Le principe du régime Special K est simple. Pendant deux semaines, il consiste à consommer des céréales Special K comme substitut de repas pour deux des trois repas principaux chaque jour.
Bien que ce régime ne soit suivi que pendant deux semaines, le fait de manger les mêmes céréales deux repas par jour vous empêche de consommer une variété d’aliments et, par conséquent, de bénéficier d’une variété de nutriments.
De plus, le régime Special K ne donne pas d’indications à suivre au-delà de la période de deux semaines, vous aurez donc probablement recours à votre ancienne façon de manger une fois le régime terminé.
Qu’est-ce que le régime Special K ?
Le régime Special K a été mis au point dans le cadre d’une stratégie marketing par le fabricant de céréales lui-même. En 2002, Kellogg’s a financé une étude avec des chercheurs de l’Université Purdue afin de déterminer si la consommation de céréales « prêtes à consommer » comme substitut de repas deux fois par jour conduirait à une perte de poids. L’étude a été publiée dans le journal de l’American College of Nutrition avec des résultats prometteurs.
En conséquence, le régime Special K a été présenté aux consommateurs, avec un accent particulier sur les femmes. La promesse ? Kellogg’s affirme : « Le régime Special K est un moyen simple et savoureux de perdre une taille de jean en seulement deux semaines. Le régime simplifie la perte de poids en demandant aux consommateurs de remplacer deux repas par une barre de céréales ou de substituts de repas Special K, suivie d’un troisième repas sain et équilibré.”
Le régime Special K était une option de régime populaire pendant presque une décennie, car il semblait être un moyen viable de perdre du poids rapidement. Pour cette raison, il a plu à beaucoup de gens. Cependant, en 2013, les ventes de Special K ont commencé à baisser.
Comment ça marche ?
Le régime Special K est un régime de deux semaines qui recommande de remplacer deux repas par jour par des céréales Special K. En outre, le régime permet de consommer des collations, des légumes et des fruits à portion contrôlée, afin de favoriser la perte de poids à court terme ou le maintien du poids.
Le régime n’a jamais été conçu ni commercialisé comme solution de perte de poids à long terme, mais plutôt comme une option de départ pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.
Le régime Special K est plus simple et comporte moins de règles que beaucoup d’autres programmes de perte de poids :
- Une quantité de céréales définie doit remplacer deux repas.
- Les fruits, les légumes et les autres produits Special K doivent être consommés comme collations.
- Aucune restriction n’est imposée au troisième repas de la journée.
Planning des repas
La structure du régime Special K est simple à comprendre et à mettre en œuvre. Il n’y a pas d’horaires fixes pour les repas ou les collations ; vous pouvez les apprécier à votre guise. Ce qui suit est un exemple de planning de repas pour le régime Special K.
Petit-déjeuner
- 30 grammes de céréales Special K de Kellogg’s
- 200 ml de lait écrémé
- 1 banane moyenne.
Collation
- 1 barre Special K fruits rouges.
Déjeuner
- 1 barre Special K noix, amandes & canneberges
- 30 grammes de céréales Special K
- 200 ml de lait écrémé
- 1 salade moyenne.
Collation
- 1 barre Special K chocolat & amandes
- 1 pomme moyenne.
Dîner
- 100 grammes de longe de porc
- 200 grammes de choux de Bruxelles
- 1/2 patate douce.
Produits recommandés
Le régime régime Special K n’a pas de recettes spécifiques à suivre, mais les produits suivants Kellogg’s Special K, céréales, plats surgelés, barres, friandises et shakes sont recommandés pour remplacer les repas et les collations.
Céréales
- Special K Agrume & Citron
- Special K Fruit & Yaourt
- Special K Vanille & Amandes
- Special K Pomme & Cannelle
- Special K Probiotiques Baies & Pêches
- Special K Protéines & Miel.
Plats surgelés
- Quiche Special K Portobello, Kale & Quinoa
- Quiche Special K Saucisse, Poivre & Fromage
- Sandwich Special K Épinards, Œufs & Fromage
- Sandwich Special K Bacon, Œufs & Fromage.
Barres
- Special K Fruits Rouges
- Special K Noix, Amandes & Canneberges
- Special K Chocolat & Amandes.
Friandises et shakes
- Special K Cookies & Crème Pastry Crisps
- Special K Sucre brun Pastry Crisps
- Special K Vanille Cappuccino Protein Shakes
- Special K Chocolat Mocha Protein Shakes
- Special K Chocolat Lait Protein Shakes.
Avantages du régime Special K
Coût
Les produits Special K ont un prix raisonnable. Un paquet de céréales Special K coûte environ 2,50 €, par exemple.
Praticité
Le régime Special K élimine les incertitudes quant aux aliments à manger. Vous remplacez simplement deux repas par jour par un bol de céréales. Vous passez ainsi moins de temps à planifier et à préparer les repas. De plus, les céréales Special K et autres produits Special K sont familiers à la plupart des gens et se trouvent facilement à l’épicerie de votre quartier.
Sécurité
Le régime Special K ne vous oblige pas à passer de longues périodes sans manger ou à manger des compléments alimentaires ou des produits douteux. C’est un régime relativement sûr. Cependant, le simple fait que certains avantages soient associés à ce régime ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit du choix de régime le plus intelligent et le plus durable.
Inconvénients du régime Special K
Augmentation de l’appétit
L’un des inconvénients du régime Special K est qu’il existe un potentiel d’augmentation de l’appétit. Dans l’étude initiale de 2002, les deux groupes ayant consommé les céréales de Kellogg’s deux fois par jour ont signalé une augmentation de la faim par rapport aux groupes témoins.
Ennui
L’ennui est un autre inconvénient. Manger les mêmes aliments chaque jour peut être assez peu réjouissant.
Court terme
Le régime Special K n’est pas non plus une solution à long terme – il est commercialisé comme une solution à court terme à suivre pendant deux semaines seulement. Il fournit également une variété de nutriments limitée. Manger les mêmes aliments à plusieurs reprises peut limiter la quantité globale et la variété de nutriments que vous consommez.
Habitudes
En suivant un régime à court terme ou en vous lançant un défi avec des substituts de repas spécifiques, vous n’établissez pas d’habitudes saines pour votre santé ni n’apprenez à intégrer des aliments sains à votre alimentation.
Conclusion
Le régime Special K promet de faire perdre jusqu’à 3 kilos en seulement deux semaines. Le régime a été populaire pendant environ 10 ans avant que les ventes de produits Special K ne commencent à décliner.
Le régime lui-même n’est pas nécessairement dangereux, mais il ne favorise pas des habitudes alimentaires saines et durables et n’est pas considéré comme une solution de perte de poids à long terme par les experts.
De nombreux facteurs, tels que l’exercice, le sommeil, la méditation, etc., jouent un rôle majeur dans votre santé globale. Essayez de manger une alimentation saine et équilibrée qui correspond à votre style de vie.