Si vous envisagez de subir une chirurgie de perte de poids, il est essentiel de prendre en compte les risques inhérents à la procédure. Certains risques potentiels sont mineurs et sont résolus peu de temps après la perte de poids, alors que d’autres peuvent être plus graves et / ou à long terme.
Quelles sont les complications possibles d’une chirurgie de perte de poids ?
Outre les risques généraux liés à toute intervention chirurgicale, il existe des complications supplémentaires possibles que vous devez connaître si vous envisagez une chirurgie de perte de poids.
Anémie
L’anémie est commune à tous les types de chirurgies malabsorptives (procédures qui modifient chirurgicalement les intestins). Ces procédures diminuent la capacité du corps à absorber les nutriments. L’anémie est un déficit en hémoglobine (protéine dans les globules rouges qui transporte l’oxygène), souvent causée par une carence en fer et / ou en vitamine B12. Elle peut généralement être traitée avec des compléments alimentaires.
Ostéoporose et dégénérescence osseuse
La carence en calcium est un autre risque associé à une chirurgie de perte de poids. Un manque de calcium peut causer des os fragiles. Lorsqu’ils sont pris tôt, les compléments alimentaires peuvent traiter la carence et aider à éviter les problèmes graves. Cependant, des médicaments peuvent être nécessaires si la carence évolue et contribue au développement de certaines maladies telles que l’ostéoporose.
Malnutrition
En plus des carences ci-dessus, les carences en vitamines et en minéraux pouvant résulter d’une chirurgie de perte de poids peuvent causer une malnutrition. De faibles taux de vitamines et de minéraux peuvent survenir très rapidement chez les personnes ayant subi une chirurgie malabsorptive limitant la digestion des aliments. Les compléments alimentaires sont généralement une défense adéquate.
Peau flasque
En cas de perte de poids importante, la peau peut commencer à pendre, peu importe le type de chirurgie de perte de poids. En effet, la peau perd de son élasticité lorsqu’elle est étirée et n’a pas le temps de se tonifier après une perte de poids importante.
Syndrome de dumping
Lorsque les personnes ayant subi un pontage gastrique, en particulier une dérivation gastrique de Roux-en-Y, mangent trop ou consomment un repas riche en sucre, le contenu de l’estomac se vide rapidement dans le petit intestin. Cela provoque des sueurs froides, de la diarrhée et des sensations de faiblesse. Les symptômes sont pénibles, mais ne mettent pas la vie en danger, et ils s’améliorent généralement en quelques heures. L’élimination ou la diminution de la consommation de sucre et la prise de repas plus petits peuvent prévenir le syndrome de dumping.
Inflammation
Lorsqu’une intervention chirurgicale introduit un corps étranger dans le système digestif, on court le risque que cet objet irrite les tissus et provoque des lésions. Cela peut se produire, par exemple, lorsque quelqu’un mange un repas excessivement volumineux après une opération de perte de poids ou lorsqu’un anneau gastrique est ajusté trop étroitement. Ce problème survient après des chirurgies de perte de poids nécessitant un implant, en particulier un anneau gastrique.
Blessure à la rate
Dans de rares cas, la rate doit être retirée pendant la chirurgie de perte de poids pour contrôler les saignements, une procédure appelée splénectomie. Dans certains cas, la rate peut également être blessée au cours d’une intervention chirurgicale en raison de sa proximité avec les tissus opérés, même si elle n’a pas besoin d’être retirée.
Rupture des points de suture
Lorsqu’il y a une rupture dans une zone agrafée ou suturée dans le tube digestif, la nourriture peut passer dans des zones qui ne sont pas destinées à la nourriture. Par exemple, si une partie de l’estomac est agrafée pour empêcher la nourriture d’y pénétrer, mais que les agrafes n’empêchent pas réellement la nourriture d’entrer, la nourriture est piégée et ne termine pas son cycle dans le reste du tube digestif. Il peut en résulter des douleurs abdominales sévères, des infections, des abcès et des infections locales et générales appelées septicémie.
Hernie
Une hernie se produit lorsqu’un organe commence à dépasser d’une zone musculaire affaiblie. N’importe quel type de chirurgie abdominale peut affaiblir les parois musculaires entourant l’abdomen, mais jusqu’à une personne sur cinq ayant subi une opération de perte de poids nécessite une seconde intervention chirurgicale pour réparer une complication telle qu’une hernie, en particulier au niveau des zones d’incision.
Nausées à long terme et incapacité à tolérer les aliments
Dans certains cas, une chirurgie de perte de poids peut trop bien fonctionner, laissant les personnes incapables de tolérer les repas sans éprouver de symptômes allant de la nausée aiguë au vomissement. L’intolérance alimentaire peut être si grave que la personne doit être hospitalisée.
Réduction de la sortie de l’estomac (sténose gastrique)
La sténose gastrique par malfaçon technique peut être due à un défaut de calibration avec un agrafage trop serré au niveau de l’estomac. Dans les cas graves, où le rétrécissement provoque de graves vomissements et empêche la digestion, une procédure ambulatoire est nécessaire pour agrandir la zone.
Fuites
Après une chirurgie de perte de poids, il est possible que les points de suture ou d’agrafe posés au cours de la chirurgie fuient. Le type de fuite le plus courant peut provoquer une infiltration du contenu de l’estomac (y compris l’acide digestif) dans la cavité abdominale. Les fuites nécessitent une intervention chirurgicale supplémentaire pour être réparées et, en fonction de la gravité de la fuite, peuvent être considérées comme une urgence.
Ulcères
Un ulcère survient lorsque la région de l’estomac qui a été sectionnée pendant la chirurgie érode lorsqu’elle est exposée à l’acide gastrique. De nombreux chirurgiens prescrivent des médicaments pour empêcher l’acidité de l’estomac de nuire aux tissus.
Calculs biliaires
Une personne sur trois développe des calculs biliaires après une chirurgie de perte de poids. Une perte de poids rapide et un faible apport calorique sont des facteurs de risque de calculs biliaires, et ces deux conditions sont réunies dans les semaines qui suivent immédiatement la chirurgie, lorsque les personnes mangent de tout petits repas alors qu’ils s’adaptent à la nouvelle taille de leur estomac. Les risques de calculs biliaires peuvent être minimisés avec les médicaments prescrits par votre chirurgien.
Constipation
Les changements brusques et majeurs dans les habitudes alimentaires peuvent laisser de nombreuses personnes constipées après une chirurgie de perte de poids. En plus de l’inconfort, le fait de ralentir la fréquence des selles peut entraîner un stress extrême sur les incisions en voie de guérison. Votre chirurgien devrait vous fournir des recommandations pour le traitement car les médicaments en vente libre ne sont pas recommandés.