Quels sont les différents types de chirurgie bariatrique ?

Quels sont les différents types de chirurgie bariatrique

 

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de perte de poids, est une étape envisagée pour de nombreuses personnes qui ont essayé sans succès les programmes traditionnels de régime et d’exercice. Un pontage gastrique ou une autre forme de chirurgie bariatrique peut vous aider à atteindre votre objectif de poids et à améliorer votre santé globale.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est un autre nom pour la chirurgie de perte de poids ou la chirurgie de l’estomac pour la perte de poids. Il existe de nombreux types de chirurgie bariatrique. Les procédures chirurgicales sont généralement effectuées par un chirurgien bariatrique qui conseille également le patient avant et après la chirurgie.

La médecine bariatrique, y compris la chirurgie de perte de poids, est un domaine en pleine croissance. Les méthodes utilisées pour effectuer les chirurgies s’améliorent et deviennent de plus en plus sûres. Mais toutes les chirurgies comportent des risques et des investissements financiers importants. Lorsque vous choisissez une chirurgie bariatrique, vous devez être prêt à travailler dur et à vous engager à long terme pour votre santé afin que vos résultats soient fructueux.

Pour de nombreux patients, le long processus en vaut la peine. La chirurgie bariatrique procure des avantages importants à de nombreux patients qui ne peuvent pas atteindre leur objectif de poids avec les méthodes traditionnelles. Vous pourrez peut-être traiter ou améliorer des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l’hypertension, l’apnée du sommeil, l’incontinence urinaire et les courbatures.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique ne convient pas à tout le monde. Si vous n’avez qu’une petite quantité de poids à perdre, ou si vous n’avez pas essayé de perdre du poids avec les programmes traditionnels de régime et d’exercice, ce n’est probablement pas fait pour vous.

En général, les personnes qui subissent une chirurgie bariatrique sont des adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus. Ce sont des personnes qui ont souvent 40 kilos ou plus en surpoids. Ce sont également des personnes qui ont déjà essayé de perdre du poids avec d’autres méthodes et qui, surtout, sont prêtes à s’engager dans une alimentation saine et un programme d’exercice après leur chirurgie.

Si vous avez un IMC égal ou supérieur à 35, vous pourriez également être un bon candidat pour une chirurgie bariatrique si vous souffrez d’un problème de santé lié à votre poids. L’apnée du sommeil, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques font partie de ces affections.

Enfin, certaines procédures sont approuvées pour les personnes ayant un indice de masse corporelle légèrement inférieur. La bande gastrique ajustable par laparoscopie, ou anneau gastrique ajustable, est envisageable pour les personnes ayant un IMC égal ou supérieur à 40, ou pour les personnes ayant un IMC égal ou supérieur à 30 si elles souffrent d’un problème de santé lié au poids.

Le ballon gastrique est également une approche possible pour les personnes présentant un IMC de 30 à 40 et présentant une affection liée au poids. Le ballon gastrique n’est pas une intervention chirurgicale, mais une autre option pour les personnes qui pourraient envisager de subir une bariatrique.

Quels sont les différents types de chirurgie bariatrique ?

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’une chirurgie bariatrique, plusieurs procédures différentes peuvent être envisagées :

  • Bypass gastrique (dérivation gastrique de Roux-en-Y) : un petit estomac est formé à partir de votre estomac existant et est attaché directement à l’intestin grêle.
  • Gastroplastie par anneau gastrique modulable : un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui le rend plus petit.
  • Sleeve gastrectomie : cette technique consiste à retirer les deux tiers gauches de l’estomac afin de laisser moins de place à la nourriture.
  • Dérivation bilio-pancréatique avec duodenal switch : un petit estomac tubulaire est créé et attaché à une section de l’intestin grêle.

La meilleure intervention chirurgicale pour maigrir dépend de nombreux facteurs, notamment de vos habitudes de vie et de votre santé. Renseignez-vous sur chaque procédure et parlez à votre médecin des options qui vous conviennent le mieux.

Combien coûte une chirurgie bariatrique ?

Le coût total de votre chirurgie bariatrique inclura plus que la simple opération. En plus de la chirurgie, vous devez tenir compte du coût des soins ultérieurs, des aliments spéciaux que votre chirurgien bariatrique peut recommander, ainsi que de la chirurgie de suivi des complications et / ou des interventions esthétiques pour traiter la peau lâche.

Si votre chirurgie est pratiquée dans un centre bariatrique, il est probable que le coût total sera calculé en une somme forfaitaire. Cela signifie que vous ne paierez pas séparément les rendez-vous pré-opératoires, les soins ultérieurs ou les conseils relatifs au mode de vie. Souvent, ces services sont fournis dans le centre, mais il est important de demander pour pouvoir calculer correctement le coût total de votre chirurgie bariatrique.

Une chirurgie bariatrique peut coûter entre 15 000 et 20 000 euros, selon le type d’intervention et votre pays de résidence. Par exemple, en France, une sleeve gastrectomie sans prise en charge coûte aux alentours de 15 000 euros. Le tarif d’une sleeve gastrectomie auprès des centres conventionnés est d’environ 4 500 euros (l’accord de la Sécurité sociale pour une sleeve gastrectomie prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %). Enfin, pour un by-pass comme pour une sleeve gastrectomie, la prise en charge par la CMU est totale.

En outre, les remboursements proposés par votre mutuelle santé seront généralement fixés dans la limite d’un certain plafond. Le remboursement d’une sleeve gastrectomie par la mutuelle peut concerner l’intervention dans sa totalité ou en partie, selon la prise en charge de la sleeve gastrectomie par la CPAM. Il s’agira, la plupart du temps, de forfaits. La pose d’un anneau gastrique vous coûtera, en revanche, entre 2 000 et 3 000 euros (hors prise en charge de la Sécurité sociale).

Aujourd’hui, on compte en France pas moins de 426 centres dédiés à la chirurgie bariatrique. Mais seulement 35 d’entre eux sont conventionnés avec l’assurance maladie. Ils sont, par ailleurs, les seuls habilités à traiter les enfants souffrant d’obésité.

En plus des frais d’opération à la hauteur de 70 %, votre assurance maladie prendra en charge :

  • votre suivi (accompagnement diététique mais aussi psychologique, la perte de poids et l’incapacité de manger comme avant pouvant en effet causer des troubles)
  • les consultations liées à cette opération, et ce, durant un an (au même taux de 70 %).

Comment trouver un chirurgien bariatrique ?

Le choix du chirurgien est l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre si vous envisagez une chirurgie bariatrique pour perdre du poids. Votre chirurgien vous guidera à travers le processus et sera votre interlocuteur principal après la chirurgie.

Il existe des sites Internet ou des applications qui peuvent vous aider à trouver le meilleur chirurgien spécialisé dans la perte de poids dans votre région. Par exemple, le site Internet doctolib.fr propose un outil en ligne pour vous aider à trouver un médecin près de chez vous.

Lors du choix d’un chirurgien, gardez quelques points à l’esprit. Un chirurgien qui fait partie d’un centre bariatrique travaille généralement en étroite collaboration avec d’autres experts susceptibles de vous aider dans votre cheminement. Des diététiciens, des thérapeutes et même des physiothérapeutes peuvent être disponibles dans un centre dédié.

À quoi vous attendre après une chirurgie bariatrique ?

Certains patients présentent des effets indésirables après une chirurgie bariatrique. Cependant, étant donné que de plus en plus de procédures chirurgicales sont effectuées à l’aide de méthodes laparoscopiques, les complications sont souvent moins graves qu’elles ne l’étaient auparavant. La chirurgie laparoscopique est moins invasive que les formes traditionnelles de chirurgie.

Le syndrome de dumping est un effet secondaire courant d’une chirurgie bariatrique. Le syndrome survient généralement après avoir mangé et peut causer des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des vertiges. Certains patients souffrent également de brûlures d’estomac, de flatulences et de complications chirurgicales après leur opération. Il est important de communiquer avec votre médecin à propos des effets secondaires inhabituels que vous ressentez après la chirurgie.

Vous pouvez également subir des changements sociaux et émotionnels lorsque vous perdez du poids. Après la chirurgie, vous devez changer vos habitudes quotidiennes. Certains patients doivent se séparer de leurs amis ou des membres de leur famille, ce qui les incite à trop manger. Vous devrez peut-être également rechercher de nouveaux passe-temps et amis qui soutiennent votre nouveau mode de vie. Il n’est pas rare que les patients subissent un certain niveau de stress dans les mois qui suivent la fin de leur opération.

La rapidité avec laquelle vous perdez du poids après une chirurgie bariatrique dépend du type de chirurgie et de votre mode de vie après l’intervention. De nombreux patients perdent de 5 à 10 kilos au cours des premiers mois suivant la chirurgie. À plus long terme, les patients perdent en moyenne environ 15 à 30% de leur poids de départ.

Conclusion

Choisir de subir une chirurgie bariatrique est une décision importante. Cela nécessite également un grand engagement envers un nouveau style de vie. Recherchez des ressources pour perdre du poids, communiquez avec votre médecin, rencontrez plusieurs chirurgiens et demandez de l’aide à vos proches pour réussir dans votre cheminement vers l’amélioration de votre santé et de votre bien-être.

error: Contenu protégé