La fréquence cardiaque de récupération est une mesure du pouls prise immédiatement après un effort intense. La fréquence cardiaque de récupération est utilisée dans certains tests de condition physique pour évaluer la capacité du cœur à récupérer après un exercice. La fréquence cardiaque de récupération peut être utilisée pour estimer la condition physique d’une personne.
Qu’est-ce que la fréquence cardiaque de récupération ?
Si vous prenez des cours de fitness en groupe ou que vous vous entraînez dans une salle de sport, vous avez peut-être entendu des coachs de fitness parler de fréquence cardiaque de récupération.
Dans de nombreux cours de spinning, par exemple, le coach peut vous demander de prendre votre fréquence cardiaque de récupération juste après la fin de la partie difficile du cours. Mais vous ne connaissez peut-être pas la définition de la fréquence cardiaque de récupération.
La fréquence cardiaque de récupération est simplement votre pouls après un effort. Certains spécialistes du fitness la qualifient de fréquence cardiaque post-exercice.
Vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque de récupération dans les 3 à 5 minutes qui suivent l’effort pour vous assurer que votre cœur récupère correctement.
De nombreux coachs de fitness vous recommanderont de ramener votre fréquence cardiaque de récupération à moins de 100 battements par minute avant d’arrêter votre séance de vélo elliptique, par exemple, ou avant de vous étirer.
La fréquence cardiaque de récupération est également utilisée dans les tests de condition physique mais elle ne doit pas être utilisée comme mesure de la condition physique chez les personnes prenant des médicaments qui affectent la fréquence cardiaque.
Votre fréquence cardiaque de récupération est-elle bonne ?
Alors, comment savoir si votre fréquence cardiaque de récupération est normale ? En règle générale, une fréquence cardiaque de récupération basse après un exercice vigoureux est préférable.
Dans les centres de remise en forme, les coachs aiment voir votre fréquence cardiaque chuter en dessous de 100 battements par minute dans les trois premières minutes qui suivent un effort.
Dans les tests d’effort, ou électrocardiogrammes d’effort, les médecins observent une réduction de la fréquence cardiaque d’au moins 12 battements par minute la première minute suivant l’effort si la personne est debout et une réduction de 22 battements par minute si la personne est assise.
Comment améliorer votre fréquence cardiaque de récupération ?
Si votre fréquence cardiaque de récupération n’est pas aussi basse que vous le souhaiteriez, vous pouvez faire certaines choses. Tout d’abord, vous pouvez simplement attendre quelques jours. Si vous êtes particulièrement fatigué, si vous avez bu de la caféine pendant la journée ou si vous n’êtes pas bien hydraté (e), votre rythme cardiaque pourrait être supérieur à la normale.
Mais si vous remarquez que votre fréquence cardiaque de récupération est généralement élevée, vous pouvez en parler à votre médecin. Dans de nombreux cas, votre médecin peut passer en revue vos antécédents médicaux ou recommander un examen plus approfondi pour déterminer pourquoi votre fréquence cardiaque est élevée. Mais votre médecin peut également simplement vous recommander d’améliorer votre condition physique afin d’entraîner votre cœur à récupérer plus efficacement.
Si vous êtes sédentaire, la meilleure façon de commencer est de planifier un programme d’exercices facile. Beaucoup de nouveaux sportifs sont surpris de constater qu’ils n’ont pas à suivre un entraînement intensif pour obtenir des résultats concrets. En fait, un entraînement facile peut même être bénéfique pour les personnes entraînées. L’essentiel est d’inclure des exercices faciles dans un programme complet incluant à la fois des efforts modérés et intenses.
Qu’est-ce qu’une bonne fréquence cardiaque ?
La fréquence cardiaque de récupération n’est que l’un des paramètres que vous pourriez suivre pour évaluer vos progrès en matière de santé et de remise en forme. Certaines personnes mesurent également leur rythme cardiaque pendant l’effort et leur rythme cardiaque tout au long de la journée. Mais comment savoir si vos chiffres sont normaux ? Qu’est-ce qu’une bonne fréquence cardiaque ?
Une fréquence cardiaque normale se situe généralement entre 60 et 100 battements par minute. En règle générale, une fréquence cardiaque plus basse (dans cette plage) est considérée comme meilleure. Pendant un effort, la fréquence cardiaque maximale théorique est de 220 moins l’âge (exemple : 180 à 40 ans).
De nombreux facteurs différents affectent votre fréquence cardiaque. Si votre fréquence cardiaque est supérieure ou inférieure à la norme tout au long de la journée, cela peut être dû à la chaleur, à la consommation de caféine, à des facteurs génétiques, à des émotions, à la position de votre corps ou à des médicaments.
En général, votre fréquence cardiaque quotidienne diminuera à mesure que votre niveau de condition physique s’améliorera et que votre système cardiovasculaire deviendra plus efficace. Si cela vous préoccupe, votre médecin peut évaluer vos antécédents médicaux et vous indiquer si votre rythme cardiaque est normal.