4 tisanes contre les ballonnements

4 tisanes contre les ballonnements

 

Les ballonnements sont une sensation inconfortable, souvent causés par un excès d’eau retenu dans le corps. Une étude publiée en 2013 a révélé que 15 à 31% des personnes se plaignent de ballonnements chroniques. C’est pourquoi il est essentiel de trouver des solutions pour y remédier.

Bien que plusieurs aliments contribuent à réduire les ballonnements en aidant à réduire l’accumulation excessive d’eau dans le corps (comme l’ananas, par exemple, et l’ajout d’un probiotique), vous pouvez également essayer d’incorporer des tisanes dans votre routine.

1. Tisane de menthe poivrée

La tisane de menthe poivrée a longtemps été utilisée traditionnellement pour combattre les infections en raison de ses propriétés antivirales puissantes, mais saviez-vous que cette ancienne plante peut également être utilisée pour soulager les ballonnements ?

Une étude menée en 2017 a montré que la consommation de tisane de menthe poivrée aide à détendre le système gastro-intestinal, ce qui améliore la digestion et, par conséquent, réduit les ballonnements, ce qui en fait une tisane idéale pour le système digestif.

2. Tisane de camomille

Bien que la tisane de camomille soit largement reconnue pour son aptitude à induire le sommeil, elle est également bénéfique pour l’estomac.

Il a été prouvé que la consommation régulière de tisane de camomille joue un rôle dans la prévention des infections bactériennes à H. pylori.

Cette maladie est associée aux ulcères d’estomac et aux ballonnements, ce qui explique pourquoi l’intégration de tisane de camomille dans votre alimentation pourrait être bénéfique.

3. Tisane de gingembre

La tisane de gingembre est l’une des boissons les plus populaires pour le système digestif, notamment en raison de ses effets considérables sur les problèmes d’estomac courants tels que les vomissements, les nausées et les indigestions.

Une étude publiée en 2015 a révélé que la consommation de gingembre avait pour effet secondaire de soulager l’excès d’eau et de gaz, ce qui en fait une plante idéale pour lutter contre les ballonnements.

Une autre étude publiée en 2015 a montré qu’une combinaison de gingembre et d’artichaut permettait de réduire les symptômes gastro-intestinaux désagréables tels que nausées, ballonnements et gaz.

4. Tisane de fenouil

Souvent, des ballonnements peuvent survenir dans l’estomac en raison d’une constipation. Heureusement, la tisane de fenouil possède des propriétés bénéfiques.

Selon une étude publiée en 2014, le fenouil, une plante douce à la saveur acidulée, peut aider à lutter contre les ballonnements.

L’étude a montré que, consommé régulièrement, le fenouil augmentait la fréquence des selles et permettait d’éliminer plus régulièrement l’excès d’eau du corps. Le fenouil a aussi considérablement réduit la fréquence des ballonnements.

error: Contenu protégé