Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie

 

La sleeve gastrectomie, également appelée gastrectomie en manchon ou gastrectomie longitudinale ou encore gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, est un type de chirurgie bariatrique qui isole une petite partie de l’estomac pour la transformation des aliments, limitant ainsi la taille des repas après la chirurgie.

En plus de provoquer une perte de poids par restriction alimentaire, la sleeve gastrectomie diminue également les niveaux d’une hormone stimulant l’appétit appelée ghréline, de sorte que les gens ont moins faim et mangent moins.

Auparavant, cette chirurgie bariatrique était considérée comme un point de départ pour les personnes tellement obèses qu’elles n’étaient pas candidates à un pontage gastrique, comme un bypass gastrique, dans l’espoir qu’une deuxième intervention chirurgicale serait réalisée une fois que le poids cible aurait été atteint.

Néanmoins, la recherche a montré que les patients peuvent perdre une quantité importante de poids avec une sleeve gastrectomie seule et ne nécessitent pas toujours de seconde intervention chirurgicale.

De fait, cette forme de chirurgie a gagné en popularité, car elle est considérée comme moins radicale. Selon une étude réalisée en 2013, derrière le bypass gastrique (dérivation gastrique Roux-en-Y), la sleeve gastrectomie était la deuxième intervention chirurgicale bariatrique la plus pratiquée dans le monde en 2011.

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?

Une sleeve gastrectomie est généralement effectuée dans un hôpital ou un centre de chirurgie, sous anesthésie générale. Une sleeve gastrectomie est réalisée par laparoscopie, ce qui permet au chirurgien de travailler à l’aide d’instruments longs placés dans le corps via des incisions de quelques centimètres de long.

Dans certains cas, la chirurgie sera réalisée avec une incision plus large, ou une chirurgie débutant par laparoscopie peut se transformer en procédure “à ventre ouvert” si le chirurgien la juge nécessaire.

La chirurgie commence par de multiples incisions d’un centimètre dans la région de l’estomac. Les instruments sont insérés à travers ces incisions et le chirurgien commence par retirer jusqu’à 80% de l’estomac. Les parois de l’estomac sont ensuite reliées par des agrafes, de manière à former un estomac plus petit et de forme tubulaire, tout en maintenant les muscles du sphincter en haut et en bas de l’estomac. Le volume de l’estomac est d’environ 200 mL après l’opération.

Une fois que le chirurgien a déterminé que les agrafes maintiennent l’estomac fermé et qu’aucune zone ne fuit, les instruments sont retirés et les incisions sont refermées, généralement avec des sutures résorbables et du ruban adhésif stérile.

Quels sont les résultats après une sleeve gastrectomie ?

En ce qui concerne la perte de poids, la bonne nouvelle est que, selon les recherches, la perte de poids moyenne dépasse 50% du poids en excès, même après plus de six ans postopératoires.

L’inconvénient est que certaines personnes reprennent du poids après la chirurgie, surtout lorsqu’elles consomment de grandes quantités d’aliments qui détendent l’estomac. Le reflux acide est un autre effet secondaire potentiel de cette chirurgie.

Conclusion

Une personne qui subit une sleeve gastrectomie doit modifier radicalement sa consommation de nourriture et son mode de vie pour que la procédure ait un résultat positif à long terme.

Parce que l’estomac a la capacité de s’étirer pour accueillir de la nourriture, il peut se dilater considérablement par rapport au volume d’environ 200 mL que la chirurgie permet. Les portions doivent être petites et la consommation d’eau est conseillée pendant le repas pour remplir l’estomac, empêchant ainsi la consommation d’aliments solides à ce moment-là.

error: Contenu protégé