Qu’est-ce que le régime Scarsdale ?

Qu’est-ce que le régime Scarsdale

 

Le régime Scarsdale est un régime amaigrissant riche en protéines, pauvre en calories et en glucides, élaboré par un cardiologue américain. Le régime a attiré l’attention des médias dans les années 1970 en tant que méthode d’amaigrissement rapide pour les top-models. Il a acquis une notoriété supplémentaire après que le fondateur du régime, Herman Tarnower, ait été assassiné juste un an après la publication de son best-seller.

Le régime Scarsdale n’est plus aussi populaire que jadis, car les experts en santé ont critiqué les exigences très basses en calories et les affirmations sur la perte de poids.

Qu’est-ce que le régime Scarsdale ?

Le régime Scarsdale est devenu populaire après la publication du livre « Complete Scarsdale Medical Diet Plus Dr. Tarnower’s Lifetime Keep-Slim Program » en 1979 par Herman Tarnower et Samm Sinclair Baker. Le Dr Tarnower a élaboré le régime au « Scarsdale Medical Center » après que plusieurs de ses patients se soient plaints que les autres régimes ne fonctionnaient pas.

Le régime Scarsdale est un régime alimentaire très strict qui ne prévoit que 1 000 calories par jour, quelle que soit votre morphologie, votre sexe ou votre degré d’activité physique. Chaque repas est spécifiquement défini pour chacun des 14 jours du régime. Vous mangez trois repas par jour. Les collations ne sont pas permises, sauf des carottes et du céleri.

Il s’agit d’un régime riche en protéines qui comprend également des fruits et des légumes. Vous consommez 43 % de vos calories sous forme de protéines, 22,5 % de vos calories sous forme de lipides et 34,5 % de vos calories sous forme de glucides.

Quels aliments pouvez-vous manger avec le régime Scarsdale ?

Aliments autorisés

  • Légumes en quantité limitée : certains légumes, y compris les légumes verts à feuilles, les courgettes, les haricots verts et les choux de Bruxelles, font habituellement partie de l’alimentation quotidienne, généralement au souper. Les carottes et le céleri sont les seules collations permises.
  • Fromage et œufs : les œufs sont inclus dans quelques repas du midi et peuvent être préparés selon vos préférences tant que vous n’utilisez pas de matières grasses. Des tranches de fromage et du fromage blanc sont également inclus dans certains menus du midi.
  • Noix : les noix ne sont pas incluses dans le régime de base ; toutefois, dans le régime d’entretien, vous avez droit à 3 noix ou 3 noix de Pécan.
  • Fruits : le pamplemousse est inclus dans chaque petit-déjeuner. Il est également inclus dans plusieurs déjeuners. Une salade de fruits est également incluse au déjeuner.
  • Viande, volaille et fruits de mer : le poulet, la dinde, l’agneau, le bifteck et le steak sont inclus dans le menu du souper. Les poissons et les crustacés sont également prévus au souper. La charcuterie est incluse dans les menus du midi, mais les viandes grasses comme la saucisse ne sont pas autorisées.
  • Boissons sans calories : le café noir, le thé, l’eau et les boissons gazeuses diététiques sont autorisées. La crème et le sucre dans vos thés ou cafés ne sont pas autorisés.
  • Pain protéiné : le pain protéiné (fait avec de la farine de soja, de la farine de blé complet et de la farine de gluten) est un aliment de base de ce régime. Une recette est fournie dans le livre, mais ce pain était également disponible dans les épiceries dans les années 1970.

Aliments interdits

  • Beurre et autres matières grasses : aucune addition de matière grasse n’est autorisée dans le régime, y compris le beurre, la margarine, les vinaigrettes, le beurre de cacahuètes, l’huile d’olive ou l’avocat.
  • Pommes de terre, riz, haricots : les légumes féculents et les légumineuses ne sont pas autorisés dans le régime, car ils constituent une source importante de glucides.
  • Sucreries : aucun type de dessert (glaces, pâtisseries, bonbons, etc.) n’est autorisé. Certains jours, des fruits peuvent être consommés.
  • Pâtes et aliments à base de farine : aucun pain ou produit à base de pâtes n’est autorisé, à l’exception de quantités spécifiques de pain protéiné.
  • Lait entier : seuls les produits laitiers pauvres en gras et sans gras sont autorisés.
  • Boissons alcoolisées : aucune boisson alcoolisée n’est autorisée pendant les 14 jours du régime Scarsdale. Toutefois, sur le régime d’entretien, une dose d’alcool est autorisée par jour.

Planning des repas

Le régime Scarsdale est conçu pour durer 14 jours. Le Dr Tarnower précise dans son livre que vous ne devez pas prolonger le régime plus longtemps. Au cours des deux semaines du régime, il dit que vous allez perdre jusqu’à 10 kilos.

Après la phase de perte de poids de 14 jours, le Dr Tarnower décrit un programme « Keep Slim » pour la vie. Pendant cette phase, vous suivez une version similaire mais légèrement plus détendue du régime Scarsdale. Par exemple, lors de la phase d’entretien, vous pouvez consommer une boisson alcoolisée par jour.

La phase d’entretien peut être suivie indéfiniment jusqu’à ce que votre poids augmente. Si vous commencez à reprendre du poids (défini comme une augmentation de 2 kilos sur la balance), il vous est conseillé de revenir au régime Scarsdale de 14 jours.

Dans son livre, le Dr Tarnower écrit que le régime Scarsdale est conçu pour les hommes et les femmes adultes en bonne santé. Il déclare que les personnes ayant des problèmes de santé et les femmes enceintes ne devraient pas essayer le régime sans l’approbation d’un médecin.

Avantages et inconvénients du régime Scarsdale

Avantages

  • Simple : le régime Scarsdale est facile à suivre et laisse très peu de place aux erreurs. Chaque repas est décrit et ne contient que 2 ou 3 aliments. Le Dr. Tarnower explique que si vous avez une allergie alimentaire, les substitutions sont acceptables, mais sinon, les aliments doivent être consommés exactement comme indiqué.
  • Planning de repas spécifique fourni : les personnes qui n’aiment pas avoir à planifier leurs repas ou à compter leurs calories peuvent apprécier ce régime, car tout le travail est fait pour vous. Il n’y a pas beaucoup de variation d’un repas à l’autre ; les courses sont donc simples et la plupart des aliments (à l’exception du pain protéiné) se trouvent facilement dans la plupart des épiceries.
  • Peu coûteux : comparé aux programmes de perte de poids qui vous obligent à acheter des aliments préemballés, ce régime sera certainement moins coûteux. La nourriture étant consommée en très petites quantités, votre facture d’épicerie pour les deux semaines du régime ne sera probablement pas élevée.
  • Pas d’abonnement ou d’engagement à long terme : contrairement à de nombreux programmes de perte de poids qui sont payants aujourd’hui, aucun abonnement n’est requis pour suivre le régime Scarsdale. Les consommateurs peuvent simplement acheter le livre (s’ils peuvent trouver un exemplaire disponible) ou obtenir les informations sur Internet.

Inconvénients

Extrêmement restrictif en calories : toutes les personnes qui suivent le régime Scarsdale consomment 1 000 calories par jour, quels que soient leur âge, leur taille, leur degré d’activité physique ou leur sexe. À titre de comparaison, la plupart des régimes de perte de poids fixent aujourd’hui un objectif calorique minimal d’environ 1 000 à 1 500 calories pour les femmes et de 1 600 à 1 800 calories pour les hommes. Les personnes qui sont très actives consomment généralement plus de calories. De nombreux organismes de santé recommandent que les régimes très hypocaloriques tels que celui-ci ne soient suivis que sous la supervision d’un médecin.

Non durable : bien que certaines personnes puissent être en mesure de suivre ce régime pendant deux semaines, beaucoup le trouveront trop restrictif à maintenir. Les chercheurs recommandent que les régimes soient adéquats du point de vue nutritionnel et adaptés aux besoins individuels, de manière à être durables à long terme. De plus, les personnes ayant un style de vie sain et actif peuvent avoir du mal à maintenir leur niveau d’activité physique avec seulement 1 000 calories par jour. Vous risquez de vous sentir léthargique, souffrir de maux de tête et voir votre motivation diminuer si vous ne consommez pas assez de calories par jour.

Restrictif sur les glucides sains : pendant les deux semaines que vous suivez le régime Scarsdale, votre apport en glucides est considérablement limité. Bien que vous continuiez à consommer des légumes verts sains tels que des épinards et des haricots verts, votre consommation d’aliments sains et riches en fibres, tels que les légumineuses et les céréales complètes, est extrêmement limitée.

Données incomplètes en matière de « poids idéal » : le livre contient un « graphique du poids idéal » que les lecteurs peuvent utiliser à titre indicatif pour déterminer s’ils doivent perdre du poids. Le graphique ne prend en compte aucun facteur autre que le sexe et, selon le Dr Tarnower, est basé sur ses années d’expérience médicale. Il n’y a pas de précisions sur la masse musculaire maigre ou la composition corporelle, par exemple.

Attentes irréalistes en termes de perte de poids : la pierre angulaire de la popularité du régime Scarsdale est sa promesse de perte de poids rapide. Selon les affirmations du livre, vous pouvez perdre 10 kilos en 14 jours. Les recommandations actuelles en matière de santé suggèrent qu’une vitesse de perte de poids sûre et saine est de 500 grammes à 1 kilo par semaine. De plus, la perte de poids associée à ce régime sera principalement due à une perte de poids en eau résultant de la restriction en glucides.

Conclusion

Le régime Scarsdale a gagné en popularité parce que la perte de poids spectaculaire qu’il promettait était attrayante pour de nombreuses personnes qui essayaient de perdre du poids. Bien que ce régime spécifique ne soit plus populaire, de nombreux autres programmes de perte de poids proposant des allégations similaires sont toujours à la mode.

Il est important d’évaluer de manière critique toute affirmation faite par un régime que vous choisissez d’essayer. En général, une perte de poids saine est de 500 grammes à 1 kilo par semaine. Les régimes qui promettent bien plus que cela peuvent utiliser des méthodes qui ne favorisent pas une bonne nutrition ou le bien-être.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à un diététicien professionnel pour obtenir des conseils personnalisés.

error: Contenu protégé