Pourquoi essayer un ballon gastrique pour perdre du poids ?

Pourquoi essayer un ballon gastrique pour perdre du poids

 

Un ballon gastrique est une option non chirurgicale pour perdre du poids. Il s’adresse aux adultes obèses qui ne parviennent pas à perdre du poids avec les méthodes traditionnelles.

Au cours d’une procédure courte et peu invasive, un ballon gonflable est placé dans l’estomac. Le ballon reste en place pendant six mois pour aider la personne à se sentir rassasié, à manger moins et à perdre du poids.

Les ballons gastriques les plus populaires incluent ReShape, Orbera ou Obalon.

Pourquoi essayer un ballon gastrique pour perdre du poids ?

Si vous avez des problèmes de surpoids et que vous avez essayé sans succès de suivre un régime et une activité physique régulière, vous pourriez être un bon candidat pour un ballon gastrique.

Un ballon gastrique, également appelé ballon d’estomac ou ballon de perte de poids, est une méthode d’amaigrissement qui pourrait vous aider à perdre du poids sans passer sous le bistouri. C’est une méthode qui se situe entre un médicament et une intervention chirurgicale.

Les gens apprécient le fait que le ballon gastrique soit temporaire et réversible. Le ballon reste en place pendant six mois et peut être retiré plus tôt si vous développez des complications ou si vous avez des doutes. En outre, les personnes peuvent acquérir les habitudes de vie dont elles ont besoin pour perdre du poids au cours des six mois de ballon.

Vous pouvez choisir parmi différents types de ballon gastrique et chaque ballon fait partie d’un programme complet comprenant un régime alimentaire, des exercices et des conseils.

Ballon gastrique ReShape

Le ballon gastrique ReShape est l’un des trois dispositifs les plus populaires pour les personnes qui souhaitent essayer un système de perte de poids non chirurgical.

Ce dispositif de perte de poids consiste en deux ballons connectés qui sont insérés dans votre estomac. Au cours de la procédure d’insertion, vous êtes sous sédation légère pour votre confort et votre sécurité. Le médecin insère un endoscope dans votre bouche et utilise un tube pour placer les ballons dégonflés avec précaution dans votre estomac. Une fois que les ballons sont en place, ils sont remplis d’une solution saline (eau salée) et d’un colorant bleu. La procédure prend environ vingt minutes.

Les ballons restent en place pendant six mois. Ils occupent de la place dans votre estomac et vous aident à vous sentir rassasié afin que vous mangiez moins. Pendant ce temps, vous recevez également des conseils pour améliorer votre régime alimentaire et vos habitudes d’exercice physique. Si les ballons éclatent, le colorant bleu apparaît dans votre urine.

Après six mois, un endoscope est à nouveau utilisé pour retirer les ballons de votre estomac.Des conseils sont promulgués pendant six mois après le retrait des ballons pour vous aider à progresser dans votre parcours de perte de poids, à atteindre votre objectif de poids et / ou à maintenir la perte de poids.

Qui peut envisager un ballon gastrique ReShape ?

Le ballon gastrique ReShape est généralement destiné aux personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 à 40 et un trouble lié au poids, tel que diabète, hypertension artérielle ou taux de cholestérol élevé.

Les personnes doivent également être prêts à s’engager dans un programme complet de perte de poids comprenant un régime alimentaire, des exercices et des conseils.

Qui ne peut pas envisager un ballon gastrique ReShape ?

Si vous avez déjà subi une chirurgie bariatrique, un ballon gastrique ReShape n’est pas pour vous. Votre médecin vérifiera d’autres problèmes de santé susceptibles d’éliminer un ballon ReShape en tant qu’option pour vous.

Les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire gastro-intestinale, de saignements gastro-intestinaux ou d’une hernie hiatale, par exemple, ne doivent pas utiliser un ballon gastrique ReShape. Le ballon n’est pas non plus approuvé pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Effets secondaires

Avant la procédure, votre médecin vous expliquera que la sédation comporte certains risques. En outre, les effets secondaires associés au ballon incluent ulcération, perforation, douleur abdominale, nausée, vomissements, ballonnements, éructations, brûlures d’estomac, déshydratation et mal de gorge.

Si les symptômes s’aggravent, le ballon peut être retiré. Votre médecin vous expliquera la liste complète des effets secondaires et des risques au cours de votre consultation pré-procédure.

Résultats

Au cours d’une étude clinique de 6 mois portant sur 326 patients, les personnes qui utilisaient un ballon gastrique Reshape ont perdu plus de poids avec le ballon, conjointement avec un régime alimentaire et un programme d’entraînement supervisés, par rapport aux personnes ayant suivi un régime alimentaire et un programme d’entraînement seuls.

Avec le ballon ReShape pendant six mois, les personnes ont perdu une moyenne de 14,3 livres (6,5 kilos) par rapport au groupe régime et exercice qui a perdu une moyenne de 7,2 livres (3,3 kilos). Après six mois supplémentaires (après que le ballon ait été retiré), les personnes ayant utilisé le ballon ReShape ont maintenu une perte de poids moyenne de 9,9 livres (4,5 kilos).

Ballon gastrique Orbera

Si vous choisissez le ballon gastrique Orbera, vous subirez un processus d’insertion non chirurgical (endoscopique) similaire à celui du ballon ReShape.

Orbera est un ballon gastrique unique. Après insertion du ballon, il est rempli de solution saline de sorte qu’il ait à peu près la taille d’un pamplemousse. Le ballon occupe environ un tiers de votre estomac.

Il reste en place pendant six mois durant lesquels vous participez à un programme complet de régime, d’exercice et de conseil. Après six mois, le ballon est retiré et vous continuez à recevoir des conseils pendant six mois supplémentaires pour poursuivre votre parcours de perte de poids.

Qui peut envisager un ballon gastrique Orbera ?

Le ballon gastrique Orbera est généralement destiné aux personnes ayant un IMC de 30 à 40 et qui ont essayé d’autres méthodes de perte de poids sans succès.

Si vous choisissez le ballon Orbera, vous devez être prêt à vous engager dans un régime alimentaire et un programme d’exercices sous surveillance médicale pour améliorer votre santé et votre perte de poids.

Qui ne peut pas envisager un ballon gastrique Orbera ?

Certaines personnes ne doivent pas utiliser un ballon gastrique Orbera et votre médecin peut vous dire si vous êtes éligible. Si vous êtes enceinte, prévoyez une grossesse dans les six mois ou si vous allaitez, vous ne devriez pas envisager un ballon Orbera.

En outre, si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale bariatrique ou si vous souffrez de certaines maladies, notamment une maladie inflammatoire du tube digestif, une hernie hiatale ou une affection hémorragique gastro-intestinale, vous ne pourrez peut-être pas prétendre à l’insertion d’un ballon Orbera.

Effets secondaires

Votre médecin vous expliquera que la sédation légère et l’endoscopie comportent certains risques. En outre, les complications avec le ballon Orbera peuvent inclure un blocage de l’intestin par le ballon, des malaises gastriques, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou au dos ou un reflux acide.

Votre médecin vous expliquera la liste complète des effets secondaires et des risques au cours de votre consultation pré-procédure.

Résultats

Dans une étude clinique de 9 mois incluant 255 patients, les personnes ayant utilisé le ballon Orbera ont perdu plus de poids que celles ayant suivi un programme de modification du comportement (régime alimentaire et programme d’entraînement).

Après avoir eu le ballon Orbera dans l’estomac pendant six mois, les personnes porteuses du ballon ont perdu en moyenne 21,8 livres (9,9 kilos), alors que le groupe de modification du comportement a perdu en moyenne 7 livres (3,2 kilos).

Après un suivi à 9 mois (trois mois après le retrait du ballon), les personnes ayant utilisé le ballon Orbera ont maintenu une perte de poids moyenne d’un peu plus de 19 livres (8,6 kilos). Les personnes du groupe de modification du comportement ont maintenu une perte de poids de 7 livres en moyenne (3,2 kilos).

Ballon gastrique Obalon

Le ballon gastrique Obalon est un dispositif à trois ballons pouvant être avalé. Les ballons Obalon sont remplis d’air plutôt que de liquide.

Les personnes qui choisissent Obalon avalent une petite capsule. La capsule est fixée à un mince cathéter utilisé pour gonfler le ballon avec de l’air. Jusqu’à trois ballons peuvent être placés progressivement sur une période de trois mois.

Chaque ballon gonflé occupe environ la taille d’une orange dans l’estomac. Avec les ballons en place, les personnes se sentent rassasiées et ont moins tendance à trop manger.

Tant pendant que après la période de traitement, les personnes reçoivent des conseils pour les aider à adopter de saines habitudes alimentaires et à faire de l’exercice. À la fin du traitement, les ballons sont dégonflés et retirés à l’aide d’une procédure endoscopique.

Qui peut envisager un ballon gastrique Obalon ?

Le ballon gastrique Obalon est généralement destiné aux personnes ayant un IMC de 30 à 40 et qui ont essayé d’autres méthodes de perte de poids sans succès.

Comme pour les autres ballons gastriques, vous devez être prêt à vous engager dans un régime alimentaire et un programme d’exercices sous surveillance médicale pour améliorer votre santé et votre perte de poids.

Qui ne peut pas envisager un ballon gastrique Obalon ?

Certaines personnes ne doivent pas utiliser le ballon gastrique Orbera et votre médecin peut vous dire si vous êtes l’une d’entre elles.

Les personnes qui ne devraient pas utiliser ce ballon gastrique incluent les personnes atteintes de troubles pouvant affecter la déglutition, celles ayant déjà subi une intervention chirurgicale pouvant avoir entraîné un rétrécissement du tractus gastro-intestinal et celles prenant des médicaments pouvant irriter le tractus gastro-intestinal, notamment les AINS ou l’aspirine.

Effets secondaires

Les personnes qui choisissent le ballon gastrique Obalon peuvent ressentir des douleurs abdominales ou des nausées. Les effets secondaires moins fréquents sont les suivants : vomissements, indigestion, ballonnements, diarrhée, irritation ou saignement gastrique, saignement ou irritation de l’œsophage, constipation ou difficulté à dormir.

Votre médecin vous expliquera la liste complète des effets secondaires et des risques au cours de votre consultation pré-procédure.

Résultats

Une étude clinique portant sur plus de 400 patients a montré que ceux qui utilisaient le ballon Obalon avec des conseils en matière de régime et d’exercice perdaient plus de poids que ceux qui recevaient uniquement des conseils en matière de régime et d’exercice.

Les personnes ayant utilisé le ballon Obalon ont perdu en moyenne 14,4 livres (6,5 kilos) ou 6,6% de leur poids corporel total, tandis que les personnes ayant reçu des conseils en matière de régime et d’exercice ont perdu en moyenne 7,4 livres (3,35 kilos) ou 3,42% de leur poids total.

Combien coûte un ballon gastrique ?

Le prix d’un ballon gastrique varie en fonction de votre pays de résidence, de votre médecin et du dispositif que vous choisissez. Le coût total d’un ballon gastrique peut aller de 1 500 à 10 000 euros. De nombreuses cliniques offrent ce service pour environ 6 500 euros.

Le coût total du ballon gastrique devrait inclure le dispositif, l’insertion, le retrait, les conseils au cours de la phase de ballon de six mois et les conseils pendant six mois après le retrait. Le ballon gastrique n’est actuellement pas remboursé en France.

error: Contenu protégé