alimentation peut vous amener à trop manger, ou pire, à faire des crises de boulimie et à vous sentir finalement moins bien dans votre corps.

Même si vous êtes capable de gérer le stress et que l’expérience sensorielle de manger n’a pas d’importance pour vous, il existe d’autres raisons pour lesquelles un régime à base de jus pour perdre du poids peut ne pas fonctionner.

Excès de sucre

Selon les ingrédients de votre boisson à base de jus, celle-ci peut contenir trop de sucre. Même si vous n’ajoutez pas de sucre supplémentaire, de nombreux fruits contiennent une forte teneur en sucre sous forme de fructose. Lorsque vous séparez le fructose des fibres (présentes dans la chair du fruit), le sucre est digéré très rapidement.

Vous pourriez finir par avoir faim et manger plus peu de temps après. En outre, consommer trop de sucre peut augmenter votre risque de résistance à l’insuline, ce qui peut entraîner un diabète de type 2 et l’obésité, selon une étude parue en 2005.

Excès de calories

Il est facile de penser que vous consommerez moins de calories dans un verre que dans une assiette, mais les calories des jus peuvent monter en flèche très rapidement.

Si votre boisson à base de jus remplace un repas, il est raisonnable de consommer 400 ou 500 calories sous forme liquide. Mais pour beaucoup de gens, la boisson est un complément à leurs repas et à leurs collations. Si vous essayez de perdre du poids, ces calories pourraient être un problème.

Les fruits et légumes entiers sont plus sains

Les formes entières de fruits et de légumes sont bénéfiques pour votre corps et l’extraction de jus de fruit peut signifier que vous en mangez moins. De plus, lorsque vous mangez des fruits et des légumes entiers, vous bénéficiez de tous les avantages des fibres pour la perte de poids.

Contrôlez la valeur nutritionnelle des ingrédients, y compris les grammes de sucre et le nombre total de calories, avant de décider si votre boisson à base de jus est saine ou non.

Conclusion

Les jus de fruits et de légumes peuvent aider certaines personnes à la diète à perdre du poids, mais un régime jus n’est pas un plan de perte de poids durable pour la plupart des gens. Avant d’essayer un régime jus, assurez-vous de vérifier la valeur nutritive des boissons que vous allez consommer et discutez-en avec votre médecin pour vous assurer que vous obtiendrez les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

error: Contenu protégé