Tout le monde n’est pas candidat à une chirurgie de perte de poids. Les candidats à une chirurgie de perte de poids doivent être en suffisamment bonne santé pour tolérer la procédure, avoir une surcharge pondérale importante pour avoir besoin d’une chirurgie, et être capables de supporter la récupération et les changements physiques rapides qui se produisent après la procédure. Ils doivent également être disposés à modifier radicalement leur mode de vie, notamment en mangeant sainement et en faisant de l’exercice régulièrement.
Bien que votre chirurgien prenne la décision finale quant à une éventuelle chirurgie de perte de poids, il existe des directives générales que la plupart des chirurgiens et des compagnies d’assurance respectent lors du choix du patient approprié.
Êtes-vous candidat à une chirurgie de perte de poids ?
Les meilleurs candidats à une chirurgie de perte de poids répondent généralement aux critères suivants :
- Vous avez un IMC de 40 ou plus
- Vous souffrez d’une maladie cardiaque, de diabète ou d’apnée obstructive du sommeil
- Vous avez essayé de perdre du poids pendant plus de 2 ans
- Vous êtes obèse depuis au moins 3 à 5 ans
- Vous êtes capable de prendre soin de vous et de suivre les instructions d’un médecin
- Vous êtes motivé pour perdre du poids et maintenir un style de vie sain
- Vous n’abusez pas de drogues ou d’alcool
- Vous êtes non-fumeur
- Vous êtes un adulte de moins de 65 ans.
Si vous respectez ces critères, vous pourriez être candidat à une chirurgie de perte de poids. C’est votre chirurgien qui prendra la décision finale. Cependant, cette liste devrait vous aider à déterminer si vous remplissez les critères.
De manière assez surprenante, certaines personnes peuvent être trop obèses pour subir une chirurgie de perte de poids, car le risque l’emporte sur les avantages potentiels de la procédure ou le risque de décès au cours de la procédure est trop élevé. À l’inverse, d’autres personnes peuvent ne pas être assez obèses pour être admissibles à une chirurgie de perte de poids.
Les personnes trop lourdes ont pour instruction de maigrir avant que le chirurgien puisse procéder à l’opération, tandis que les risques de la chirurgie l’emportent sur les avantages dans le cas des personnes pas assez obèses. Votre chirurgien peut vous conseiller si une perte de poids est nécessaire avant la chirurgie pour obtenir les meilleurs résultats.
Dans de rares cas, certaines cliniques pratiquent des chirurgies de perte de poids sur des patients de moins de 18 ans, mais la plupart des chirurgiens préfèrent attendre que leur patient soit plus âgé et mieux équipé pour prendre une décision décisive.
Si vous avez d’autres problèmes de santé, tels que le diabète ou une autre maladie, votre médecin peut interdire une intervention chirurgicale si les problèmes de santé ne sont pas bien traités ou s’ils peuvent augmenter considérablement votre risque chirurgical. Votre chirurgien tiendra compte de vos antécédents de santé et de votre état de santé actuel pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour une intervention visant à perdre du poids.
Conclusion
Bien qu’il existe une liste de critères pour savoir qui peut bénéficier d’une chirurgie de perte de poids, votre chirurgien déterminera si vous êtes un bon candidat après avoir examiné vos antécédents de santé, votre poids et d’autres facteurs importants.
Votre chirurgien vous aidera à déterminer quelle chirurgie est la meilleure pour vous, si votre niveau de risque est acceptable pour la chirurgie et si vous êtes en mesure de suivre les instructions après la procédure pour que vous perdiez un excès de poids durablement et soyez en meilleure santé après la chirurgie.